Webcam Meeting
mardi 14 septembre 2004, 12:00
Une de mes webcams préférées est celle qui se trouve à Times Square. Elle est localisée au-dessus de la porte d'un magasin de souvenirs à côté du restaurant TGI Fridays. Nous étions passé avec Jièm quelques jours plus tôt, histoire de vérifier si elle était bien visible. Et bien ouaip, pas de problème, repérée immédiatement. En fait, elle ressemble davantage à une caméra de surveillance qu'à une webcam. C'est pour ça que personne ne la remarque.
Le rendez-vous avait été fixé à l'avance. J'avais averti de ma présence devant cette caméra aujourd'hui à 11h heure locale, soit 17h en France. Par précaution, j'envoie une série de SMS une demi-heure avant pour rafraîchir les mémoires. Je ne me voyais pas trop faire le con devant une webcam pour rien du tout !
Je commence à sortir mes petites pancartes. Suis un peu emmerdé avec mon Café-Cannelle, j'aurai pu le terminer avant d'arriver...
Il y a eu dans l'ordre :
Hello From NYC
Orpheus was here
Bisou à tous de Times Square
Super Vacances
Gros Bisou mon coeur
Je veux pas revenir
Vote Kerry
Bon allez les gars, au boulot
And now it's shopping time
Rapidement, je commence à recevoir des SMS. C'est bon, je ne suis pas tout seul. Et d'après les messages que je reçois, je comprends qu'on arrive à lire plus ou moins mes pancartes. J'espère juste qu'ils ne vont pas s'amuser à vouloir me faire lever le bras, la jambe ou que sais-je encore...
Au bout de quelques minutes, le vendeur de la boutique commence à bavarder avec moi. 'Oh you are french ! Bienvenou a Niouillorque ! Parrri, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Zinaidine Zidane'... Super ! Et à chaque carton, je dois lui expliquer ce que ça veux dire. A part le 'Vote Kerry' qu'il a tout de suite compris...
La réaction des passants est très intéressante (en tout cas de mon point de vue). Elle montre le comportement des gens face à une situation inhabituelle. Certains font un détour plutôt que de passer à côté de moi, d'autres regardent dans la direction de la webcam, et d'autres encore me regarde une seconde et continue leur chemin comme si de rien n'était (habitude de la folie des New Yorkais!). Deux autres réactions isolées: Une dame s'est arrêtée devant moi et est restée bloquée trente secondes avant de faire demi-tour, et un jeune black est carrément venu me demander ce qu'il se passait. Quand je lui ai expliqué, il était choqué de savoir que son image était diffusée sur le net à 'l'insu de son plein gré'...
Après un quart d'heure de pitreries et quelques SMS, je fais un dernier bye bye à la webcam, et surtout aux amis. J'espère qu'ils vont m'envoyer de bonnes captures de cam.
En fin de journée, de retour à l'appart, je me connecte. 43 nouveaux messages! Whaou! Avec la superbe connexion de mon provider gratuit américain (36K), il me faut un temps fou pour télécharger tout cela, mais c'est trop drôle! J'aurai du écrire plus gros par contre.
Je remercie donc pour les SMS et les captures Cyril, Djédjé, Franck, Mock, Holy, Jièm, et aussi Kelu qui gagne le concours pour m'avoir envoyé 24 captures! Malin le Kelu : au lieu d'utiliser le formulaire d'envoi du site, il a sauvegardé les images sur son pc, puis m'a envoyé le tout zippé ! Fallait y penser. Mentions spéciales à Mock qui arrive second (comme d'hab'!) et à Holy qui m'a envoyé le SMS le plus drôle !
Big-up à tous !
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !