Parfums d'Automne

L'automne n'a jamais eu les mêmes senteurs pour moi.

Gamin c'était la saison de la rentrée des classes qui était beaucoup plus tardive à l'époque. Il fallait alors ranger les jouets, cesser de gambader dans les montagnes de mes vacances et regagner la ville et son école. Mais ce n'était pas une période malheureuse pour autant puisque sous le préau j'y retrouvais mes petits camarades.
Quelques années plus tard, période romantique, j'aimais me balader en forêt. Je traçais mon chemin en prenant bien soin de ne pas marcher sur les feuilles mortes mais de glisser mon pied dessous, labourant ainsi le sol de mon pas. Laissant un sillage rouge et orange flamboyant derrière moi, je me perdais alors dans mes pensées. C'était une période de l'année propice à la méditation.
Voilà une bonne dizaine d'année que l'automne est devenu pour moi synonyme de vacances. Quitter Paris au mois d'Août, jamais! J'attends alors Septembre pour m'envoler vers New York (exception faite cette année!). L'automne marque alors l'abandon de ma ville-épouse et les retrouvailles avec ma ville-maîtresse.

Mais l'automne est également la période où il faut ranger les petits tshirts et ressortir du placard les blousons. Parfois on rechigne et tarde un peu à se vêtir plus chaudement. Alors le nez coule et la gorge se coince. Rappel à l'ordre de saison.
Heureusement il y a cette luminosité magique. On peut alors ranger les lunettes de soleil et tomber en pâmoison devant des cieux d'une rare beauté.

L'automne c'est également le moment où on ajoute une bougie sur mon gâteau. Là également, ça n'a plus la même saveur. Marmot, ce que j'attendais avec tant impatience, est devenu depuis quelques années une source d'angoisse. J'ai la faiblesse/prétention de croire que je ne suis pas encore à l'automne de ma vie, mais la peau de banane sur laquelle j'ai glissé à trente ans m'y conduit inexorablement...

Enfin bon, je ne voudrai pas dire, mais vous savez ma bonne dame, il n'y a plus de saison!

Couleurs d'Automne

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

caddaric :
Moi je préfère marcher sur les feuilles pour entendre ce bruit si doux à mes oreilles... (quoi je suis un gamin ???) rire

Panama :
L'occasion de réécouter "My october symphony" des PSB

Fil des commentaires de ce billet