Cravate Club
vendredi 7 octobre 2005, 12:00
J'ai parfois la même impression devant certaines personnes affichant une cravate autour du cou que devant un chrétien se rendant à l'église demander l'absolution à confesse, un musulman qui ferait le ramadan pour se purifier de ses mauvaises actions ou un juif de ses mauvaises pensées lors du grand pardon de Yom Kippour. Une belle hypocrisie! Autant ne rien avoir à se reprocher... Mais là n'est pas le propos de ce billet.
On m'a souvent dit que la cravate est un signe de respect. Comme s'il suffisait d'enfiler un bout de tissus autour de soi pour afficher sa bienveillance!
Je repense à mon grand-père paternel, un sicilien plein de principes qui avait décidé de changer de banque parce que son conseiller l'avait un jour reçu sans cravate.
Je repense également à mes premiers boulots où je devais porter cet accessoire de mode, parce qu'on y voyait un signe de respect envers le client, un dress code qu'il comprendrait comme "je suis à votre service". Tous les matins, je nouais mon cou avec l'impression de la corde du pendu qu'on mène à l'échafaud. Pour moi le respect n'était pas là, il était dans l'attention que je lui donnais, la pertinence des solutions que je lui proposais, et sa satisfaction de me voir répondre à sa demande.
En voyant certains cravatés agir, j'ai développé une méfiance à leur égard. Qu'on en commun le PDG qui va licencier pour augmenter ces bénéfices, le représentant qui va abuser de la naïveté d'une grand-mère pour lui refiler un aspirateur au triple de son prix, le commercial qui va vendre des services superflus, W. Bush, Nicolas Sarkozy pour ne citer qu'eux? Ils ont tous une cravate au cou. Pouvons-nous les qualifier de respectueux pour autant? Certainement pas.
Vous avez certainement vu dans le métro la campagne agressive du bouquin de Christophe Lambert (pas l'acteur mais le boss de Publicis Conseil France et ami-conseiller de notre cher Iznogoud). Tout cravaté et propre sur lui avec une gueule qui inspire confiance. Pourtant à l'écouter déblatérer les idées de sa "Société de la peur" sur les plateaux de télé, franchement le mec et ses idées supra-valeurs-morales me collent la nausée. Pour moi, sa cravate lui sert justement à dissimuler tout l'irrespect de son discours.
Bref, quand je vois un individu cravaté qui me dit vouloir mon bien, je ne peux m'empêcher de penser "attention danger!". Je m'imagine alors Ka, le serpent du livre de la jungle qui entame une danse devant moi en me sifflant dans les oreilles "Aie confiancccccceeeeee!".
Sans parler de la cravate comme substitut de l'organe masculin, les psy l'ont déjà démontré. Là, on en vient parfois à des aberrations vestimentaires. Certains feront des noeuds trop gros ou laisseront pendre trop de tissus pour compenser psychologiquement une défaillance. ;-)
Ajoutons à cela les fautes de goûts genre imprimé Mickey et autres cravates "humoristiques"...
Beurk beurk beurk...
Pourtant je reconnais que dans les grandes occasions, le costume-cravate a son charme. Et alors, je ne m'en prive pas. Mais elle est ici associée à l'idée de cérémonie et non de respect.
Et puis, tous les cravatés ne sont pas des pourris (même si la réciproque est souvent confirmée!). Je ne suis pas sectaire et si obtus pour autant.
Preuve de ma largeur d'esprit (ou de mes nombreux paradoxes, au choix), c'est aujourd'hui l'anniversaire de mon Jièm d'Amour. Comme tous les jours de la semaine il arbore de jolis costumes, il a reçu parmi ces cadeaux du jour une belle chemise lie de vin ainsi qu'une cravate en soie. Il était tout beau quand il les a enfilées. Un noeud parfait. Ni trop gros, ni trop mince. Longueur idéale. Comme le reste...
