Cut vs. UnCut

Nous avons célébré aujourd'hui la naissance du petit Loïc. La maman se porte bien et tout et tout... Le papa se pose néanmoins quelques questions sur le souhait de sa femme de circoncire le boutchou.

Alors que j'étais peinard à m'en griller une tout seul sur la terrasse de la boite, il est venu me trouver pour aborder le sujet. Un peu comme si j'étais à ses yeux un expert es-bite. Je ne sais pas trop si je dois en être flatté ou horrifié... mais passons...

Carotte entière ou pas ?

" - Tant qu'on ne savait pas si c'était un garçon ou une fille, je n'y pensais pas trop. Mais là, je sais qu'elle va revenir à la charge.
- Ben, dis-lui que tu as des réserves et discutez-en ensemble.
- Oui mais... toi... personnellement... tu en penses quoi ? Si tu avais un bébé ?
- La question ne se pose pas trop, mais bon... "

Je laisserai(s) le nouveau-né "au naturel" parce que j'ai du mal à comprendre les arguments avancés par les adeptes de la circoncision (autre que la nécessité médicale en cas de phimosis par exemple).

> "C'est plus naturel."
Bon non, justement, c'est chirurgical.
Et à en croire les braillements, plutôt douloureux.

> "C'est plus hygiénique."
L'argument me parait assez idiot.
C'est clair que si la toilette laisse à désirer, le résultat peut être rapidement nauséabond et catastrophique. Saint-Soignon, priez pour nous, pauvres pécheresses! Mais c'est une question d'éducation. De la même façon qu'on apprend à un gosse à se laver les dents, on lui enseigne à être méticuleux avec sa queue. On ne lui coupe pas les lèvres pour faciliter le brossage, non?
Autre démonstration par l'absurde : Et chez les filles, on fait quoi pour l'hygiène?

> "C'est plus esthétique."
Alors là... les goûts et les couleurs... les critères esthétiques varient en fonction des cultures, des époques, et d'une personne à l'autre. A ce que je sache, ce ne sont pas les parents qui auront la tige du moufflet (devenu adulte) sous le nez.
Ce serait quand même au principal intéressé de donner son opinion artistique quant à l'ablation de son prépuce et l'aspect final de son membre viril. Hélas pour lui, à l'âge où cela est pratiqué, il n'a que d'innocents gazouillis à son vocabulaire. Il pourra toujours prendre cette décision plus tard (sachant qu'il morflera puissance dix le moment venu).
Et puis on en parle du traumatisme "Maman m'a fait couper la bite parce qu'elle voulait que j'ai un sexe à son goût !" ? Les psy ont du boulot assuré pour les siècles à venir...

> "C'est plus religieux."
Là aussi, je me gausse.
Déjà parce que la circoncision n'est pas réservée aux religions. Des non-croyants y ont recours pour les autres raisons évoquées ici (c'est d'ailleurs le cas des parents de Loïc). C'est même très tendance dans des pays comme les Etats-Unis.
Par ailleurs, Dieu n'a(urait)-t-il pas créé l'homme à son image? Y remédier à la cisaille serait alors lui jeter à la face qu'il a sagouiné le boulot.
Et tant qu'à pinailler, et dans la mesure où on tient à la considérer comme un acte religieux, je pourrais même ajouter que dans une république laïque, il est des situations où la circoncision pourrait être prise comme un signe ostentatoire ;-)

> "C'est plus safe."
On entend qu'une teub limée réduirait les risques de transmission du VIH de 66% (notons au passage que ce pourcentage varie allègrement d'un interlocuteur à l'autre). A chaque fois que j'ai entendu/lu cela, j'ai eu l'impression d'une légende urbaine, genre un truc inventé par les circoncis afin de convaincre un/une partenaire de baiser sans capote. Un peu comme "le sperme, ça fait maigrir" que dirait le petit mec pour persuader sa copine à la déglutition...
Après tout, peut-être bien que le gland à l'air libre, n'étant plus naturellement protégé, se renforce de lui-même. J'en sais rien, suis pas scientifique et j'avoue m'en foutre un peu... Parce que 44% de risques est très loin d'être négligeable quand se pose la question d'être safe.
L'argument vaut donc peau'd'zob (Tiens, amusant cette expression. Elle sous-entendrait que le prépuce ne serait pas super bien côté à l'argus).

