L'instant (X) de Gerlain
vendredi 18 août 2006, 12:00
En fait, c'était pas l'Instant que j'allais chercher mais Chamade pour l'offrir à ma maman pour son anniversaire. Mais là n'est pas la raison du X... ou du hic plutôt!
Ce que j'aime chez Guerlain, c'est qu'à Paris on ne le trouve que dans les maisons Guerlain. Vestiges d'anciennes brouilles du parfumeur avec les distributeurs, faut cavaler à l'autre bout de la ville pour voir un sourire illuminer le visage de la seule femme de sa vie. Mais là n'est pas la raison du X... ou du hic plutôt!
Je m'égare.
Me voilà donc chez Guerlain.
Je sais ce que je veux, depuis le temps qu'elle me serine à l'approche de (presque) tous ses anniversaires ("Tiens, je n'ai plus de parfum. Tu sais, Chamade, en atomiseur, la recharge de 100ml" - et oui, les chattes ne font pas des chiennes! C'est bien d'elle que je tiens. Oui, oui, oui). Mais encore une fois, je m'égare...
Chez Guerlain, donc, je sais ce que je veux. Je ne perds pas de temps à tourner, à tester, à hésiter. La jeune petite vendeuse s'approche de moi avec son plateau d'argent. "Puis-je vous aider, monsieur?"... Blablabla et elle ouvre un tiroir pour en sortir le flacon, le dépose sur son plateau et me demande s'il me faut autre chose avant de me guider vers la caisse. "Un paquet cadeau peut-être? Vous pouvez vous asseoir sur un fauteuil pendant que je vous l'emballe". Je me retourne. Deux bourgeoises pomponnées dont l'une jette un œil noir dans ma direction. La faute de goût. Je suis en jean baggy avec un tshirt orange trop voyant, trop détendu, trop grand, trop criard. Cherchez pas plus longtemps l'intrus, c'est moi. "Non, merci, je vais rester ici. J'en profiterai pour apprendre à faire un paquet car ce n'est pas mon fort."
Mais visiblement, ce n'est pas moi le plus mal à l'aise des lieux. La petite jeune a bien du mal avec l'emballage du cadeau. Si le papier ne lui a posé aucun souci, elle se mélange un peu les pinceaux avec le ruban qui doit aller autour. Elle ne doit pas avoir l'habitude, certainement un job été. Dans un élan de gentillesse, je lui propose mes services et là, c'est le drâââme!
"Je peux peut-être vous mettre un doigt!"
Prenant conscience de ma bourde monumentale, j'essaye de me justifier, quitte à m'enfoncer de plus belle...
"Enfin, je veux dire sur le nœud... pour le bloquer..." et rouge de honte, je joins le geste à la parole. Je paye. 77 euros quand même. Et je sors la tête dans les épaules sans oser regarder les deux rombières. En même temps, il y a certainement belle lurette qu'elles n'ont pas entendu si galante proposition... La petite ne m'en veut pas trop à priori puisqu'elle m'a mis plusieurs échantillons d'Habit Rouge.
Faut que j'arrête de parler sans réfléchir... Une fois encore, il y a eu déconnection entre le cerveau et la parole.
Jièm, dépêche-toi de revenir, je commence à faire des propositions malhonnêtes. A des femmes en plus!
Help !
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
Ce billet a reçu les commentaires suivants :
garfieldd répond au courrier des lecteurs :
il eût été encore plus cocasse que tu te hasardes - tout ému - à lui proposer de lui mettre un noeud sur le doigt...
j'ai fait ça un jour... à un vendeur pas du tout sensible. J'ai gardé un sourire colgate pendant que le rouge de la confusion ne montait au front.
FIUUU :
hihi depuis quand tu dragues les vendeuses ??????? clin d`oeil
TarValanion :
MOUARF!!!!
C'est parce que tu es trop specifique ca. Un simple "Puis-je vous aider, mademoiselle?" suffit largement dans toutes le situations et evite les gaffes!!
Par contre, je m'en vais repeter à toute la blogosphere que tu dragues les vendeuses!
1loup :
Et bé, perso, je l'aurais mal pris qu'en venant acheter un parfum féminin, la vendeuse glisse plusieurs échantillons du même parfum masculin :(
Je lui aurais demandé si je puais ?
Non, finalement j'aurais rien dit mais j'aurais été fichtrement vexé ! Oh puis cela ne peut pas m'arriver d'abord puisque en général je réclame s'il n'y a pas un échantillon d'un nouveau parfum que je ne connais pas...
Panama :
Vous les parisiens, vous êtes tous des coincés gniark
Ca fait belle lurette que tout le monde s'en fout de la manière dont on est habillé du moment que la transaction bancaire est acceptée.
Tu devrias venir à Cannes au mois d'août : les saoudiens en Tshirt crade et sandales de plage sont dans toutes les plus belle boutiques de la croisette.
Tati :
77 euros ça fait cher le doigt sur le noeud ! langue
FIUUU :
et le doigt sur le bouton ??
ok je sors ! huh
alain :
Mais c'est mignon tout çà clin d`oeil
Et puis qui c'est ts ces mecs jaloux qui sont offusqués?
Y a pas de mal à aider gentiment une jolie vendeuse souriant
dom :
MDR !
Je t'adoooooooooooooooooore !
langue
Gluon :
Il est énorme ce doigt
orpheus :
Garfieldd > Ouaip, tout rouge aussi!
Fiuuu > Au moins, si elles me jettent, ce n'est pas bien frustrant... voyons le bon côté des choses.TarValanion > Merci du conseil. Je vais faire dans le light, ça vaut mieux.
1Loup > Ben, je l'aurai surtout mal pris de n'avoir aucun échantillon d'Habit Rouge. Mon flacon est vide. Vous pouvez prendre ceci comme une annonce ! clin d`oeil
Panama > Nous ne sommes pas coincés, nous avons juste un minimum de bon goût! Maintenant, si j'avais le compte en banque d'un saoudien, je m'en taperai peut-être!
Tati > Surtout qu'on fait ça gratis normalement!
Alain > Où ça des jaloux ? gne
Dom > Moizossi amour
Gluon > Ce n'est pas la taille qui compte ! mouarf!
Kliban :
Tiens, un Kliban hilare :o)
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !