RIP Instagram ☠️
vendredi 24 mai 2024, 14:10
Après 6708 publications en 12 ans et demi, je vous annonce le décès imminent de mon compte Instagram, ainsi que de son homonyme sur Threads, suite aux dernières modifications des CGU par Meta. Il ne s’agit pas d’un coup de tête, mais d’une longue série de gouttes d’eau qui ont fini par faire déborder le vase.
Il y a longtemps déjà, j’avais accepté à regret l’arrivée de la publicité. Quand on utilise une plateforme gratuite, cela fait partie des choses avec lesquelles il faut composer. De 2 à 3 pubs glissées dans le fil, elles sont ensuite devenues omniprésentes au point que le fil d’abonnement a finalement été relégué derrière un menu secondaire plus ou moins caché…
Il y a ensuite eu l’apparition des stories et de leur mise en avant qui ont fini par éclipser les publications de photos qui faisaient l’essence même de cette application.
J’avais également fait le dos rond sur l’analyse de mon contenu pour me suggérer de la publicité soi-disant personnalisée. Encore une fois, rien n’est gratuit. Et si la chose est présentée comme telle, c’est que nous sommes le produit.
Sont venus ensuite les changements de l’algorithme qui met en avant les contenus sponsorisés, les influenceurs insupportables, les "créateurs de contenu" (qui sont davantage des recopieurs ou duplicateurs de contenu que de réels créateurs), ceux qui utilisent la musique du moment pour illustrer leurs publications même si elle n’a aucun rapport avec ce qu'ils postent, les floodeurs, etc...
Le vase était donc bien plein quand j'ai appris mercredi la modification des CGU d'Instagram. Meta annonce que nos publications visuelles et textuelles serviront désormais à entrainer son Intelligence Artificielle. Et là, ceux qui me connaissent savent que c'est une ligne rouge pour moi. Outre le viol de propriété intellectuel et la menace que cela fait peser sur les artistes et créatifs (tous secteurs confondus), il ne faut pas négliger le coût environnemental pour la planète de l'entrainement et de l'utilisation des IA. Ce n'est pas comme si nous avions une marge de sécurité sur la crise climatique... Je hais viscéralement la création par IA générative et je refuse catégoriquement d'y contribuer.
J'avais supporté les dérives d'Instagram/Meta jusqu'à présent et y maintenais une présence pour continuer à suivre les quelques personnes que j'apprécie et ne vois que sur cette plateforme. Cette transgression de mes valeurs me rend cet effort impossible.
Alors oui, il y aurait un formulaire alambiqué (qui semble ne pas être accessible partout d'ailleurs) qui permettrait d'exprimer son refus en le motivant par des raisons... Quand bien même, le problème est davantage global, philosophique et éthique qu'individuel. Je ne peux cautionner cela en maintenant un compte dans ces conditions.
Décision a donc été prise. Ceci est ma dernière publication sur Instagram.
Je viens de demander un backup de mon compte. Quand je l'aurai récupéré ce week-end, je pourrai procéder à la suppression de mes deux comptes Meta (Instagram + Threads).
J'espère retrouver ailleurs les publications de celleux que j'apprécie. Pour ma part, je reste présent sur le Fédiverse/Mastodon ( @yannorpheus@piaille.fr ), et sur mon blog dont les billets sont relayés sur X/Twitter et Bluesky (tant que ces deux-là resteront IA-free).
Live long and prosper youpla boom ! 🖖
Byyyyye !
Ndlr : Il va sans dire que l'illustration qui accompagne ce post a été réalisée sans utilisation d'IA générative. Duh !
(Texte et illustration de mon dernier post sur Instagram)
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
J'ai la voix de mon fils qui piaille "si c'est gratuit c'est toi le produit !" en boucle en te lisant.
De toute façon t'es pas perdu, copain, c'est là l'essentiel.
On sera là pour te suivre !!
J'avais supprimé tous mes comptes Meta il y a quelques années et j'en ai recréé des nouveaux il y a quelques mois parce qu'ici on a les infos que par ces médias, quasiment.
Cela dit, mes publications FB et Insta sont égales à zéro, sont pas prêt d'utiliser mon contenu ;-)
Une bien triste nouvelle mais tant que ici ça reste ouvert 😊
Tu vas te créer un compte sur Flickr ou sur Pixelfed (par exemple) pour poster tes photos sur un flux à part (comme tu le faisais sur Instagram) ou tu vas, à partir de maintenant, diffuser tes photos avec le reste de tes messages sur ton blog et/ou sur Mastodon ?
Sacrip'Anne > En voilà un qui a reçu une bonne éducation 😉👍
(Et oui, en effet, les vrais savent où je suis. Et pour les autres, tant pis. La course permanente à la croissance de l'audience n'a jamais été un sport que j'ai affectionné)
Matoo > Et vous serez toujours bien reçus avec boissons et petits gâteaux ! 🍰🍹😉
Franck > Je devrais suivre ton exemple plus souvent ! 😅 Il m'a toujours fallu du temps pour réagir... Abandonner Flash, passer de Joomla à Dotclear... (Tiens, d'ailleurs personne n'a relevé la private-joke-to-myself cachée sur la photo d'illustration 🤭)
Et pour ce qui est des comptes-fantômes secondaires, oui, c'est clair, quand il n'y a pas le choix, faut bien faire avec 👍. À priori, je vais pouvoir m'en passer.
Seb_stbg > Oh, y a quand même plus triste dans la vie... Oui, ici, ça reste ouvert. Je suis trop bavard (exhib ?) pour me passer d'un endroit ouvert sur le monde... 🤓
TarValanion > S'il y a bien un truc que X/Twitter et Instagram nous ont enseigné, c'est qu'en ce qui concerne la pérennité d'un service "gratuit" on ne peut faire confiance qu'à soi-même. Il est donc hors de question que je retombe dans le piège de l'externalisation de la publication.
À priori, je publierai dans la catégorie Photographie de ce blog (avec un lien sur les RézoSocios) ce dont je veux garder une trace. Et directement sur Masto, ce qui a plus une vocation éphémère.
🤔 Mercredi, je me suis posé la question d'un blog parallèle dédié, mais c'est juste beaucoup de boulot pour quelque chose qui a sa raison d'être ici. Surtout que j'ai encore à copier-coller mes "billets préférés" des anciens blogs sur celui-ci, et migrer le cookbook sur ce domaine avec un passage de Joomla à Dotclear par la même occasion... Il me faut un 8ème jour dans la semaine, je crois... 😅
private-joke-to-myself : autre chose que le logo Insta et le F de facebook derrière ?
Franck > Bien vu ! Oui et non… 😎
C’est bien le f sur la pierre tombale. Mais il s’agit du logo de Flash et non le F de Facebook… 😉
Pfff j'avais raté ça :(
Madleine > Pas de souci… Je suis toujours ici 😉