Faut-il revoir son ex ?
jeudi 17 février 2005, 12:00
L'autre soir mon homme avait prévu de revoir son ex. Cela n'aurait même pas atteint les nébuleuses de mon cerveau si trois jours plus tôt, ils n'avaient passé l'après-midi ensemble. Habilement je glisse une petite plaisanterie, histoire de lancer la conversation. Il me rassure alors en me rappelant (comme si cela était nécessaire) que son ex est de sexe féminin et que par conséquent, elle ne peut de toute façon satisfaire à tous ses désirs. Et toc ! Il en profite pour me couvrir de baisers afin de me rassurer. Tous les prétextes sont bons ! Et comme j'aime, autant en profiter.
Une semaine auparavant, Pierre revoyait lui aussi son ancien amour. Mais dans son cas, il m'avait avoué, qu'il souhaitait bien se blottir de nouveau dans ses bras. Mauvaise idée puisque les intentions de l'intéressé étaient totalement différentes. Le petit Pierre nous est revenu tout triste et penaud avec un petit goût d'amère frustration quelque part.
Je me suis donc interrogé sur le comportement que j'avais avec mes ex. Les histoires ayant pris fin, quel comportement avais-je adopté ? Il semblerait que dans le cas du plaqueur comme dans celui du plaqué, j'ai souhaité laisser passer du temps avant de retrouver l'autre. Le temps me semblait nécessaire à chacun pour tourner la page de l'amour passé sur celle d'une amitié naissante.
Chaque fois également, je laissais l'autre venir à moi. Non pas par orgueil mais pour être certain que le désir de relation ne venait pas de moi uniquement. Ainsi j'ai dans mon petit cercle de bons amis, deux ou trois anciens coups de cœur. Et bizarrement nous avons pratiquement effacé l'ancienne histoire qui nous liait pour laisser place aux joies de l'amitié. Parfois une allusion resurgit mais seulement en illustration, au cours d'une conversation...
Et puis il y a ceux qui n'ont pas rappelé. Mais que l'on continue de croiser parce que Paris est une petite ville et que je n'ai jamais fait de croix sur mes lieux favoris. Les attitudes sont différentes en fonction des antécédents de ruptures, et également différentes si l'ex est seul ou accompagné... Et réciproquement du reste. L'effet de surprise est parfois désagréable.
Comme cette fois où au détour d'une ruelle j'ai croisé Sylvain et son nouvel amant. Il semblait heureux et étrangement j'aurai aimé qu'il le soit moins. Suis-je cruel d'avoir souhaité cela ? Je ne crois pas qu'il s'agisse de jalousie maladive mais juste d'un petit orgueil mal placé qui fait que l'on aimerait quelque part être un tout petit peu regretté.
Pour l'heure je sais que j'aime revoir mes ex parce que je ne les ai pas choisis (uniquement ?) pour leurs performances sexuelles mais aussi pour leurs qualités humaines et qu'il fait bon d'avoir dans son entourage des êtres de qualité.
Je souhaite seulement avoir le choix de les voir ou non, et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur la nature de nos relations.
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !