En bref et en vrac #33

Je découvre cette interview de Claude François. 🤮
De quoi être cancelled, même si l'électricité s'est déjà (dé)chargée de faire le boulot... ⚡️☠️

Concernant Depardieu, j'ai entendu #LesGens prendre sa défense en disant qu’on ne peut plus rien dire… Encore une fois,  on n'aurait pas laissé dire et faire autant de merde autrefois qu’on n’en serait peut-être pas là aujourd’hui.

Cette polémique stupide autour d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est effrayante à plus d'un titre. Elle confirme que :

  • #LesGens continuent de se focaliser sur des détails (Nakamura) plutôt que de parler de vrais problèmes (prix prohibitifs des billets qui de facto deviennent réservés à une certaine classe de la population, réquisition des logements étudiants, recours excessif au bénévolat, augmentation du prix des transports, gouffre financier de la dépollution de la Seine, QR-code d'autorisation de déplacement... liste non exhaustive...)
  • Les médias sont toujours prêts à servir de caisse de résonance au moindre propos de l'extrême droite.
  • #LesGens sont prêts à suivre n'importe quel propos raciste dans la mesure où en effet ils n'apprécient pas la personne visée.

Ces trois points cumulés ne présagent rien de bon pour l'avenir. Quand on se demandera  "Comment on en est arrivé là ?", on pourra répondre "Bah, comme ça !"

Mon mec est d’humeur à me faire la version commentée du film.
Et moi, je suis d’humeur à commettre un meurtre.

Ma première réaction en voyant l'extrait de l'interview de Macron justifiant ses propos d'une possible intervention contre Poutine a été de penser qu'il nous faisait une parodie de Kaamelott tellement le propos était ridicule compte tenu du sujet.
Je partage complètement l'analyse de Clément Viktorovitch sur ce qui est réellement dit entre les lignes...

Et ce qu'il explique en fin de vidéo (à partir de la cinquième minute) sur les médias et le biais cognitif de l'effet de halo est également très intéressant.
Cette aura de présomption de compétence changera peut-être si un jour il arrête de défendre les intérêts de ceux qui possèdent ces médias... 🤔

Merci à Tambour Major 😚 qui a attiré mon attention sur la sortie estivale du prochain film de la saga Alien avec cette bande-annonce.

Je suis tellement replié dans mon cocon en ce moment que j'étais dans l'ignorance complète de l'existence même de cet Alien Romulus ! Vivement août... 🤪

 
Pécresse, l'autre Intelligence Artificielle !  🤡
 

Cet extrait de Valérie Pécresse expliquant le plan circulation de la région pendant les Jeux olympiques est une pépite ! 😂
En additionnant les pourcentages de bêtise, de culot et de mépris, elle réussit ici l'exploit de dépasser les 100% ! 🤦‍♂️

— Ah ouais, vous êtes ensemble depuis 24 ans avec ton mec ! C'est beau, si ça c'est pas d'l'amour ! 🥰
— Pas que… C'est aussi de la flemme... Quand ça fait plus de vingt ans que tu façonnes un mec pour pouvoir le supporter au quotidien, t'as pas forcément envie de recommencer à zéro avec un autre.
— 😳
— 😐 Heu... Mais oui... L'amooour ! Toussa, toussa... 😄
— Ah, bon, tu m'as fait peur... 🥰

FranceTV a la très bonne idée de proposer les 5 épisodes de la série britannique It's A Sin sur son Replay. Je recommande vivement (malgré quelques réserves tout de même).

Visuel de la série It’s A Sin avec les 5 personnages principaux
It’s A Sin

Le pitch : L'arrivée du VIH perturbe la vie d'un groupe d'amis dans le Londres de 1980

— T’écoutes quoi ?
Moi : Le dernier album de Gossip. Franchement, il est pas mal du…
— Ah, moi j’ai jamais aimé. Ça se veut hype. Et dans les faits, rien d’original. [Blah blaaah blaaaah blaaaah interminable]. Bref, j’aime pas.
Moi : Moi, j’aime pas les gens qui font caca pendant 5 minutes sur ce que j’aime alors que je ne leur ai rien demandé. 😠

Macron a encore fait parler de lui avec cette photo 🙄. Une discussion est beaucoup revenue sur l'utilisation ou pas de Photoshop pour augmenter les muscles et souligner les veines du prez...

Photo de Macron en train de boxer
Photo officielle de Macron à la boxe

Déjà, cette photo est l'œuvre de la photographe de son service de presse officiel. Croire que de telles photos fuitent inopinément ou ne sont pas plus ou moins retravaillées est d'une naïveté confondante. C’est de la communication, tout est calculé et pensé. Mais bon, là encore, l'attention est focalisée sur un détail pour mieux dissimuler le véritable fond du sujet.
Ce cliché a beau être accompagné d'un récit lambda sur un président qui s'entraîne à la boxe deux fois la semaine, il en dit bien plus long. Est-ce vraiment un hasard s'il copie les codes virilistes populistes de Poutine (remember les photos de Vlad torse nu à cheval et autres...) à un moment précis où les rapports sont houleux entre les deux hommes. Est-ce que Macron ne se fait pas un petit plaisir de démonstration d'homme-fort-du-pays prêt à en découdre avec son opposant ?
Je n'arrive pas à croire à l'innocence de la publication de cette série de photos, surtout dans le contexte actuel de menaces et d'hostilités entre les deux chefs d’état. Et c'est d'autant plus habile de sa part que la chose n'étant pas explicite, on ne peut l'accuser sérieusement de jouer la carte de la provocation et avec le feu.
En fait, cette photo fait autant rire que peur.

— Yann, Tu sais quelle différence il y a entre un enfant de chœur et un enfant terroriste kamikaze ?
— Oula, je redoute le pire... Vazy, je t'écoute...
— Le gamin kamikaze ne se fait sauter qu'une fois ! 😅
— Rhoooo, j'ai presque honte de rire...  🤭

Ce n'est vraiment pas la joie tout ça... On va tous finir sous anti-dépresseurs... 💊

Fil des commentaires de ce billet