La photo de ma semaine #33
dimanche 27 août 2023, 09:09
J'ai toujours été fasciné par cette horloge de l'artiste Jacques Monestier qui s'anime en un combat pour sonner les heures. On y voit, sur une hauteur de 4 mètres, un homme, glaive et épée dans les mains, défendre une pendule contre les attaques d'un dragon (l'eau), d'un oiseau (l'air) et d'un crabe (la terre). Tellement fasciné qu'à l'époque où je cherchais un appartement, j'aurais adoré en trouver un dans le Quartier de l'Horloge, si possible un de ceux avec une magnifique terrasse verdoyante, juste en face de cette oeuvre d'art.
J'aurais été bien en peine, car en 2003, faute d'entretien, son mécanisme et l'animation du défenseur en lutte contre les animaux ont cessé de fonctionner. Il aura fallu attendre 20 ans pour que l'artiste Cyprien Gaillard puisse la démonter et la restaurer. Depuis février 2023, elle trône à nouveau dans ce quartier parisien qui porte son nom.
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
J'habitais devant Saint Eustache et j'en profitais régulièrement quand j'allais à la laverie juste à côté ! Effectivement, lors d'un voyage à Paris, j'avais eu la déception de la voir inerte. Ravie qu'elle refonctionne et merci pour ces photos :)
Marie-Aude : De rien.
Plus d’informations sur le site du Quartier de l’Horloge à propos de sa restauration… 😉