Créapute

La porte claque. Du pied droit, je déchausse le gauche et vice-versa avant de m'affaler dans le canapé. Là, je m'octroie trois minutes de silence, d'immobilité, de vide. Surtout ne pas penser. Pour cela, rien de tel que de concentrer son attention sur sa respiration.

Depuis mon retour de vacances, mes journées sont intenses. La préparation d'un salon monopolise mon temps et mon énergie. Deux dossiers ont été montés. Dans chacun, le budget mais surtout une fresque de dix mètres de long pour l'orientation graphique de notre marque, et toute la comm' et goodies qui vont avec.
Je peaufine les deux dossiers en parallèle, en fonction de l'inspiration du moment, et des remarques de collègues et de proches. Parfois, j'écoute les suggestions. Et parfois pas. Certains avis sont contradictoires et à essayer de contenter tout le monde, on arrive à une moyenne, quelque chose de souvent fade et consensuel.
Les projets ont été bouclés. Les budgets sont similaires comme ça, je sais que le choix ne se fera pas sur une économie de moyens mais réellement sur la thématique visuelle. Décision a été prise. La créa que je préfère a été validée, et l'autre, celle qui m'avait demandé le double de boulot passe à la trappe. Quelque part, je suis également soulagé car la fresque devra au final être déclinée sur trente mètres...

M_, la petite nouvelle dans l'équipe est effarée. "Comment peux-tu mettre autant d'énergie sur les deux projets en sachant par avance que l'un finira à la poubelle ? J'aurais l'impression de perdre mon temps. Déjà que faire, défaire et refaire le catalogue tous les mois, ça commence à me peser..."
Je la regarde, un petit sourire affectif au coin des lèvres.
"J'ai l'impression de m'entendre à mes débuts. Tu es toute jeune, tu sors des beaux-arts. Quelque part, tu nous imagines un peu artistes. Sauf que nous bossons dans l'éphémère. Une campagne de pub et poubelle, un site et on tire la chasse avant de recommencer, et c'est pareil pour tout ce que nous faisons ici. Nous ne sommes pas des artistes. Juste des créatifs. Ça ne me dérange pas de monter deux habillages, même si j'en sais l'un mort-né. C'est le processus qui m'intéresse et non sa longévité. Et puis, je sais que j'aurai le plaisir de voir l'autre in situ pendant cinq jours... avant qu'il ne soit détruit à son tour..."

Le graphiste publicitaire est à l'art ce que la prostituée est à l'amour.
Donner un plaisir éphémère en échange d'un salaire.
L'art dure. La pub passe. Chaque chose est à sa place. Rien d'anormal.
J'assume sans honte mon statut de créapute.
Et c'est tellement moins prétentieux que graphiste, créatif ou d.a...

Créapute

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

Stefirst :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Souvent la (bonne) publicité frôle l'artistique et reste, et pas seulement dans les mémoires. Tu es peut-être une pute, mais il y a des putes qui sont entrées dans la postérité.
Mais qu'est ce qui me prend d'être gentil moi ?

dom :
Moi j'dis que ta vision de ton boulot te ressemble beaucoup, j'aime ce côté entier chez toi. C'est beau !

alain :
Ah mais non faut pas trop dévaloriser ce qu'on fait triste .J'ai un copain artiste quand je vois ce qu'il fout à la poubelle, ce qu'il garde et ce qu'on retient de ses oeuvres il pourrait s'appliquer la même définition que toi clin d`oeil Ok avec Dom pour être réaliste et vrai sur ce qu'on fait pas d'acc pour voir tout en noir mets un peu de bleu bordel langue Et qu'est-ce que tu as contre les putes ange

Bohémond :
Et le 7e jour, Dieu créaputa?

orpheus :
Stefirst > Dans la postérité aussi parce qu'à la base, il y a eu un gros budget, une grosse couverture média, un rabâchage... A matraquer, ça finit par rentrer dans les esprits et les coeurs...
Non, c'est vrai, il y a des pubstars, mais combien de "petits qui se la pètent 'je suis un artiste" pour une Pretty Woman de l'affiche publicitaire ? clin d`oeil
Dom > Muchos bisous entier aussi !
Alain > Je dévalorise pas, c'est juste de la lucidité. Je vois pas tout en noir. Et c'est justement parce que je n'ai rien contre les putes, que j'établis avec plaisir ce petit parallèle.
Bohémond > Mouarf ! PTDR puissance 2 !

mume :
Nous sommes tous des créaputes
quoique que nous fassions gniark

lecapitan :
Dites donc monsieur le créa, il vous arrive pas de la ressortir un peu mieux fagotée votre 2eme créa qui n'a pas passé la barrière du client ? Elle est pas revendue a un autre qui va s'extasier dessus ? hmm ? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transformer, c'est pas un aphorisme de designer ça ?

orpheus :
LaMume : pas faux du tout !
LeCapitan : Ben non, si je me suis viandé une fois avec, je redoute le "bis repetita".

Fil des commentaires de ce billet