> "C'est plus sexe."
Là aussi, bonjour les généralités. On lit d'ailleurs par-ci que le gland devient plus sensible, et par-là le contraire...
La sensibilité de la verge n'a rien à voir avec la présence ou l'absence d'un prépuce. Pareil pour ce qui est du "coulissement de branle". Du moins si j'en juge par celles cut ou uncut que j'ai pu croiser (mondieu, mais qui écrit ça ?!).
Qu'il soit élagué ou pas, c'est surtout la connaissance (et l'acceptation) de son propre braquemart et l'alchimie avec le/la(/les) bon(ne)(s) partenaire(s) qui fera la bonne baise.

Le problème du nouveau Papa se trouvait bien là. Il m'a confié qu'en érection, toute la peau de son sexe circoncis était réquisitionnée et que, dans son cas, le plaisir du branlage ne devait pas être aussi intense qu'il pouvait l'imaginer chez d'autres...
J'ai tenté de le réconforter en lui disant que tout cela n'était que supposition... Et qu'il ne fallait pas étendre son cas perso à toutes les ablations du prépuce. Il m'a fait un peu de peine...
"- Et toi, au fait, t'es comment ?
- Indécis... ou sympathisant... Balance, comme mon signe astro... Uncut mais avec la tête toujours à la fenêtre !"
Ça l'a fait rire, la discussion s'est achevée et il est reparti avec la ferme intention de débattre du sujet avec la maman.

Plus tard, je repensais à une soirée où nous étions plusieurs à table à parler prépuces. Devant l'assemblé (composée de filles et de garçons), il se montrait alors plutôt fier de son état et semblait davantage Pro-Cut que contre. Méthode Coué? Orgueil? Danse du paon devant les femelles et les rivaux?
En fait les hommes circoncis sont comme les Mac-Users : A les entendre parler, c'est le paradis, mais dans l'intimité, ils te confient qu'ils ont des problèmes comme tout le monde !

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

Olivier Autissier :
Très joli billet, et je me souviens qu'étant jeune on me disait aussi que le sperme faisait maigrir :)

Lancelot :
Ca me fait penser à cet épisode ABOMINABLE de 'Desperate Housewives' où Bree fait circoncire son bébé EN CACHETTE de son mari parce que lui au départ n'est pas d'accord. Ca m'avait mis en rage, presque comme si on l'avait fait à mon fils à moi ! Un cas de divorve pur et simple ! Moi je trouve que c'est un acte hyper-grave et que justement, sauf indication médicale, ça ne devrait jamais se pratiquer sans l'accord du principal intéressé.
Du coup, avant j'adorais Bree, maintenant je lui ai retiré mon estime. Na. Ca rigole plus.

Rouge-cerise :
L'histoire du "plus safe" est vraie, à la condition indispensable que le circoncis soit actif. La peau du gland, non protégée, devient plus épaisse et réduit la capacité du virus à pénétrer l'organisme par cette muqueuse. Mais ca n'est en aucun cas une protection valable, juste un coup de pouce à la chance.

Stefirst :
Moi ça sera sans appel : uncut ! Si tu savais le nombre de fois où j'ai remonté mon pantalon en découvrant un membre découvert justement ! Ca me coupe tous mes effets ! (Je suis un vrai poète non ?)

Oh!91 :
j'aime trop mon prépuce
Passionant billet. J'adore les histoires de prépuce. Moi, je me passerais du mien pour rien au monde. Bien trop pratique pour récupérer proprement son sperme à la fin d'une branlette, surtout pour les vite-fait bien-fait ni vu ni connu. Et puis je crois que je serai malhuereux sans, avec un gland trop douloureux pour prendre du plaisr. Non, vraiment, si je ne fuis pas devant une cut, pour moi-même, je choisis uncut, sans hésiter.

orpheus :
Olivier > Et tu l'as cru ? (à défaut de le cuire - pffff, je sors!)
Lancelot > Bree m'a toujours énervé. Un peu plus ou un peu moins, elle n'est plus à ça près.
Rouge-Cerise > Si tu le dis. Mais on est bien d'accord, le risque est toujours réel.
Stefirst > Princess Stefi, en agissant ainsi, tu t'es peut-être privé de supers coups ! Par ailleurs, il ne s'agissait pas ici de parler de ses propres goûts. Mais de prendre une décision importante pour un autre qui n'a rien demandé.
Oh!91 > Intéressante anecdote que tu nous donnes en lien !

Urobore :
Je confirme pour ce que souligne Rouge-Cerise : un mec qui avait été militant à AIDES m'en avait parlé, notamment autour de l'étude d'une campagne de circoncision de masse, en Afrique, pour essayer de limiter en partie la situation du VIH sur ce continent malheureux (les autorités sanitaires envisagent tous les moyens possibles, tellement c'est désespérant).

orpheus :
Urobore : Les bras m'en tombent !

Fil des commentaires de ce billet