Content Warning 🚹

Flouté pour raison de sécurité *

Sur le rĂ©seau social Mastodon (et peut-ĂȘtre sur d’autres), la fonction Content Warning permet Ă  l’utilisateur de flouter un contenu multimĂ©dia ou textuel afin de prĂ©server la sensibilitĂ© d’autrui. Un message explicatif apparait pour justifier la raison de cette modĂ©ration volontaire (nuditĂ©, alimentation, autres... Ă  chacun d'en dĂ©finir la raison), et il faut alors cliquer sur la zone floue pour en rĂ©vĂ©ler le contenu.

Sur le principe, j’applaudis. Quoi de mieux que la responsabilisation individuelle pour une meilleure vie en communautĂ© ? Je peux comprendre que tout le monde n’a pas envie de voir passer une paire de fesses dans sa timeline, autant ne pas brusquer inutilement. Et tout le monde n’a pas un rapport facile Ă  l’alimentation, autant mĂ©nager les pulsions. Etc
 🙈

Et pourtant, au risque de passer pour un vieux con de boomer, j'avoue que je ne suis pas un grand fan du Content Warning. Alors je vous explique ici pourquoi je ne l'utilise pas.

D’abord parce que l’utiliser revient Ă  prĂ©sumer que certains sujets sont plus sensibles que d’autres, qu’il y a des dĂ©clencheurs qui mĂ©ritent une prĂ©caution, alors que d’autres, on s’en fout un peu. Une personne qui modĂšre une photo d’alimentation, mais publie normalement une photo de sa nouvelle voiture dit implicitement « je suis plus sensible Ă  la question des dĂ©sordres alimentaires qu’à la question des gens perturbĂ©s par la situation Ă©cologique au point d’avoir une rĂ©action Ă©pidermique Ă  la vue d’une automobile Â». ModĂ©rer un contenu plutĂŽt qu’un autre revient Ă  Ă©tablir une hiĂ©rarchisation de la sensibilitĂ© d’autrui, en sous-entendant « Ă‡a, je considĂšre que c’est une raison valable. Mais ça, t’es gentil coco, tu prends sur toi et tu te dĂ©merdes pour assumer Â».
On m’objectera qu’il y a tout de mĂȘme beaucoup plus de personnes souffrant de problĂšmes de bouffe que d’écohypersensibles. Certainement, mais tenir compte du nombre, de la majoritĂ©, ne revient-il pas Ă  faire une certaine forme de normalisation ? La quantitĂ© fait-elle la validitĂ© ? Et si vraiment on doit tenir compte du nombre d'individus, et en poussant Ă  l’absurde, cela ne pourrait-il pas revenir Ă  justifier le floutage des contenus homos pour ne pas choquer des hĂ©tĂ©ros ?
Ensuite, parce qu’absolument toute photographie peut ĂȘtre problĂ©matique ! Il y a forcĂ©ment quelqu’un quelque part qui peut ĂȘtre atteint par cette petite image que tu pensais innocente et que tu as postĂ©e sans alerte de contenu. Une photo de ton enfant pourrait perturber cette femme ou cet homme souffrant de stĂ©rilitĂ©. Une photo de ton couple souriant pourrait filer le blues Ă  ce/tte cĂ©libataire qui ne trouve pas chaussure Ă  son pied depuis une Ă©ternitĂ©. Une photo de ton lieu de vacances pourrait dĂ©ranger cette personne qui n’a pas les moyens d’en prendre ou de voyager. Ta joie sur une photo pourrait ĂȘtre un dĂ©clencheur chez quelqu’un de dĂ©pressif
 Tout comme tes loisirs, pour quelqu’un qui s’ennuie Ă  mourir


