Double cursus 👩‍🔬👩‍💼

Ah bah ça alors ! Moi qui pensais tout connaître de ma mère, j’en apprends encore !

Maman a fait principalement toute sa carrière en dirigeant le laboratoire de contrôle qualité au Comptoir Lyon-Alemand-Louyot, un grand métallurgiste français. Et je savais que pour en arriver là, elle avait eu un diplôme de Chimie. Une matière qu’elle affectionnait particulièrement, et pour laquelle, à son grand désespoir, je n’avais absolument aucun intérêt. Je dis « à son grand désespoir », mais la vérité est que rapidement elle s’en était amusée : « Heureusement que je t’ai mis au monde, parce que je pourrais douter que tu es vraiment mon fils ! 😁 ».

Photo de classe cursus chimie. Des élèves en blouse blanche
Photo de Classe - Cursus Chimie - 1962 👩‍🔬

Ce que je ne savais pas, c’est que pour contenter son père (un gendarme) qui voulait qu’elle ait un "métier de femme", elle avait du faire un double cursus. J’ai appris la chose en interrogeant mon père sur la photo de classe suivante qu’il a retrouvée dans ses archives : « Je ne comprends pas. Les deux photos datent de la même année, mais il n’y a pas le même nombre de garçons et filles sur les deux ! 🤔 ». Et c’est là qu’il m’a appris qu’en plus de la Chimie, elle s’était également coltiné des études de Secrétariat, qu’elle avait détestées prodigieusement.

Photo de classe cursus secrétariat.
Photo de Classe - Cursus Secrétariat - 1962 👩‍💼

Je comprends mieux pourquoi elle a toujours soutenu mes choix, d’abord pour un bac littéraire, puis des études de lettres étrangères en finalement du design. Pas envie de m’infliger ce que son père lui a fait endurer…

On pourra s’amuser (ou pas…) du ratio garçons/filles dans chacune des spécialités.

Je ne vous dis pas où maman se trouve sur les deux photos. Vous n’avez qu’à les comparer et retrouver l’étudiante qui figure sur les deux ! 🕵️‍♂️ 

Fil des commentaires de ce billet