Vampirisme et Sexualité

Mémoire de Maitrise d'Anglais

Hier soir, en cherchant un bouquin dans la bibliothèque, je suis retombé sur mon mémoire de maîtrise pompeusement intitulé "Le thème du Vampirisme et de la Sexualité dans le cinéma et la littérature anglaise et américaine de 1847 à 1994".
L'envie m'est venue de me replonger dans ces 120 pages qui ont accaparé mon esprit en 95.

J'ai d'abord repensé aux balbutiements de ce mémoire et à la lutte que j'avais du engager pour trouvé un directeur de recherche.
Certains avaient refusé. "Non, non, pas assez académique. Vous ne préférez pas écrire sur Byron ou sur la représentation du milieu rural dans le roman du 19ème ?". Et bien non, justement. Je ne savais pas ce que je voulais faire de mon diplôme d'anglais, mais je savais ce que je ne voulais pas faire. Trois directeurs m'avaient plus ou moins fait comprendre qu'ils étaient déjà très pris (ce qui ne les empêchait de me proposer un autre sujet pour deux d'entre eux).
Je suis allé trouver Mme F. B.-D. et après lui avoir exposé le sujet et les grands axes de recherche, elle a souri :
"- Ton speech est bien rodé. J'imagine que je ne suis pas la première à l'entendre et que tu as essuyé des refus... Pourtant tu insistes... Puis-je savoir pourquoi ?
- Je ne veux pas faire une maîtrise à tout prix. Pour être honnête, c'est même ce sujet qui me pousse à faire une année supplémentaire (...) Et puis Byron et Shakespeare... Helloooo, on n'a pas déjà tout dit sur eux ? (...) Donc tant pis si ce n'est pas assez sérieux pour des directeurs coincés dans le conservatisme (impétueuse et arrogante jeunesse!) et tant pis pour moi!
- Tu es conscient tout de même que cette année, nous avons décidé de vous préparer aux conditions de la thèse et que tu devras soutenir ton travail devant ces mêmes directeurs.
- Avec un peu de chance, ils auront des regrets ! (présomptueux certes, mais appuyé d'un clin d'œil)
(...)
- A mon tour d'être franche. Je ne connais rien aux vampires. Alors ne compte pas sur moi pour des conseils de lectures et autres pistes. Au mieux, je pourrais te dire si tu te plantes et te recadrer... Si tu es partant, je te propose qu'on fasse régulièrement un point à chaque étape.
- Ça me va !"

J'ai ensuite repensé à cette année de recherche, aux journées passées à la Bibliothèque Nationale (du côté de la rue Vivienne à cette époque) à prendre des notes dans la somptueuse salle Richelieu et ses longs bureaux de bois et leurs lampes aux abat-jours verts... Un ordinateur portable m'aurait bien simplifié la vie. Et puis aux entretiens avec F. dans son bureau de la fac, au café du Temps des Cerises, ou chez elle. La voir découvrir et s'amuser me motivait davantage.
J'ai repensé à ma vie de l'époque dans un studio en bas de la Rue Pigalle. La fac et les recherches le matin. Un boulot à temps partiel dans un grand magasin l'après-midi. Et les sorties nocturnes malgré tout...
Et puis la petite soutenance finale. Le palpitant dans les oreilles. Les questions perfides de l'un, le désintérêt d'un autre... Et les bonnes ondes de F. B.-D.

Ce n'est que la deuxième fois que je relis ce mémoire depuis.
Certaines tournures m'ont fait monter la honte aux joues. J'ai toujours écrit comme je parle. Quelques fautes d'anglais également. Après tout, j'en fais aussi en français !
Finalement, je me dis que le jury a été indulgent et généreux.
J'en suis néanmoins content, non pas pour sa qualité exceptionnelle, mais parce que j'avais réussi à imposer un choix, et mener le tout à son terme.

Vampirisme & Sexualité

Ce blog étant en panne d'inspiration, il se pourrait que je m'amuse à traduire ce mémoire. Il serait publié petit bout par petit bout... Tel quel. Avec toutes les imperfections que je lui trouve...
A moins que la fainéantise ne vienne accompagner la panne...

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

panama :
Ma maîtrise était sur les empires coloniaux de 1919 à 1939 à travers la presse d'époque...
Pour le thème des vampires, tu étais en avance sur ton époque mon petit ! Depuis, il y a eu Anne Ryce, Buffy, Angel et Blade.
Alors, c'était quoi ta thèse : le vampire est le symbole du mal parce qu'il n'a aucune limite dans son plaisir ?
Mais que vont dire les gays ????

le capitan :
aie aie aie les lettrines :)

Cre :
Tiens, moi aussi mon projet de fin de maitrise avait rencontré un désintérêt poli : ça parlait d'Internet, html et ftp, et non non, en 95, ça n'a aucun intérêt et avenir tout ça. D'ailleurs j'ai eu 11,5.

Bohémond :
Quel joli choix... Plus inspiré que celui que j'avais trouvé pour mon DEA notamment... J'ai même honte de le citer ici "le statut juridique de l'acteur de cinéma". Moi ce que j'ai du imposer, c'est la matière pas le sujet. Droit du cinéma dans le milieu juridique, ca ne fait pas serieux.
Par contre, Lestat, Dracula et autres suceurs, ça fait rêver... ange

Stefirst :
C'est rigolo, mon mémoire de maîtrise portait lui aussi sur le vampire. J'ai aussi du me battre pour faire accepter l'idée, après avoir remanier plusieurs fois le sujet.

Peio :
En tout cas la présentation etait sympa vu les photos !

Fil des commentaires de ce billet