Les trois moulins 🌶️
mercredi 28 août 2024, 10:10
Que ce soit chez moi à Paris ou chez mon mec en Occitanie, vous trouverez désormais trois moulins trôner sur ma table :
- le moulin à sel classique,
- le moulin à poivre avec un mélange 5 baies,
- le moulin à piment, pour les amateurs de titillages des papilles gustatives.
L'idée m'est venue en trouvant dans le commerce un moulin du même type, à la différence près qu'il contenait 50% de sel, 40% de piment et 10% de poivre. Le truc est problématique quand on cuisine pour plusieurs personnes. Certains voudront rajouter du sel, d'autres du poivre ou éventuellement du piment. Mais pas forcément les trois en même temps. Il fallait donc un moulin indépendant.
C'est pour cela qu'au printemps, j'avais planté dans le potager un pied de Red Hot Chili Peppers. La récolte a été plutôt sympathique et j'ai pu faire sécher sur des ficelles suspendues une vingtaine de piments. Je les ai grossièrement mixés avec quelques piments d'Espelette secs de ma réserve avant de remplir mes moulins.
Le résultat est exactement celui escompté ! 👍
Sachez qu'avec un morceau de chèvre frais sur du pain saupoudré de quelques tours de moulin à piments, vous pouvez obtenir de moi ce que vous voulez... ou presque...
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
Alors je mange beaucoup moins pimenté que toi, donc pas sûre. Mais c'est joli !
Oui comme Anne, c'est joli au moins !! (mouahahahaha) J'utilise encore plus de poivres moi, avec du noir, du gris ou un mélange un peu plus épicé que les 5 baies. Les 5 baies en revanche, j'en mets un peu partout, c'est mon niveau idéal de piment, c'est dire si j'ai un palais un peu "fade". :)))
Ah la fine gueule !!
Sur un brillat savarin, c’est le paradis !
Sacrip’Anne > Comme mon mec, mais lui, c’est parce qu’il ne le digère plus trop. Donc il me fallait absolument une astuce de ce genre.
Et pour que ce soit encore plus joli, il me faut maintenant un moulin avec un truc bleu dedans… 😆
Matoo > J’ai envie de dire que le 5 baies est le minimum syndical, oui. À une époque, je rajoutais du poivre de Jamaïque dans mon mélange 5 baies. Il est super bon, mais il faut un moulin de compétition. Il m’a détruit le mécanisme de pratiquement tous mes moulins.
LaMume > Il y a les bouches à sel, les bouches à sucre. Moi j’ai une bouche à piment 🌶️ 👄
Il y a aussi les bouches à pipes, mais ça, c’est une autre histoire. 🤭
Slap > Je ne suis pas très branché fromage de vache (j’ai d’ailleurs du utiliser google pour comprendre ton commentaire, c’est dire), mais tu piques ma curiosité. Donc, j’essayerai.
Mes parents ont un ustensile triple un peu dans le même genre sauf que les trois ingrédients accessibles sont :
Sel,
Poivre,
Cumin.
Ni sel, ni poivre, je suis d'une fadeur inquiétante. Le curry doux est mon épice la plus forte. Je ne pensais pas que les piments avaient besoin d'autant de temps pour sécher
TarValanion > Alors je comprends tout à fait l’usage d’un ustensile individuel pour le cumin. Parce qu’en ce qui me concerne, c’est vraiment avec parcimonie !
Le cumin, l’épice la plus FF ? 🥁
Cunégonde > Autant le sel, je pourrais m’en passer, que le poivre, c’est même pas en rêve !
La récolte des piments s’est étalée sur 2 mois. J’ai laissé les premiers sur les ficelles tant que les derniers n’étaient pas secs, d’où le grand temps de séchage 😉