En bref et en vrac #38

Téléphone : 🎶
Moi : Allo, oui ?
Un homme : Bonjour, Mr Yann Orpheus.
— Bonjour
— Je vous appelle dans le cadre de la campagne de dépistage auditif qui…
— Hein?
— Je vous appelle dans le cadre de la campagne de dépistage…
— COMMENT ?
— JE VOUS APPELLE POUR LE DÉPISTA…
— JE NE VOUS ENTENDS PAS !
— (Oh putain !) MONSIEUR, VOUS M’ENTENDEZ ?
— NON ! ACHETEZ-VOUS UN TÉLÉPHONE QUI FONCTIONNE ET RAPPELLEZ-MOI APRÈS.
— Mais… !
— ALLEZ, BONNE JOURNÉE MADAME. AU REVOIR. (Clic.)

#MonPèreCeGaucho, très déçu par le comportement des siens : Certains se posent des questions existentielles comme " les amis de mes amis sont-ils mes amis ?" ou encore, " les ennemis de mes ennemis sont-ils mes amis ou mes ennemis ?". Cette campagne lance une nouvelle affirmation : " les amis de mes amis sont mes ennemis ". Pauvre France ! Il y a des représentants et leaders qui ne sont pas dignes de l'effort que certains citoyens pourraient faire à contrecœur. 😕
Moi : Ah ça ! Quand on a des amis pareils, on n’a pas besoin d’ennemis...

— Yann, j’ai mis le visuel en ligne et ça a tout cassé l’accueil du site. Tu peux le remplacer et réparer la page ?
— Tu m’as pris pour Olivier de chez Carglass ou bien ? 🤭

Photoshop : ma tronche derrière une vitre éclatée par un impact...
🎶 Orpheus répare, Orpheus remplace.

(Il n'a pas compris... 🙄 Pas évident de joindre une illustration quand on répond du tac au tac à quelqu'un au téléphone. Peut-être un jour...)

Si les Enfers existent, j'espère qu'un cercle est réservé à ceux qui osent encore se présenter comme journaliste alors que leur technique d'interview est absente de toute objectivité, orientée par la rédaction de la chaîne et se résume à du harcèlement pour décrocher une réponse attendue. Va falloir un grand cercle parce qu'ils s'y battent tous pour rejoindre les Pascal Praud, Ruth Elkrief, Gilles Bouleau, Laurence Ferrari et autres...
Alors oui, c'est particulièrement jouissif quand un invité les recadre en leur démontrant leur incompétence tout en insistant sur leur complaisance pour la droite qui n'a d'égale que leur haine de la gauche.
En environ 15 minutes, Ian Brossat donne une masterclass sur comment répondre à des chihuahuas avides de ronger leur os (tout en réglant au passage la question des attaques pour antisémitisme à gauche). Standing Ovation ! 👏

Si un jour... je verrais bien Ian Brossat à la tête d'un secrétariat d'État à l'audiovisuel pour décrasser toutes les rédactions d'infos de leur puanteur.
S'il pouvait déjà remplacer Fabien Roussel, ce serait un bon début pour le PCF, non ?

Je profite également de cette journée de Marche des Fiertés (à Paris) pour vous recommander le documentaire "Outstanding: A Comedy Revolution" sur Netflix.

Visuel du documentaire OutStanding sur Netflix

La LGBTIstory vue à travers le prisme des grands noms de la scène comique US. Anthologique !

J'imagine qu'il doit être difficile de faire un équivalent français qui durerait plus de 30 minutes tant iels se comptent sur les doigts de la main. J'y verrais néanmoins bien des artistes comme Muriel Robin, Vincent Dedienne, Shirley Soignon, Tristan Lopin, Lou Trotignon, Tahnee ou encore peut-être Jéremy Lorca et Jessé... Je dois pouvoir en trouver d'autres via une recherche Google, mais bon la flemme...
Le cas de Palmade serait intéressant aussi. Son coming out médiatique à une époque à l'homophobie sous-jacente moins facile qu'aujourd'hui a-t-il contribué à ses problèmes de dépendances aux drogues ? On ne sait pas. De toute façon, sa parole me semble pestiférée depuis l'accident dont il a été responsable en 2023.
(Et oui, j'ai volontairement omis deux ou trois noms que je qualifierais davantage de " caution lgbt pour chaînes homophobes ". Je dois néanmoins reconnaitre qu'ils font avancer le bouchon de la cause chez les beaufs. Juste qu'ils ne me font pas rire en fait...)