Je n'avais alors qu'une pensée: "Vivement ce soir, que je lui enlève tout ça!".
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
Ce billet a reçu les commentaires suivants :
Tatou :
Et moi, le costard-cravate, ça me fait bander.
TarValanion :
Tu connais la difference entre une cravate et une queue de vache?
La queue de vache cache le trou du cul en entier.
(sans vouloir etre irrespectueux envers ton Jièm)
caddaric :
D'accord avec Orpheus, lors de certaines occasions la cravate je n'ai rien contre...
Un jour je mettrais en ligne une photo de moi en costume d'harmonie avec la cravate, la casquette et tout le toutim souriant Même les médailles langue
Tati :
noeud coulant ?
"Un noeud parfait, ni trop gros, ni trop mince, la longueur idéale" DIS-MOI QUE TU L'AS FAIT EXPRES !!! souriant
Apibeurzdé Jièm !!!!
J'oubliais le principal ! souriant
fliptom :
question d'habitude
c'est comme tout, c'est une question d'habitude.
et quand je n'en porte pas, c'est que je bosse pas.
Orpheus :
Tatou > C'est un vice ça, non ? clin d`oeil
Tarval > Mouarf !
Caddaric > La photo, la photo, la photo !
Tati > Je l'ai juste dit du bout des lèvres...
(Jièm t'embrasse et te remercie au passage)
Fliptom > C'est comme pour tout, que chacun fasse ce qui lui plait pour être bien dans ses skets...
caddaric :
Joyeux Anniversaire Jièm !!!!
Y'a pas les balances, c'est vraiment les meilleurs.
KITT67 :
Tiens, on m'a fait la remarque lors d'un de mes derniers entretiens pour un taff, je pensais que la chemise suffirait et ct pas dans une banque
Xela :
La cravatte n'apporte strictement rien en plus, au niveau du sérieux et de la qualité des relations professionnelles. C'est vrai que avec un costume, ça fait quand même très classe, mais bon, "c'est tout"...
Perso, ayant déjà bossé quand même pas mal en entreprise du fait de mes différents stages et emplois saisonniers, on ne m'as jamais expressément demander d'en porter une en dehors de quelques gransdes occasions... Et pourtant, c'était des tucs à vocation commerciale et de représentation. Bon, ok, je suis dans le tourisme donc on est un peu cools, mais bon, on est sérieux quand même...
Quand j'ai bossé dans une agence de voyage assez chic en janvier pour mon stage, j'étais juste en chemise, sans cravatte, cela ne m'a pas empêcher de faire des dossiers à 5 000 € par personne (Oui oui, ça existe !!!)...
Lo :
Ca c'est sûr, la cravate n'est pas le maître étalon de la valeur du porteur!!! Tout comme le vouvoiement n'inclue pas le respect obligatoirement.
Moi, j'aime bien mettre une cravate de temps en temps, car ça rend mon mari tout chose... souriant
Bon anniversaire Jième!
Panama :
Bah personne n'en porte plus à part les banquiers et ceux qui n'ont pas vu arriver le XXIème siècle. En général ceux-là portent toujours la même horrible chose froissée et rapée.
En fait moi aussi ça me fait bander les mecs en costume et en chaussure de ville. Je trouve ça viril...
Les belles cravates vont toujours avec les beaux costumes (et les beaux mecs of course)
Orpheus :
caddaric > Libra Power !
Kitt > comme quoi, elle est encore bien ancrée.
Xela > Pour une fille c'est different. Elle lui est rarement imoposée. Maintenant, j'avoue qu'une femme en costume cravate est pour moi bien plus troublante qu'un homme. Il y a ce côté appropriation d'un attribut masculin qui me séduit assez.
Lo > Qu'est ce qu'on n'est pas capable de faire pour affoler son homme clin d`oeil Je vais aller lire ton billet
Panama > Chacun ses trips
filipe :
wouaaa un beau mec en costar, moi je kiffe tout de suite!!!!!
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !