Isoglagla Calls : Le retour de la vengeance
jeudi 29 décembre 2005, 12:00
Rappel des faits : Lassé d'être importuné par les démarcheurs téléphoniques de chez Isoglagla, j'avais décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant une petite revanche. J'avais convenu d'un rendez-vous avec un commercial pour un devis gratuit pour l'installation de fenêtres en PVC. Détail important : j'avais bien pris soin de fixer l'entrevue pendant mes vacances, sachant ainsi pertinemment que personne ne serait là pour accueillir Monsieur Isoglagla...
Cela m'était complètement sorti de la tête quand ce matin...
"- Allo, oui ?
- Monsieur Orpheus, bonjour! Je me présente, Valérie Laumier de la société Isoglagla. Je me permets de vous appeler suite à votre récente demande de devis.
- (glups!) Oui
- Notre conseiller s'est présenté chez vous le 8 décembre, mais hélas vous étiez absent.
- Ermmm... En effet...
- Nous aurions du vous appeler pour confirmer ce rendez-vous.
- C'est certain.
- Souhaiteriez-vous, Monsieur Orpheus, que nous planifions ensemble une nouvelle visite?
- Ah non, certainement pas!
- ?!? Mais...
- Voyez-vous, mon absence était volontaire.
- ?!? Pardon ?
- J'ai fait exprès de vous donner un créneau horaire où je savais ne pas être chez moi. Voilà plus de deux ans qu'à chacun de vos appels, je vous dis que je ne suis pas intéressé. J'ai tout essayé, la gentillesse, l'humour, la méchanceté, je me suis même fait passer pour mort! Rien à faire, vous insistez. Alors j'en ai eu marre.
- Et vous trouvez ce comportement intelligent vis-à-vis de la personne que vous avez fait déplacer pour rien?
- Sachez que dorénavant, à chaque fois que vous m'appelerez, je procéderai ainsi. Quand vous en aurez assez de perdre votre argent et le temps de vos collaborateurs, vous arrêtez peut-être de m'importuner.
- Vous exagérez! Un simple coup de téléphone...
- Ecoutez, vous êtes pire que les spams! On choisit de regarder son courrier informatique. On sait qu'on va devoir passer dix secondes à effacer une vingtaine de mails indésirables. Et hop, c'est fait. Et il y a des lois qui essayent de limiter les dégâts. Vous, quand vous m'appelez, je n'ai pas le choix de décrocher pour interrompre la sonnerie et satisfaire ma curiosité quant à cet appel inconnu. Je dois interrompre ce que je suis en train de faire pour avoir la déception de vous entendre. De la même façon qu'il y a une lutte anti-spam, il devrait y avoir une loi anti-démarchage téléphonique.
- N'importe quoi.
- Peut-être... Je crois qu'on s'est tout dit. Autre chose à ajouter? Sachez que je suis sérieux. Je prendrai rendez-vous à chacune de vos pollutions commerciales.
- Dans ce cas, je vous dérangerai à nouveau pour avoir confirmation.
- Et, je confirmerai... Au final, c'est vous qui serez perdante. Le plus simple est que vous arrêtiez de me parasiter... Sur ces derniers mots, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée.
- Au revoir, Monsieur Orpheus.
- Au revoir Mademoiselle Laumier."
Pendant une minute, j'ai cru cette affaire terminée.
Mais... Mais... Elle m'a dit "au revoir" !
Naaan, c'est bon là... Elle va faire le nécessaire quand même...
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
Ce billet a reçu les commentaires suivants :
Matoo :
Waaaaaaaaaah ! J'adore cette démarche ! Je vais faire pareil !!!
Orpheus :
Matoo > yeah! Ensemble mettons un terme aux sévices des démarcheurs téléphoniques. Tous ensemble, tous ensemble ! clin d`oeil
Un loup blessé :
J'adore ces histoires :)
Enfin, disons, quand elles t'arrivent à toi et que tu les racontes bien clin d`oeil
Pour ma part, chez France Telecom, la liste rouge est gratuite, la présentation du numéro coute 1.5 Euros par mois et "La messagerie Vocale" est gratuite aussi. AUCUN démarchage. Tout appel provient de quelqu'un de connu. Et ceux qui ne présentent pas leur numéro tombent sur la messagerie vocale !
C'est radical. Un peu trop, peut-être, pour toi ?
Orpheus :
loup blessé > Se mettre sur liste rouge implique un changement de numéro et ça, je ne veux pas. Et pour ce qui est de l'affichage du numéro, je suis incapable de résister à un "appel inconnu" ou "numéro privé". Et si c'était une super belle surprise, genre la valise RTL (Mouarf) ! Oui, tu l'as très bien compris, c'est beaucoup trop radical pour le faible individu que je suis...
Sinon merci, mais au risque de te décevoir, j'aimerai ne pas avoir à ajouter un 3em volet à cette histoire...
Un loup blessé :
Jamais deux sans trois, gniark, gniark...
clin d`oeil
Un loup blessé :
Pour la liste rouge, je ne suis pas certain, mais je crois que tu peux conserver ton numéro. Tu n'apparaitrait plus dans les prochains annuaires et au niveau des renseignements. C'est fichu pour Valerie Laumier mais peut-être pas pour les suivants.
Orpheus :
loup blessé > c'est à étudier alors !
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !