RIP Instagram ☠️

Illustration : Un cimetière de nuit avec des tombes, de la brume, des arbres au loin et une pleine lune. Un corbeau est posé sur la tombe centrale gravée d'un "RIP Instagram"
@yannorpheus sur Instagram
8 octobre 2011 🥀 24 mai 2024
Il y a un moment, faut savoir prononcer l'heure du décès...

Après 6708 publications en 12 ans et demi, je vous annonce le décès imminent de mon compte Instagram, ainsi que de son homonyme sur Threads, suite aux dernières modifications des CGU par Meta. Il ne s’agit pas d’un coup de tête, mais d’une longue série de gouttes d’eau qui ont fini par faire déborder le vase.

Il y a longtemps déjà, j’avais accepté à regret l’arrivée de la publicité. Quand on utilise une plateforme gratuite, cela fait partie des choses avec lesquelles il faut composer. De 2 à 3 pubs glissées dans le fil, elles sont ensuite devenues omniprésentes au point que le fil d’abonnement a finalement été relégué derrière un menu secondaire plus ou moins caché…
Il y a ensuite eu l’apparition des stories et de leur mise en avant qui ont fini par éclipser les publications de photos qui faisaient l’essence même de cette application.
J’avais également fait le dos rond sur l’analyse de mon contenu pour me suggérer de la publicité soi-disant personnalisée. Encore une fois, rien n’est gratuit. Et si la chose est présentée comme telle, c’est que nous sommes le produit.
Sont venus ensuite les changements de l’algorithme qui met en avant les contenus sponsorisés, les influenceurs insupportables, les "créateurs de contenu" (qui sont davantage des recopieurs ou duplicateurs de contenu que de réels créateurs), ceux qui utilisent la musique du moment pour illustrer leurs publications même si elle n’a aucun rapport avec ce qu'ils postent, les floodeurs, etc...

Le vase était donc bien plein quand j'ai appris mercredi la modification des CGU d'Instagram. Meta annonce que nos publications visuelles et textuelles serviront désormais à entrainer son Intelligence Artificielle. Et là, ceux qui me connaissent savent que c'est une ligne rouge pour moi. Outre le viol de propriété intellectuel et la menace que cela fait peser sur les artistes et créatifs (tous secteurs confondus), il ne faut pas négliger le coût environnemental pour la planète de l'entrainement et de l'utilisation des IA. Ce n'est pas comme si nous avions une marge de sécurité sur la crise climatique... Je hais viscéralement la création par IA générative et je refuse catégoriquement d'y contribuer.

J'avais supporté les dérives d'Instagram/Meta jusqu'à présent et y maintenais une présence pour continuer à suivre les quelques personnes que j'apprécie et ne vois que sur cette plateforme. Cette transgression de mes valeurs me rend cet effort impossible.
Alors oui, il y aurait un formulaire alambiqué (qui semble ne pas être accessible partout d'ailleurs) qui permettrait d'exprimer son refus en le motivant par des raisons... Quand bien même, le problème est davantage global, philosophique et éthique qu'individuel. Je ne peux cautionner cela en maintenant un compte dans ces conditions.

Décision a donc été prise. Ceci est ma dernière publication sur Instagram.
Je viens de demander un backup de mon compte. Quand je l'aurai récupéré ce week-end, je pourrai procéder à la suppression de mes deux comptes Meta (Instagram + Threads).
J'espère retrouver ailleurs les publications de celleux que j'apprécie. Pour ma part, je reste présent sur le Fédiverse/Mastodon ( @yannorpheus@piaille.fr ), et sur mon blog dont les billets sont relayés sur X/Twitter et Bluesky (tant que ces deux-là resteront IA-free).

Live long and prosper youpla boom ! 🖖
Byyyyye !

Ndlr : Il va sans dire que l'illustration qui accompagne ce post a été réalisée sans utilisation d'IA générative. Duh !

 

(Texte et illustration de mon dernier post sur Instagram)

Fil des commentaires de ce billet