Naissance du Blog

Après 8 ans de vie commune avec son site perso, Yann aka Orpheus a la joie de vous faire part de la naissance de son blog.
Le bébé pèse quelques centaines de kilo-octets pour une taille visible en 1024x768 pixels.
Il pousse actuellement son premier cri.
Le papa se porte bien.

Trêve de métaphore. On va commencer par dire ‘bonjour’
Il y a une quinzaine de jour, à force de lire les blogs et journaux en ligne d’amis, je me suis dit qu’il serait sympa de tenter le coup. Cela permettrait de tenir les pôtes ici et là au courant de l’actu de l’Orpheus, de pousser mes petits coups de gueule, de promouvoir mes coups de cœurs… Bref, de parler de choses et d’autres…

Comme je veux pas faire comme tout le monde, et que j’adore flash, je me dis que ce serait bien de se lancer un petit défit, et de créer ce blog en flash tout en le couplant avec une bonne petite base de donnée derrière afin de pouvoir faire des mises à jour rapide et de n’importe où. Car quand on est au bout du monde ou dans un coin paumé de France (chez mes parents par exemple), on a pas toujours le logiciel sous la main.

Design et programmation Flash

Première étape le design. La plus facile. Il faut que ça me ressemble et que ça me plaise. J’ai appris un truc en quelques années de design : On fait pas toujours ce qu’on veut, ça ne sert à rien d’essayer de faire quelque chose qui va plaire au plus grand nombre. Il faut que ça plaise au client. En l’occurrence, le client c’est moi. Alors tant pis, si ça ne plaît qu’à moi ! Premier jet. Bof… Je tombe d’accord avec une deuxième mouture.
Deuxième étape : la flashisation. Là aussi pas de gros problème. Je sais qu’ils arriveront quand je voudrai charger du contenu texte et photo de façon dynamique. Un petit coup d’œil sur les programmations de Kelu, développeur à LaCorp (société où je bosse – LaCorp est le pseudo que je lui ai donné, ne cherchez pas dans les pages jaunes !) me rassure et j’avance…
Troisième étape : la base de donnée et son interface d’administration. Là, je me repose complètement sur Jièm (mon pitichou d’amour). Je lui dis ce que je veux et roule Simone, il me SQLise tout ça. Trop fort le Jièm que j’aime (Là, je faillotte parce qu’il y a encore du boulot…)

Arrive l’heure aujourd’hui du premier test in-vivo. Miracle les premières fonctions marchent… Bébé fait son premier pas !
J’avais dit ‘Stop’ avec les métaphores…

Surtout si je n’arrive pas à écrire au moins un paragraphe par semaine…
Ça en aura fait du boulot pour un site… mort-né !
On croise les doigts…
A suivre…

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Fil des commentaires de ce billet