Mon vieux répondeur
mercredi 14 septembre 2005, 12:00
Besoin de place dans mes tiroirs de bureau. Il y a celui du milieu que je n'ai pas ouvert depuis pfiuuu au moins deux ans. J'imagine que ce qu'il contient ne m'est pas franchement nécessaire. Armé d'un sac poubelle, je lance l'opération ménage par le vide.
Outre une carte postale envoyée par Floflo en 1997 (il faudra absooolument que je lui fasse lire d'ailleurs, arf arf! Ça commence par "Bonjour ma salope!"), j'ai remis la main sur mon vieux répondeur que je pensais avoir jeté depuis belle lurette. Une de ces anciennes machines d'il y a plus de dix ans qui fonctionnaient avec deux grandes cassettes audio, une pour la bande annonce et une autre pour l'enregistrement des messages.
Je n'ai pas résisté. D'une main fébrile, je glisse la K7 dans la chaîne et presse le bouton play.
"Bonjour. Vous êtes bien chez moi, mais moi pas. Alors vous savez quoi faire après le bip."
Rhooo putain, le message de merde!
A la suite de la cassette, il y avait d'autres annonces que j'avais sauvegardées pour mémoire.
La plus ridicule : "Allo, oui? [silence de quatre secondes] Ah ah ah! Je t'ai bien eu car c'est à mon répondeur que tu es en train de parler! Alors continue après le bip!"
Et ma préférée, un montage réalisé à partir des voix des messages laissés: "Salut Yann t'es là? Coucou Petit Monstre! Ouuuais, c'est LaCourtaud! C'est Maman, t'es pas encore rentré? Ciao c'est MarieNo ! Ici Philippe, faut que je te raconte un truc, rappelle moi ce soir. Salut Pépito, tu peux rappeler ton père, enfin moi quoi! Heuuu... oui... salut... mais c'est quoi ce message, je suis bien chez Yann? T'es là ou tu filtres? C'est Isa. Bon rappelle-moi c'est David. [jingle avant ma conclusion] Vous savez maintenant comment commencer votre message après le" [biiiiip]
J'en avais fait plusieurs versions de celui là. C'était devenu un grand classique. Et certains de mes amis étaient fiers d'être ajoutés à la VIP-list de cette annonce d'accueil.
Etrange de voir que nombreux ont disparu de la circulation depuis...
Je glisse l'autre cassette dans le lecteur. Play.
La voix d'un ex toujours aussi mielleuse. Celle de ma mère qui veut savoir si je vais lui rendre visite le samedi suivant. De cette connasse de Fulvia. De Sandrine qui me laisse un message à rallonge (toujours sa spécialité du reste!) pour m'expliquer que c'est bientôt l'anniversaire de Patrice, qu'elle doit le rappeler pour savoir s'il organise quelque chose, et le cas échéant est-ce qu'on lui fait un cadeau en groupe et si oui, quoi! Ces messages doivent dater de 98.
Avec l'arrivée d'un modem qui s'occupait également de prendre les appels en mon absence, j'ai relégué ce répondeur au fond du tiroir. Et puis exit lui aussi quand je suis passé à l'adsl en 2000. Je n'en ai plus et je m'en porte très bien. Il y a le mobile et sa messagerie, c'est amplement suffisant!
J'attrape le vieux répondeur, les deux cassettes.
Et hop, poubelle...
Message Deleted !
Fin du voyage en Amnésie.
J'imagine que dans dix ans j'aurai les mêmes sensations si je suis amené à relire ce blog.
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
Ce billet a reçu les commentaires suivants :
Lo :
Fais toi vite une copie CD alors, car plus la technologie est évoluée et plus la trace est éphémère... souriant
sandrine :
toujours présente!!
Ouf! Je ne fais pas partie des "disparus de la circulation"!
(et celui là, il était pas trop à rallonge au moins!)
Olivier :
C'est un joli post, rigolo et sans nostalgie triste.
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !