La photo de ma semaine #37
dimanche 24 septembre 2023, 09:09
À chaque fois que je passe à proximité de l’Église Saint-Eustache, si je ne suis pas pressé par la pendule, je fais souvent un saut rapide dans la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul pour admirer ce triptyque de Keith Haring.
Creusé dans l’argile, puis fondu de bronze recouvert d’une patine à l’or blanc, il fut achevé en 1990, 15 jours avant le décès de l’artiste. Amoureux de Paris, une de ses dernières volontés était qu’une de ses œuvres soit offerte à la ville. Sa fondation fit don d’un des neuf exemplaires de ce retable en 2003 et Bertrand Delanoë choisit Saint-Eustache pour l’exposer.
[plus d’infos et analyse de l’œuvre ici]
Grâce à ce triptyque, j’ai découvert tout un pan de la vie de Keith Haring que je ne soupçonnais pas malgré ma fanitude. Si le mécréant que je suis a d’abord été déçu, cette œuvre m’a fait comprendre qu’il était possible d’être croyant et homosexuel, d’avoir un lien profond avec la religion et l’Église malgré tout…
Il ne suffit pas de réclamer de la tolérance pour soi, il faut aussi savoir l’accorder à autrui. Amen !
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
Moi aussi je suis souvent passé à St Eustache pour le voir, alors que je suis également tout autant bouffeur de curés que toi. Mais le symbole de St Eustache est déjà fort tant que paroisse qui a accueillit les malades du VIH depuis le début de l'épidémie, et j'aime assez ce symbole de gayttitude ultime jusqu'au coeur de nos ennemis jurés. :DDD
Ah mais tellement !
J’ai toujours vu Saint-Eustache comme le pendant français de Saint-John the Divine à New York (qui a une chapelle dédiée aux victimes du VIH, le National Aids Memorial, où est exposé un autre exemplaire de ce triptyque de Keith Haring).
Et même conclusion que toi également… 😁