Sur son blog, Leto rappelle la citation de Gilles Deleuze : « Être de gauche c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c’est l’inverse. ». Je me demande ce que Deleuze penserait de la France de 2024 s'il ne s'était pas suicidé. Aurait-il eu une raison supplémentaire de se défenestrer ?
Être de gauche demande un effort en tout cas, l'effort de regarder au-delà de soi. Alors que pour être de droite, il suffit d'être.
Être de droite est à la portée du premier venu, ce qui explique peut-être ce vote majoritaire un peu partout dans le monde... 🤔

Et comme je cite ici un blogueur qui parle de l'actu et de son ressenti, bien évidemment, j'ai envie de lier le dernier billet de Virgile, Dingueries, encore une fois parfait d'un bout à l'autre. 👏
Sans oublier les notules non diplomatiques de FranckPaul, que je plussoie systématiquement. ✊😘

#LaBonneCopine : J’ai fait un test génétique pour connaître mes origines. (…) J’ai même de l’ADN du Sénégal, c’est cool ! 🧬😎
Moi : Est-ce vraiment une surprise ? C’était un prélèvement buccal ou anal ? 😏
Lui : Par frottement dans la bouche… 🤔 Haaaaan ! 😅
Moi : 🤭
Lui : Et même temps, spafaux ! 😇

___
(Je ris, je ris, mais faites pas ça, les zamis, ces tests ADN, c'est le mal.)

Au hasard de mes scrollings sur les réseaux sociaux, je suis retombé sur cette couv de Libé datée de décembre 2023.

Couv de Libé daté décembre 2023 opposant la déclaration de Macron (disant que le vote de barrage des présidentielles de 2022 l'obligeait) et cette de Le Pen (qui déclare considérer la dernière loi immigration comme une victoire du RN)
🦊 Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute 🧀

En la voyant, je n'ai pu m'empêcher de me demander combien de fois pouvait-il user de la crédulité d'électeurs qu'il prend systématiquement pour des cons ?
Clément Viktorovitch (dont j'étais fan des pastilles de décryptage linguistique sur CliqueTV) répond à ma question : Il s'agit de Trumpisme où la réalité n'a plus aucun sens, seul compte l'argument opportuniste du moment.

Et Mois des Fiertés oblige, j'en profite pour citer l'exemple transphobe (à 5:42) concernant Macron qui s'insurge la semaine dernière contre " le changement de sexe en mairie " alors qu'il défendait la mesure de " changement d'identification de genre sur les papiers d'identité " dans son programme de campagne présidentielle il y a seulement deux ans (pile poil quand il était en besoin de rattrapage après son fameux « les familles chrétiennes ont été humiliées pendant les débats sur le mariage » #PinkWashing ).🙄
(Tu souhaites une autre vidéo du monsieur, je te conseille celle-ci : Tuto, comment reconnaitre un fasciste.)

David sur Mastodon : Mon copain a pris une photo de moi, et il a dit « oh non mais, tu fais… tu fais vieux ! Enfin non, pas vieux, mais usé. Tellement USÉ par la vie… », voilà ; sur un sujet qui n’a rien à voir je voulais savoir si vous aviez des techniques pour faire disparaître un corps ?

Ce à quoi j'ai répondu : Mon mec m'a dit « Avant quand je te prenais en photo en vacances, il fallait en faire 4 ou 5 pour en avoir une de bien. Maintenant c’est une vingtaine et… c’est pas toujours ça. 🤷‍♂️». Tout ça pour dire que si quelqu’un te donne une méthode, je te l’achète.

Jonluk accapare-t-il les micros ? Ou ne fait-il que répondre dans ceux que les médias lui collent devant la bouche pour utiliser son effet repoussoir sur le vote NFP ? 🤔
Peut-être un peu des deux…
Symbiose fatale ? 🤔

Il y a des chansons de 1988 qui me trottent beaucoup dans la tête en ce moment... Surtout Un peu d'air pur et hop de Véronique Sanson.

🎵 Lobotomiser la Terre entière
Et qu'est-ce qu'il faut changer
Pour qu'on soit vraiment bien sur Terre
(...)
Laissez-nous vivre et laissez-nous mourir vieux
Sans imbécile et sans caca dans les yeux
Tonnes de mercure, un million d'ordures et hop !
Tonnes de cyanure et un peu d'air pur et hop ! 🎵

Fil des commentaires de ce billet