On en arrive Ă  la situation extrĂȘme oĂč par extension, puisque tout le monde n’a pas la mĂȘme sensibilitĂ© que soi, autant prĂ©server tout le monde de tout et flouter tous les contenus photographiques. On me chuchote dans l’oreillette que c’est la politique appliquĂ©e dans certaines instances Mastodon qui impose le Content Warning par dĂ©faut Ă  toutes les photos.
Mais lĂ  encore, il y a une certaine hypocrisie : celle de considĂ©rer que seul le contenu photographique est source de dĂ©clencheurs psychologiques, que la sensibilitĂ© d’autrui est plus facilement atteinte par un contenu visuel que textuel. De mon cĂŽtĂ©, je suis persuadĂ© qu’une personne souffrant de son cĂ©libat sera atteinte de la mĂȘme façon par un simple tweet « Elle a dit OUI ! #Champagne #BagueAuDoigt Â» que par la photo en gros plan de la bague de fiançailles au doigt d’une main tenant une coupe de champagne. Pareil pour le simple tweet de quelqu’un qui se rĂ©jouit d’une augmentation de salaire face Ă  celui qui vient de se faire licencier. Un tweet qui parlerait de content warning doit-il faire l’objet d’un content warning pour prendre soin de l’état mental de ceux que l’utilisation de mots anglais rend dingue quand il existe des Ă©quivalents français ? Il en est de mĂȘme pour ceux que la forte utilisation d’émoji rend hystĂ©rique. Doit-on modĂ©rer avec une version prĂ©alable expurgĂ©e des petits symboles rigolos ? Et pareil, pour quelqu’un qui publierait le lien d’une chanson vers une plateforme musicale. Est-ce que quelque part, il ne se fout pas un peu de ceux qui vivent mal leur surditĂ© ? Quand tu postes un lien vers un article de LibĂ©, est-ce que tu te soucies de celui qui sera frustrĂ© de ne pouvoir le lire parce qu'il n'a pas les moyens de s'offrir l'abonnement ? Etc... etc...
Nous voyons bien maintenant qu’il faudrait mettre un Content Warning sur absolument toutes les publications, avec ou sans illustration
 🙃

Une connaissance Ă  qui je parlais de cela m’avait rĂ©pondu « Tout ça, c’est le problĂšme des gens qui postent Ă©gocentriquement leur vie privĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux. Je ne te donne pas mon Twitter, il ne t’intĂ©resserait pas. Je n’y publie que des analyses politiques et Ă©conomiques Â».
Par politesse, j'avais prĂ©fĂ©rĂ© ne pas rĂ©pondre. IntĂ©rieurement, j’étais partagĂ© entre hurlements et crises de fou rire
 DĂ©jĂ , qu’y a-t-il de plus dĂ©clencheurs que des opinions politiques ? Ensuite, limiter son expression sur les rĂ©seaux sociaux Ă  un Ă©talage de ses analyses sociĂ©tales n’est-il pas une forme d’affirmation de soi ? Une façon faussement modeste et pourtant implicite de dire « Regardez comme mon cerveau est bien fait, comme lui et moi dĂ©tenons la vĂ©ritĂ© vraie ! Et si tu n’es pas d’accord, j’ai dĂ©jĂ  tout un thread en tĂȘte pour te prouver le contraire. Â»
Encore une fois, on croit toujours son contenu safe, alors qu’on est toujours le toxique de quelqu’un.

 

Mon trigger Ă  moi, c’est justement le Content Warning ! đŸ˜±
La simple vue de ce flou d’autocensure suffit Ă  me faire monter la boufaĂŻsse. Et bien entendu, je demande Ă  voir.  Les raisons peuvent ĂȘtre la curiositĂ© (« Bah puisque tu veux me cacher un truc, maintenant, faut absolument que je le vois ! Â») ou le dĂ©fi (« Ah ouais, tu penses que ton contenu peut me choquer ? MDR ! Et ben, tiens, paf, je clique !»). Au final, la meilleure façon de m’obliger Ă  voir un contenu est certainement de mettre un content warning dessus. Autant, quand je suis pressĂ©, je peux lire en diagonale et filtrer du regard ce qui est  plus ou moins susceptible de m’intĂ©resser, qu’un contenu en content warning va automatiquement bloquer mon scrolling et m’inciter Ă  regarder. (Notons au passage que le taux de dĂ©ception suite Ă  la rĂ©vĂ©lation du contenu effleure les 75%, je pense
). Ce Content Warning que je voyais en introduction comme quelque chose d'Ă  priori positif est vĂ©cu Ă  l’usage comme un vulgaire clicbait ! Le comble

Alors bon, toi qui veux prendre soin de tout le monde avec cette modĂ©ration volontaire, comment tu t’y prends avec les curieux maladifs comme moi ?

