Holding out for a hero

Hier. Trente minutes à tuer avant la séance de ciné. Le temps de prendre un Café-Mocha-Canelle au Starbucks. Je m'installe dans un canapé et commence à bouquiner le guide touristique que je viens d'acheter sur Prague. Oui se dit 'Ano' et Non 'ne'. Deux jeunes garçons s'installent à la table à côté, et je sais, ce n'est pas bien d'écouter les conversations d'autrui, mais je n'ai pas trop eu le choix. Ils parlaient vraiment fort.

Le plus jeune des deux vient de se séparer de son mec et se demande s'il n'a pas fait un mauvais choix. L'autre essaye de lui remonter le moral en descendant en flèche l'ex en question.
-"Tu ne te rends pas compte, avec lui tu perdais complètement ton identité. C'est bien simple, je ne te reconnaissais plus. Et puis bonjour les coups qu'il t'a faits. Non, crois-moi, tu as bien fait."
La bonne copine! J'ai plutôt l'impression qu'elle était un brin jalouse!
-"D'accord, il est loin d'être le keum idéal, mais globalement ça allait. Je crois que je l'aime encore."
-"Et puis il est vieux. A 27 ans, il a cinq ans de plus que toi. C'est énorme!"
Quelle conne! Je m'en vais lui balancer mon guide dans la gueule si elle continue.
-"Moi quand je le voyais au début, j'avais l'image d'un héros. Il m'a sauvé de la déchéance, tu connais l'histoire."
-"Ouais, et bien ton héros, son armure, elle a pris l'eau. Jette-le."
-"C'est fait, merci." dit-il avec du regret dans la voix. "Tu as raison. Ce n'est pas le héros de ma vie. Je l'aime toujours mais je mérite mieux."
Leur conversation continuera avec déballage de la souffrance de la rupture, etc, etc...

Je me suis retenu. A deux reprises, j'ai bien failli intervenir. Et puis, je me suis dit qu'à 33 ans, j'allais passer pour un (très) vieux con qui la ramène, ou pire encore qui essaye de le draguer. Et puis, gérer les problèmes d'une rupture amoureuse est une expérience de la vie par laquelle il faut bien passer.
A 22 ans, il connaîtra bien d'autres ruptures. Qu'est-ce qu'il croyait, qu'il allait finir sa vie avec un garçon rencontré si jeune? La vie m'a montré qu'on se relève toujours des histoires de coeur. Pas de quoi s'inquiéter. Je remballe mes affaires, termine la dernière goutte de mon Café-Mocha-Canelle et m'en vais voir mon film.

Aujourd'hui, je repense à ces deux jeunes. Et surtout à leurs exigences en matière d'amoureux parfait. En effet, il y a bien un fossé qui sépare les vingt-et-quelques des trente-et-quelques.
A vingt ans, on est sans concession, on veut l'homme idéal, le héros qui fera battre le coeur à 200 à l'heure, dont on sera amoureux pour la vie et pour lequel on sera prêt à sacrifier la sienne.
A trente ans, on a vécu un peu plus. On sait que l'homme idéal est un mythe, qu'il faudra faire des aménagements avec les désirs de chacun. On sait également que personne ne mérite qu'on sacrifie sa vie.
A vingt ans, quand on dit "Je crois que je l'aime encore", le "je crois" est de trop et entraîne bien souvent la rupture.
A trente ans, quand on dit "Je crois que je l'aime encore", c'est souvent une raison suffisante de rester.
A vingt ans, on est exigent. Il faut que l'autre corresponde à pleins de critères.
A trente ans, on l'est moins.

En fait, je crois que même à vingt ans, quand on croit aimer encore quelqu'un, cela mérite qu'on fasse l'effort d'essayer d'arranger les choses. Ce serait tellement dommage de le regretter dix ans après.
C'est loin d'être ce que j'ai fait à vingt-et-quelques années. S'il n'y avait pas Jièm aujourd'hui, qui sait si certains choix de l'époque n'auraient pas comme un parfum de regret aujourd'hui?

Jièm n'est pas celui que j'aurais choisi à vingt ans.
Lui-même dit qu'à l'époque, je ne me serais même pas retourné sur lui.
Jièm n'est pas l'homme idéal.
Mais moi non plus!
Jièm n'est pas le héros ténébreux dont j'aurais pu rêver, mais je suis content de l'avoir rencontré au bon moment.
Après cinq ans, il y a toujours de l'amour entre nous.
Tout n'est pas aussi rose qu'à notre rencontre, mais tant qu'il y a de l'amour...

(Billet idéal pour s'écouter 'Holding out for a hero' version Jennifer Saunders)

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

TarValanion :
Texte interessant et tres belle musique. Merci à toi

PhilLeSage :
Mon pov !!!! Regarde ce qui t'attend : l'autre soir, aux Follivores, passait une chanson de Chantal Goya, et le DJ annoncait qu'elle était sortie (la chanson, pas la Goya) en 1984. Un cri devant moi d'un petit minou à son petit minou de copain : "Ah oui c'est une vieille chanson, c'est l'année où je suis né !!!". Mon esprit calcule rapidement : j'avais 5 ans de plus que lui en 1984 ! AIEEEEEEEEEEEEE souriant))

Orpheus :
Phil : j'ose même pas faire le calcul de mon âge en 1984!
Tarval :  'erki!

JEFFY :
C'est bien vrai tout ça, de nos jours un monde sépare les 20 et quelques des 30 et quelques....
En 84? j'ai rencontré ma meilleur amie. J'avais 14 ans.........

TarValanion :
Moi, en 84, j'avais 3 ans.
Mais bon, j'ai une question. Que fais tu des jeunots de 20 ans et plus qui sortent avec des mecs de 30 ans et plus? Dans quelle categorie entrent-ils?

Orpheus :
Tarval : Déjà, j'ai pas mal généralisé, ce que d'habitude, je n'aime pas trop faire. J'ai défini deux états d'esprits, maintenant je n'exclus pas d'autres comportements. Je n'aime pas trop quand tout rentre dans des cases bien préparées.

PhilLeSage :
Tarval : pour répondre en partie (et désolé pour orpheus je suis obligé de "catégoriser" pour faire une petite analyse), j'ai constaté (avec un recul dû à l'âge souriant en gros, qu'il y a deux genres de mecs (qui aiment les mecs bien sûr) :
- ceux dont l'attirance (y compris la libido) reste fixé sur les mecs entre 18 et 30 ans,
- ceux dont l'attirance évolue pour des mecs en gros de leur âge.
Bien sûr il y a des exceptions. Notamment les jeunes qui aiment les plus agés, mais ils sont rares.
Il y a plein de raisons, physiologiques et psychologiques, pour ça, mais là il faudrait que j'écrive un livre souriant)))).
Tout ce que je viens de dire est bien sûr approximatif : mais environ 30 ans est réellement un âge-charnière..... Tirez-en les conclusions pour chacun selon les cas souriant)).

igreee :
C'est tout mimi ton post. ca fait du bien même
(signé un trentenaire bien sûr, hihi)

Fil des commentaires de ce billet