Dix ans déjà... Merci encore ! 🏳️‍🌈

Mme Christiane Taubira © INA 2023

Il y a 10 ans, le 23 avril 2013, l'Assemblée nationale adoptait définitivement, après son passage au Sénat, la loi sur l'ouverture du mariage à tou.te.s, après des mois de débats houleux, d’une violence telle que nos vies en seront certainement marquées à jamais.
Oui, cette bataille a été un calvaire à vivre, mais au moins, elle est passée par la grande porte de la Démocratie, en respectant le processus des lois à l’assemblée comme au sénat. C’est aussi ce qui lui donne cette force, qu’elle n’aurait probablement pas eue avec un recours au 49.3.

Pour cet anniversaire, l’Institut National de l’Audiovisuel a eu l’excellente idée d’interviewer Christiane Taubira, chef d’orchestre incontestable de cette symphonie législative en arc-en-ciel majeur.
Son regard sur les débats et manifestations de l’époque est toujours aussi percutant, à fleur de peau. Sa parole s’enflamme au souvenir, jusqu’à une émotion touchante qui m’a donné la chair de poule. 🥲

Alors oui, certains ont la dent dure la concernant. À tort ou à raison, peu m’importe. Après tout, qui peut se targuer d’être irréprochable tout au long de sa vie ou carrière. Je préfère, de mon côté, rester sur la note de la gratitude. 👍
De la même façon, mon sentiment reste inchangé pour les politiques du camp adverse. Peu m'importe qu'ils aient présenté des excuses, peu m'importe du pink washing ou de la sincérité des dites excuses, je suis incapable encore de pardonner, et je ne pense pas le pouvoir un jour.

 

Pour être tout à fait honnête, en ce qui concerne cette belle loi, ce n’est pas tellement la journée du 23 avril 2013 que je garde en mémoire. J’ai vécu ce second passage à l’Assemblée comme une simple formalité administrative. Je me souviens avoir été beaucoup plus ému, à en verser de chaudes larmes de joie, le 12 février, quelques mois plus tôt lors du premier vote dans l’hémicycle. Ces quelques secondes à entendre son cœur battre dans les oreilles, la respiration coupée après l’ouverture du vote par Claude Bartolone, alors président du lieu, jusqu’au cri libérateur à l’annonce du résultat. Rien que d’y penser j’ai encore la gorge qui se serre et la vision qui s’embrume… 329 voix pour une victoire contre l’homophobie. Juste une bataille certes, mais quelle bataille dans cette guerre éternelle !

Après le 12 février 2013, il y a eu aussi le 17 mai, date à laquelle la loi a été promulguée avec sa parution au Journal officiel sous le numéro 2013-404. Je me souviens de ce malencontreux coup du sort, de cet horrible 404 que nos opposants auraient pu qualifier d’Error 404. La seule erreur est d'avoir du attendre si longtemps et supporter toute cette haine.

Je me souviens du rassemblement spontané ce jour-là dans Paris, une place derrière l’hôtel de ville. L’occasion de retrouver les copains-copines, applaudir, écouter les discours des associations, chanter, boire. Et aussi rire en se disant entre couples « Alors, vous n’avez plus qu’à arrêter une date maintenant ! 😂 ».

Impossible de ne pas me rappeler également de ce dimanche, où Kozlika et FranckPaul nous avaient tous invités à fêter cette loi dans leur grand appartement du XIIIe. Un beau moment entre la petite bande homo et les potes alliés hétéros. 🥰

Je profite de l’occasion de cet anniversaire pour republier ici le billet de l’ancien blog avant sa prochaine disparition : « Tout simplement, MERCI.» contenant une vidéo des meilleures interventions de Christiane Taubira pendant les débats à l’Assemblée nationale .

Cliquez pour télécharger

Également à disposition sur ce blog, lisez le recueil « C'est la lutte nuptiale ! » contenant :

  • un historique de l’homosexualité en France en introduction,
  • les textes de 40 blogueurs sur le sujet de l'ouverture du mariage,
  • une copie des discours d’ouverture de Christiane Taubira et Dominique Bertinotti,
  • le résultat du vote (qui a voté pour, contre, qui s’est abstenu)
  • une copie officielle de la Loi 2013-404
Finalement, que de bons souvenirs, pour une loi dont je n’ai jamais eu envie de profiter, mais pour laquelle j’ai toujours marché et levé le poing. 😉 

Alors joyeux 10 ans au Mariage Pour Tous ! 🎂🤩✊🏳️‍🌈

Fil des commentaires de ce billet