Réseaux Sociaux

Bande d'icones de mes réseaux sociaux

 

le Fédiverse (Mastodon via l'application Ivory)
User : @YannOrpheus@piaille.fr
Le réseau social que j'utilise le plus à ce jour, tout simplement parce que c'est là que mes amis IRL sont le plus nombreux. Et puis aussi parce que j'y ai une vraie timeline choisie et chronologique sans publicité et rien qui ne me soit vivement suggéré/imposé par un algorithme à la motivation douteuse, sans aucun compte mis en avant parce que soit-disant plus populaire qu'un autre : Le rêve 👍

 

Bluesky
User : @YannOrpheus.bsky.social
Petit à petit, le papillon fait son nid. Ça sent encore un peu la peinture. On y voit arriver progressivement tous les déçus de X. Je suis curieux de voir l’évolution de ce réseau, même si je crains d’y retrouver certains travers de Twitter comme la course aux followers… À suivre… Enfin, ça permet de continuer à lire d’anciens comptes-amis.

 

Feedly / FLux RSS
Bon, ce n'est clairement pas un réseau social, mais c'est dans Feedly que je range tous les flux RSS des blogs et autres que je suis.
Je le pose ici, car c'est également un espace de lecture sur ce qu'écrit autrui et la vie du monde.
Résolution pour 2024 : Passer un peu moins de temps sur les autres et plus sur celui-ci.

 


 

X (ex-Twitter)
User : @YannOrpheus
Octobre 2011  ⚰️ Compte fermé en Décembre 2024
Le truc qui est devenu nawak à cause de la folie d’un homme... Où on t'impose du contenu non choisi et où les gens racontent de la merde pour faire de l'audience parce qu'ils sont rémunérés avec de la pub qui s'affiche sur leurs tweets... La ligne rouge a été franchie avec l’arrivée de la fonctionnalité Grok, l’Intelligence Artificielle de Musk qui s’affranchit du droit individuel à l’image. Sentence irrévocable.

 

Instagram
User : @YannOrpheus
Octobre 2011  ⚰️  Compte fermé en Mai 2024
La petite appli hyper sympa pour partager photos et vidéos étant devenue une usine à gaz insupportable où la timeline est davantage composée de contenus non sollicités, je m’en suis progressivement éloigné. L’annonce par Meta de l’utilisation du contenu des utilisateurs pour alimenter son Intelligence Artificielle a été la goutte d’eau qui a provoqué la suppression de mon compte. 

 

Threads
User : @YannOrpheus
Janvier 2024  ⚰️ Compte fermé en Mai 2024
La plateforme de microblogging version Meta est arrivée avec tous les défauts d’Instagram. J’avais un avis très mitigé sur celle-ci quand Meta a fait son annonce d’utilisation des contenus pour l’entraînement de son IA. Verdict immédiat : la suppression.

Publié le mercredi 18 décembre 2024 par Yann Orpheus