Ligne rouge et brune 👢

Assemblée Nationale © Photo Le Monde

Et donc, en guise de Trêve de Noël, nous nous tapons une bonne vieille loi Immigration aux relents toxique d’extrême droite, une loi tellement à vomir que la Défenseure des Droits l’a décrite comme « une surenchère démagogique et un sacrifice des droits fondamentaux au mépris des obligations constitutionnelles et internationales de l’État ».
J’ai toujours considéré l’égalité et l’universalité des droits comme parmi les fondations de ce qui fait la beauté et la grandeur de la France. Cette loi souille et renverse tout cela d’un revers de manche électoraliste. Quoi qu’ils en disent, on sait aujourd’hui qui n’est plus dans l’arc républicain, pour reprendre leurs éléments de langage…

Avant même le vote, on frôlait la crise politique avec une première ministre qui intimait à ses députés l’ordre d’avoir le doigt sur la couture. « Nous apprécierons les résultats sans prendre en compte les voix du RN. Cela suppose que nous votions ce texte Â». Sérieux, c’est quoi ce gloubiboulga politique ? Elle aurait voulu dire « Si vous ne voulez pas de cette loi d’extrême droite, pour ne pas être assimilé à l’extrême droite, vous devez voter majoritairement cette loi d’extrême droite Â» qu’elle ne s’y serait pas prise autrement !
23h24, le texte est voté par l’Assemblée. 349 députés pour, 186 contre. Sans appel. Le doigt sur la couture. Sans compter les voix du RN, le texte n’obtient que 261 voix. La majorité absolue de 268 voix n'est donc pas acquise sans les voix du RN. Cette loi digne de l’extrême droite est donc passée grâce à leur vote, même si Darmanin se réjouit du contraire. 

La ligne rouge est définitivement franchie, cela promet pour la fin du quinquennat. Et pour ce qui nous attend ensuite… Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?  Voter Macron pour faire barrage qu’ils disaient… On a un président qui nomme un gouvernement qui fait voter une loi d’extrême droite qui passe grâce aux voix d’extrême droite. Il est où le putain de barrage dans cette phrase ? Nan parce que là on est plus proche de la voie express… On pourrait s’en pisser dessus de rire si le résultat n’était pas si tragique. 
J’ai lu ce matin que le président devait s’exprimer en fin de journée. J’ai eyerollé tellement je le voyais mal désavouer son ministre de l’intérieur en activant la disposition de l’article 10 permettant demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. En effet, on a appris via Véran ce midi, que Macron préfère jouer à Ponce Pilate, en refilant la patate chaude au Conseil Constitutionnel à qui il demande de trancher. 
Macron, c’est le mec qui a chié sur tous les murs de la République, qui t’explique ensuite que tout est normal, et que si ça pue, c’est certainement de ta faute.

Mais pourquoi cette surprise soudaine dans l’opinion et ces haut-le-cÅ“ur dans les rédactions ? Ce n’est pas comme si toutes les dégueulasseries de Collomb et Castaner du premier mandat n’avaient pas donné le ton. Z’avez déjà oublié les tractopelles dans les camps de migrants, les délits de solidarité dans les Alpes, les navires en Méditerranée, la répression des contestations, les violences policières, etc etc etc… du premier quinquennat ? 
Que tous ceux qui ont fait campagne pour ce second mandat en présentant le vote Macron comme le seul choix possible arrêtent un peu leurs simagrées de vierges outragées avec la bouche en cul de poule. Depuis 2017, nous ne sommes que dans la continuité de gouvernements de droite extrême qui n’ont eu de cesse de faire la courte-échelle à l’extrême droite.
Ce qui me désole le plus en fait, c’est qu’une fois que cette énième pilule sera avalée, les mêmes qui crient au scandale aujourd’hui, ou qui préfèrent regarder ailleurs dans un silence éloquent, recommenceront comme d’habitude à les soutenir face à n’importe quelle autre alternative… J’en vois déjà certains qui accusent gauches et écologistes d’avoir fait voter une motion de rejet préalable sur cette loi, motion qui a conduit à un durcissement du texte. À cela je n’ai qu’une chose à répondre : « On ne monte pas dans une voiture quand on sait que le conducteur est fou Â». Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est à cause de tous les petits renoncements au fil des lois. Cette motion de rejet était une façon de mettre un terme à cette compromission permanente et le gouvernement devant ses responsabilités face à l’extrême droite.

La petite phrase condescendante de Véran, porte parole du gouvernement, pendant sa conférence de presse pour assurer le service après-vente est une  perle dans le genre caresse de Judas : « J’aimerais dire aux étrangers en France que définir leur place dans la société, c’est dire qu’ils ont une place dans notre société Â».
La goutte de vomi qui fait déborder le vase… ðŸ¤®

Le vieux borgne de Le Pen peut se réjouir. Même s’il a perdu contre Chirac en 2002, son parti a depuis dicté l’ordre du jour de l’agenda politique et médiatique. Et il n’aura fallu qu’un peu plus de vingt ans pour que son programme soit sur le point d’être inscrit dans nos lois. Sans même avoir été une seule fois majoritaire. 

Une page historique vient d’être tournée.
Et maintenant, faut se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année…
Ambiance…

🎶 On est tous des morts en vacances 
Mais on s’en fout ce soir on danse.
Ce soir, on danse.
Ce soir, on danse.
On danse au Naziland. 🎶


NDLR : Ce qui ne devait faire l’objet que d’une note dans En Bref et En Vrac a finalement pris la densité d’un billet. Je m’étais pourtant promis de ne plus… Enfin bon, j’ai réussi à caser un joli zeugma, ça me console presque… 😔

Fil des commentaires de ce billet