Mes 3 bonsaïs 🌳
jeudi 11 juillet 2024, 15:15
Depuis que mon mec a quitté Paris pour le Sud-Ouest il y a 18 ans déjà (p'tain ça file), j'ai gouté aux joies du jardin. Certes il y avait bien celui chez mes parents, mais je dois reconnaitre que comme je ne m'en occupais pas, je n'avais pas conscience de son importance dans mon équilibre. Tout ça pour dire que lorsque je reviens d'Occitanie, après avoir passé une semaine au vert, j'ai comme un petit choc à me retrouver dans mes 40 m².
Avec le temps, je me suis constitué l'illusion d'un petit jardin d'intérieur sur la table face à la fenêtre.
Entre les deux bonsaïs et les 2 orchidées, il me reste juste la place d'un set de table pour prendre mes repas en regardant la vie dans les appartements des immeubles d'en face... Chacun sa télé-réalité...
Faisons donc les présentations des bonsaïs. Vu le temps que je leur consacre et parfois les soucis qu'ils me donnent, c'est bien normal qu'ils aient un papier qui leur soit consacré.
Il y a d'abord Fuki フキ (qui signifié Liberté et indépendance en japonais). Ce bonsaï ficus m'a été offert en 2014 par mes bonnes copines occitanes, alors bien évidemment, c'est le chouchou. L'étiquette qui l'accompagnait lui donnait 8 ans, il en a donc maintenant 18. En mars dernier, je l'ai sauvagement ratiboisé avec l'angoisse qu'il ne soit plus jamais aussi beau qu'avant. En un peu plus de trois mois, il a déjà bien retrouvé un peu de sa superbe.
A côté de lui, on trouve Leandro, un autre bonsaï ficus. Il m'a également été donné il y a quatre ou cinq ans, mais cette fois par la gardienne de mon immeuble, Tina. Dans sa loge, il dépérissait et n'avait plus qu'une dizaine de feuille sur ces branches. Je ne sais pas si c'est la compagnie de Fuki フキ, ou le fait d'être face à la fenêtre avec le soleil (quand il y en a) tout l'après-midi, mais il semble se plaire chez moi. Il y a quelques mois j'ai collé des facettes miroirs sur son pot, mais j'ai fait ça à la va-vite et ne suis pas du tout satisfait du résultat. J'hésite encore entre recommencer plus soigneusement ou lui acheter un autre pot...
Vous vous demanderez peut-être pourquoi je titre ce papier "Mes 3 bonsaïs" alors que je n'en ai que deux.
Tout simplement parce que le troisième est en préparation. 🌱
Il y a trois ans, je me suis acharné à faire des boutures de Joséphine, la glycine qui pousse dans le jardin de mon mec. Toutes mes tentatives de bouture classique ou de marcotage se sont soldées par des échecs cuisants. J'avais également planté 4 de ses graines. Elles ont toutes germé et poussé. Une seule a résisté au cap des trois ans. Je ne sais pas si c'est gagné, mais j'ai bon espoir. J'attends donc encore un peu avant de le/la baptiser.
Son futur tronc principal est encore tout fin, mais iel a déjà pris cette teinte brune qui n’est plus celle d'une jeune pousse verte. Le poids de son feuillage nécessite maintenant que je l'attache à un tuteur le temps qu'iel se renforce.
Son rythme des saisons est assez particulier. Iel perd régulièrement ces feuilles deux fois par an avant d'en refaire. C'est original.
L'idée est bien de lui faire une taille de bonsaï. Les photos de bonsaï glycine en fleurs que j'ai vues sur le net sont assez faramineuses. Nan mais regardez un peu cette beauté ! 🤩
J'aimerai tellement arriver à un résultat approchant. Je ne sais absolument pas combien de temps cela peut prendre. Iel risque aussi de prendre beaucoup de place sur ma table de salon à côté des deux autres. Peut-être qu'iel restera en Occitanie finalement. Mais la question est prématurée, vu que je croise encore les doigts pour sa survie. 🤞
Voilà...
La suite au prochain épisode...
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
Ho ! J'aimerais bien "connaitre" la suite de cette création, j'm' accroche.
Je suis en train "d'aérer" mes étagères à plantes , sont trop hautes pour mes roulettes, je distribue des boutures, Smab est toujours preneur, je l'aime mon beau fils !
J'adore le genre neutre de ta dernière création, tu respectes vachement son identité avant le baptême officiel !! :D :D :D
La Mume > on va croiser les doigts pour qu’elle ait une suite que tu pourras voir… Yep, c’est bien d’adapter tes étagères à plantes pour que tu puisses continuer à t’en occuper. Ah ce Smab… Qui ne l’aimerais pas ?
Matoo > Bah oui, je ne voudrais pas être à l’origine d’une dysphorie de genre pour lui en avoir assigné un à la naissance qui n’est pas le sien… C’est sérieux, faut pas rigolay avec ces choses-là ! Duuuh ! 😉
Je n'avais pas la moindre idée qu'on pouvait faire un bonsaï de glycine, dis donc.
Sacrip’Anne > J’avais lu dans un bouquin qu’il est possible de faire un bonsaï d’absolument toutes les espèces d’arbre. À ma plus grande surprise même des fruitiers !
Oh ça me tenterait bien de faire un bonsaï à partir de notre glycine, tiens.
Tomek > Oh oui, lance-toi ! Comme ça, on pourra se refiler des conseils…