Invasion parentale

Au tour des parents de débarquer chez moi. Qu'on ne s'y méprenne pas, j'adore mes parents. Je vais d'ailleurs leur rendre une petite visite pratiquement toutes les semaines. Mais leur comportement diffère quand ils sont chez moi. A tel point que j'ai du mal parfois à les reconnaître.
Mon père d'ordinaire si détendu devient inquisiteur et m'assaille de questions sans grand rapport les unes avec les autres. Et pourquoi ceci, et comment cela, et qu'as-tu fait de ça... Les interrogations s'enchaînent si rapidement que je me demande s'il écoute mes réponses. Stéphane Bern, quitte le corps de mon père immédiatement!
Et pendant que j'essaye de lui répondre, ma mère tourne dans tout l'appart, note ce qui a changé depuis sa dernière visite et commente. Mais où as-tu trouvé ces sabres japonais ? C'est quoi ce tableau de femme nue dans ta salle de bain ? J'allais oublier le "Tu n'as pas eu le temps de faire la poussière sur les étagères de la bibliothèque ?"

Ils sont venus en prétextant l'envie de voir mes petits travaux de peinture dans l'entrée et la cuisine. Heureusement, ça leur a plu. Maman a adoré le mélange des deux jaunes, Papa s'interroge sur l'utilité du rideau et a quand même trouvé un petit défaut que je ferai bien de retoucher tant qu'il est temps. Je leur demande conseil sur les céramiques au-dessus de l'évier et des plaques. Elles sont de couleur saumon et vont avec le carrelage au sol, et je suggère de nouveaux carreaux bleus assortis aux façades des éléments. Mon père me dit que j'aurai du le faire avant de peindre, ma mère ne trouve pas cela indispensable. J'avais besoin d'être motivé pour le faire, c'est raté...

A chaque fois que Maman vient manger, elle a l'art de chambouler mon menu. Elle a peur de ne pas manger à sa faim ou quoi? Voilà plus de dix ans que j'ai quitté le cocon familial, j'ai appris à me débrouiller quand même. Elle est venue avec mini-quiches et mini-pizza pour l'apéro et l'entrée... Et bien tant pis pour les saucisses cocktail (dont je raffole), mais je fais quand même le gaspacho (mon père : "Elle est glacée ta soupe!"). Après les aiguillettes de poulet et légumes vapeurs à l'indienne, j'avais prévu une glace chocolat-macaron-amande. Et bien non, elle est venue avec des melons... Certains invités arrivent avec des fleurs, d'autres arrivent avec des amuse-gueule et des melons. Je me vengerai sur Papa en lui servant un vin californien, lui qui déteste tout ce qui vient d'Outre-Atlantique. Et toc!
Pendant que le café coule, je me vois obligé d'esquiver une question de mon paternel pour filer en cuisine où la mama a décidé de laver les assiettes et verres... Stop! Le lave-vaisselle s'en chargera très bien! File dans la salle!

Ayé... ils sont partis...
Pfiiiiiiuuuu... M'ont épuisé ces deux-là...
Bah, ils sont tellement adorables qu'il faut bien que je leur trouve des défauts.

Tiens! La prochaine fois que je vais les voir, je vais débarquer avec mes saucisses cocktail et ma glace chocolat-macaron-amande... Et puis, je vais les faire tourner en bourrique en leur posant pleins de questions saugrenues...
Gnark Gnark Gnark...

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

Matoo :
Moi moi moi ! Chocolat-macaron-amande ! Miaaaaaaaaaam ! Ca a l'air irrésistible comme parfums !!
Moi mes parents n'osent plus me faire plein de remarques comme cela, ils savent que j'ai trop de réparties gênantes sinon. Je me venge ensuite ! Hu huhu.

TarValanion :
Une glace chocolat-macaron-amande??? Mais comment peut on manger ca???
Mes parents viennent tres rarement chez moi. Surtout depuis que j'habite à 1000km de chez eux. Et je m'en porte pas plus mal. ;)

Orpheus :
Voui voui, chocolat-macaron-amande !
C'est chez Carte D'Or dans la gamme Lenôtre.
Note : 9 sur 10 (un point de perdu à cause des calories!!!)

cossaw :
Tiens, moi au moins je suis sûr de ne plus les avoir à la maison. Mon père refusant de voir mon mec...
Sinon, avant, ma mère ne pouvait s'empêcher de faire le ménage chez moi, de repasser... ce qui fait que j'en profitais grave :) Quant à mon père, il me demandait toujours si j'avais une copine, quand je la lui présenterait, pendant que ma mère (qui savait) se taisait.
Et puis, aussi, ils apportaient systématiquement des plats "du pays" histoire que je ne meurs pas de faim. Même quand j'ai pris 40 kg ils ont continué...
Il faut dire que j'étais LOOOIIIN de chez eux, 330 km, ça fait beaucoup.

Fil des commentaires de ce billet