La dernière marche 🏳️‍🌈

Hier se déroulait l’édition parisienne de la marche des fiertés.
La dernière en date, ça, c’est certain. La dernière de toutes, ça, l’avenir le dira…
Dans le doute, on pardonne d’emblée beaucoup de choses, comme un parcours sans grand intérêt (Crimée - Stalingrad - Gare de l’Est - République), un retard au démarrage que Madonna seule peut se permettre ou encore un ciel aussi nuageux que ceux des clips vidéo de Mylène Farmer.
Dans le doute, pour profiter au mieux de cette journée de fêtes, on fait taire les angoisses sur l’avenir en tirant sur sa vapoteuse (chargée avec une double dose de CBD) …

Moi avec une chemise noir en dentelle, des lunettes à facettes, quelques facettes collées sur le visage et une casquette argent
Category is… Disco Glam Pride Look 🪩

À mon agréable surprise, on en a enfin terminé avec les marches ultra-commerciales sponsorisées par tous les business lgbt du marais, et pareil, exit également les dérives techno-paradesque des années 2000. Ce cru 2024 était très communautaire (ce mot n’aura jamais chez moi les connotations négatives que la droite lui insuffle), marqué par un esprit de bienveillance très appuyé (je sais pas si c’était le CBD qui modifiait ma perception, mais j’ai ressenti du Love and Peace dans tous les regards), dans une ambiance de mixité des différentes formes d’orientation très rafraîchissante.
On aurait presque cru assister à une Pride de Nuit, mais en plein jour…
Très agréable aussi de constater l’absence des 20000 bataillons de polices en uniforme de Robocop pour une sécurité plus mesurée et discrète. Est-ce que nous ne sommes plus aussi menacés, ou est-ce que notre sécurité n’a plus d’importance ? Va savoir…

Vu le contexte de l’actualité, l’édition 2024 de la marche était bien entendu très politique. On retiendra la présence des partis de gauche uniquement. J’ai croisé les écolos, les socialistes de Paris sous le mot d’ordre « on veut la vie en rose et un avenir sans épines », les communistes, le NPA et LFI. J’ai appris plus tard que Jonluk était même venu s’encanailler (12 heures plus tard, je ne sais toujours pas quoi penser de cette étrange photo). On retiendra surtout l’absence de Renaissance qui a préféré se contenter d’un tweet convenu de Gabriel Attal qui nous fait du pink washing. Comment peut-il oser dire cela après avoir des ministres qui ont marché avec LaManifPourTous dans son gouvernement, ou après avoir enterré l’enquête sur le suicide de Lucas… Y a des « cartes de pédé » qui mériteraient d’être retirée, j’vous jure… Du coup, absence également des pédés de droite qui devaient certainement penser qu’il valait mieux faire les soldes… On a pu donc profiter pleinement de cette marche, sans leur jugement inutile sur ce que doit être à une bonne image de l’homosexualité (huhuhu).

Cette marche politique m’a donné un peu d’espoir dans cette actualité mortifère. Cette jeunesse qui emmerde l’extrême droite et le crie bien fort donne envie de croire que tout n’est pas perdu. Si seulement tous ces jeunes étaient inscrits sur les listes électorales… Si seulement cette marche donnait le ton du résultat des urnes de ce soir… Je crains hélas qu’il vaille mieux ne pas trop se faire d’illusions là-dessus.

2 photos : tshirt noir discoball et facettes miroirs collées sur les ongles façon manucure
Et j’vis comme une boule à facettes… qui rouuuule !

Une marche également chargée en émotions… Voir tous ces jeunes vivre sereinement leur orientation sexuelle, avec des formes nouvelles beaucoup plus libres et fluides qu’au siècle dernier, forcément ça fait vriller mon p’tit cœur sensible de vieille folle. Je me dis qu’on ne se sera pas battu pour rien pendant des années, que cette fameuse visibilité qu’on nous reprochait a finalement payé et que ces mômes peuvent récolter le fruit de nos luttes. Sentiment du devoir accompli, ma vraie fierté est là aujourd’hui. C’est peut-être même la seule. Bref, si vous m’avez vu vous regarder avec un grand sourire qui essaye de retenir des larmes, c’est juste que vous me faisiez vachement plaisir à voir….

En parlant de larmes… 16h30, traditionnelle minute de silence. Pensées pour toi qui me manque… Gorge serrée mais cette année les yeux ne se sont pas embués pendant la salve d’applaudissements finale… Trop fort ! 💪 

Pour conclure, je dirais que si cette marche doit être la dernière, elle aura eu un chant du cygne tout à fait honorable.
À nous de faire en sorte que cela n’arrive pas.
À nous d’être vigilants sur la protection de nos acquis.

Merci à vous tous. J’ai adoré marcher avec vous cette année.
Love, Orpheus.
🏳️‍🌈✊🥰🫶

Mon petit florilège de photos préférées…

Fil des commentaires de ce billet