En bref et en vrac #27
vendredi 24 novembre 2023, 14:40
With no power comes no responsibility…
and peace of mind. 🕊️👌
En 1979, dans les Dossiers de l'Écran, Haroun Tazieff expliquait déjà les dangers du réchauffement climatique. Il était alors contredit par les autres personnes présentes sur le plateau dont Cousteau, qui encore une fois aurait mieux fait de se taire quand il qualifie l'effet de serre du CO2 de "baratin". J'imagine que Simone, son épouse, ne l'avait pas briefé sur la question...
La formule officielle du 49.3 où tu entends le/la premier.e ministre dire « j’engage la responsabilité du gouvernement » c’est un peu comme entendre un mec qui dirait « j’engage la responsabilité de mes couilles pour te faire jouir » alors qu’on sait tous que l’autre va devoir simuler tout ce qu’iel peut pour abréger son calvaire…
Mine de rien, c'est déjà le 18ème 49.3 pour Borne, soit environ un par mois. Tranquille ! Puisqu'il est dans les textes, je ne dis pas que c'est une atteinte à la Démocratie. Par contre, personne ne peut nier que ce n'est pas un signe de bonne santé du pouvoir.
🇮🇱💥🇵🇸
Écouter, réfléchir, essayer de comprendre, contextualiser, mettre en perspective…
Deux podcasts libre d’accès sur Là-bas Si J’y Suis :
« Michèle Sibony, une autre voix juive »
« L’antisionisme, une histoire juive »
La dépression, c’est comme la misère.
C’est moins pénible au soleil. 🇬🇵😎☀️
La défense du sénateur de la majorité présidentielle Joël Guerriau est d’un ridicule et devrait être considérée par la Justice comme une circonstance aggravante. Que chacun ait le droit de se défendre est un principe incontestable, mais prendre à ce point le monde pour des cons faut pas pousser non plus.
Décidément, la Macronie n’est pas seulement leader sur le marché des numéros verts, elle l’est également sur celui des agresseurs sexuelles…
— C’est l’enfer. Ça fait 15 jours que je suis au fond du trou… Je suis à deux doigts de… 😔
Moi : Titre ! Titre !!! 🤣
— 😳😑😥
— Too soon ? 🫢
Grâce à l’abstention de la France, l’Union Européenne vient de réautoriser l'emploi du glyphosate pour 10 ans… 🤢
Alors faites comme moi, ne perdez plus votre temps à défenestrer de vilains garnements. Apprenez la patience et dites-vous qu’il n’y a qu’à laisser faire les choses pour qu’ils n’atteignent jamais leur majorité vivant. 🤷♂️
En juillet 1982, Mitterrand dépénalisait l'homosexualité. Et il aura fallu plus de 40 ans pour que la France reconnaisse son homophobie et sa responsabilité dans les traumatismes et les souffrances subits par les LGBT condamnés jusqu'en 1982.
Cette loi portée par le sénateur socialiste de l'Hérault, Hussein Bourgi a été largement amendée par les (enfoirés de) sénateurs de droite qui ont expurgé du texte toutes allocations financières de réparation. (Ça va, pas trop honte les pédés de droite ? 🤮).
Si le chiffre officiel de 10.000 condamnations semble largement sous-estimé, il semblerait que « selon ses recherches, le Trésor public a encaissé l'équivalent de 6 millions d'euros grâce aux amendes liées à ces condamnations ».
Reste plus qu'à voir comment cela va se passer quand le texte passera à l'Assemblée...
On a réellement besoin d'un Musée / Archives de l'Histoire LGBT+... 🏳️🌈✊
Un peu d'ondes positives pour conclure ces brèves avec Marshmello, P!nk et Sting... ☯️
Sinon, dans un mois tout pile c'est le réveillon de Nawell ! 🎄🎅🏻
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
Nawel, ça fait chier
"Puisqu'il est dans les textes, je ne dis pas que c'est une atteinte à la démocratie."
Ben si en fait. Ces textes sont détournés / tordus pour coller à l'exercice du pouvoir actuel.
J'ai lu un fil sur Masto il me semble à propos d'une personne (qui a un rôle assez central mais n'est pas connu, et qui est depuis peu à ce poste) qui interprète les textes de la 5e république et publie des notes et conseils qui peuvent être suivi par les gouvernants… Et bizarrement, cette personne dont je n'ai pas retenu le nom va vers un bon gros assouplissement des règles à propos du 49.3 mais pas que. Bref, ça pue aussi de ce côté-là.
Cunégonde > Ça fait quelques années que je fais le soir du 24 et le 25 en tête à tête avec mon père. On se fait un petit repas de fêtes à deux en disant du mal de tous les gens qu'on n'aime pas. Du coup, je trouve cela plutôt cool !
Tomek > J'ai voulu faire vite dans ma brève et mon raccourci a été source de confusion dans la précipitation.
Je tente une correction :
"Puisque le 49.3 est dans notre Constitution depuis 1958, et qu'il reprend en partie des éléments de la constitution précédente, on peut considérer que le 49.3 fait partie des règles du jeu du fonctionnement de nos institutions. On peut trouver ces règles totalement injustes et absolument inadmissibles dans la mesure où elles privent les citoyens d'un débat et qu'elles imposent de facto le passage en force d'une loi. Néanmoins, la règle du jeu est là et il faut bien faire avec. C'est notre Constitution qui définit notre Démocratie. C'est pour cela que je dis que l'usage du 49.3 n'est pas contraire à notre Démocratie (avec un D majuscule). Après en effet, son usage s'apparente à une violence contraire au concept de démocratie (avec un d minuscule) et flirte dangereusement avec les méthodes de la dictature.
Dans la mesure où Borne respecte l'usage du 49.3 (elle l'utilise exactement comme tous ses prédécesseurs), elle n'agit pas en désaccord avec la Démocratie, même si elle ne respecte pas le jeu démocratique du débat civil et de la séparation des pouvoirs entre le gouvernement, l'assemblée et le sénat. Ce n'est pas parce que le 49.3 est dans notre Démocratie qu'il n'est pas honteux pour autant d'y avoir recours (surtout aussi souvent). Je vois aussi ce passage en force comme un aveu de faiblesse absolument grotesque pour ne pas perdre la face. Reste à savoir si elle fera pire que Rocard qui l'a dégainé 28 fois !
On pourra objecter qu'un tel article sera une bombe atomique dans les mains d'un gouvernement d'extrême droite. Absolument. Et je n'ai rien contre sa suppression de notre Constitution. En attendant, il y est. Alors raison de plus pour réfléchir à deux fois avant de glisser un bulletin dans l'urne.
Les Français qui se plaignent des 49.3, mais qui ont réélu ce parti en 2022 n'ont que ce qu'ils méritent."
Et je suis absolument d'accord avec toi quand tu redoutes un assouplissement de l'utilisation du 49.3. Surtout dans le contexte du gouvernement de droite extrême actuel et dans l'éventualité d'un autre d'extrême droite à venir...