 

Avant de dĂ©cider de ne pas utiliser cette fonctionnalitĂ©, j’ai tout de mĂȘme rĂ©flĂ©chi un tout petit peu Ă  la question. Finalement, je me suis dit qu’en acceptant d’aller sur les rĂ©seaux sociaux, il fallait accepter de se mettre un minimum en danger face Ă  ce qui peut nous heurter. Il y a une certaine forme de contradiction Ă  vouloir Ă©changer avec le monde tout en restant dans le confort de son Ăźle dĂ©serte. À dose homĂ©opathique (et j’ai bien conscience de la charge virale du mot homĂ©opathique pour certains
), il se pourrait mĂȘme que cela aide Ă  surmonter ses propres problĂšmes, comme une dĂ©sensibilisation progressive... đŸ€”
Et puis il existe d’autres fonctionnalitĂ©s pour se protĂ©ger : le mute pour mettre en sourdine les sujets qui nous dĂ©rangent, et le blocage pour Ă©radiquer de notre fĂ©diverse les gens dont les comportements nous sont toxiques. Il faut se dĂ©complexer de l’unfollow et du blocage. On n’est pas lĂ  pour se faire souffrir.
Tout comme, il n’est pas dramatique d’ĂȘtre ignorĂ© ou bloquĂ©. Perso, je prĂ©fĂšre ĂȘtre bloquĂ© plutĂŽt que de me torturer Ă  me demander Ă  chaque fois si je dois ou pas jeter un voile sur mes publications. Que tu ignores mes publications sur les rĂ©seaux sociaux ou mĂȘme sur ce blog ou que tu me bloques parce que je n’ai pas modĂ©rĂ© telle publication ne va pas donner un sens diffĂ©rent Ă  ma journĂ©e. J’ai bien conscience de cette forme d’individualisme Ă©goĂŻste dans la non prise en compte de la sensibilitĂ© d'autrui, mais je pars aussi du principe qu’il y a une forme d’accord quand on suit quelqu’un, de contrat tacite d’acceptation de lire et voir ce que publie la personne (sauf bien sĂ»r pour ceux qui suivent systĂ©matiquement tout le monde pour faire du chiffre, mais lĂ , il me semble qu'il s'agit davantage d'un you-problem d’addiction Ă  l’audience et que je n’ai pas Ă  prendre de prĂ©cautions pour eux
). En dĂ©finitif, ma timeline ne me choque pas, parce qu’avec le temps, elle s’est construite de gens qui ne me rendent pas dingue. Les autres sont passĂ©s Ă  la trappe de la sourdine, du dĂ©sabonnement ou du blocage.

C’est peut-ĂȘtre aussi pour cela que j’ai fait rĂ©cemment le choix de moins m’exprimer sur les rĂ©seaux sociaux et davantage sur ce blog. Je fais ici ce que je veux sans avoir Ă  me soucier de quoi que ce soit, sans me poser la question de ma modĂ©ration, sans contraindre qui que ce soit Ă  la lecture. Quand quelqu’un dĂ©barque chez moi, c’est un choix volontaire, Ă  ses risques et pĂ©rils. Le cas Ă©chĂ©ant, libre Ă  lui de partir sans rien dire et ne plus revenir ou d’exprimer son mĂ©contentement dans les commentaires avant de claquer la porte...

AprĂšs, tout ceci n’est que mon point de vue. Si tu es un adepte du content warning, grand bien te fasse et n’y change surtout rien ! Tu as certainement des raisons absolument lĂ©gitimes et loin de moi l’idĂ©e de de t'en dissuader ou de prĂ©coniser quoi que ce soit.
Note bien qu'il n’est pas dit que je ne changerai pas d’avis un jour. Il y a 20 ans, je disais bien que « je ne voyais pas la couleur de peau chez autrui Â» alors qu’aujourd’hui je trouve que cette phrase de blanc-privilĂ©giĂ© est horrible, car elle fait abstraction de ce que cette couleur implique dans le quotidien de l’autre, dans son histoire
 #Aveu
S’il y a bien une chose dont j’ai conscience, c’est que je dis beaucoup de conneries, et que tout ceci peut ne pas Ă©chapper Ă  la rĂšgle.
đŸ€”
Je ne vais quand mĂȘme pas mettre un Content Warning « PotentialitĂ© de traces rĂ©siduelles d'inepties Â» sur toutes mes publications !

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* Disclaimer : Le visuel d'introduction de ce papier a été réalisé à partir d'une vieille photo issue du Calendrier des Pédéblogueurs, juste en guise d'illustration. Le cliquer ne permet donc pas de voir la photo originale.

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