Plus jamais 👩‍🦰

Vous ai-je déjà dit que je déteste le Stade de France ? Non ? Et bien voilà, je déteste le Stade de France. Du moins pour ce qui est des concerts, le reste je ne sais pas, je ne suis pas du genre à regarder du sport. Mais pour ce qui est des concerts, y a pas de doute : je déteste le Stade de France. L'endroit est démesuré et ne peut offrir qu'une qualité acoustique discutable. En concert, j'aime bien vibrer et ressentir la musique à l'intérieur de mon corps. Ça n'arrive jamais au Stade de France, où que l'on soit. Pour ce qui est des gros shows, je préfère mille fois des salles comme l'Accor Arena (Bercy pour les vieilles) ou même La Défense Arena. À chaque fois que je sors d'un concert au SdF, je me dis que c'est la dernière fois... Plus ja-mais !
Mais bon, pour Mylène, j'ai cédé à la tentation. Même si je ne suis plus le fan inconditionnel que j'ai pu être, elle reste l'artiste française dont j'ai suivi la carrière depuis le premier album en 1986 et la grande Papesse de la communauté LGBT.
Et puis mis à part le concert Timeless de 2013, je les ai tous vus. Je n'avais pas envie de faire une nouvelle exception.

Photo du concert Nevermore, Mylène dans un corbeau et sur grand écran
Nevermore @ Stade de France - 27 Septembre 2024

On peut dire que le cahier des charges des concerts farmeriens est rempli avec brio... ou presque :

  • Une entrée sur scène spectaculaire ❌
  • Des décors à couper le souffle avec des symboles macabres et /ou religieux ✔️
  • Une setlist qui honore le dernier album tout en faisant la part belle aux hits incontournables de son répertoire ✔️
  • Des costumes à l'effet wow-superbe ! ✔️❌
  • Une floppée de danseurs (et des danseuses, mais surtout des danseurs) pour lesquels on accepterait volontiers de prendre le risque d'être poursuivi pour harcèlement sexuel ✔️✔️
  • La fameuse parenthèse piano-voix avec Yvan Cassar où elle sera au bord des larmes sur le titre Rêver, même que le public devra la soutenir en chantant avec elle ✔️
  • Des backdrops vidéos hyper graphiques et soignés ✔️
  • Une direction artistique et musicale pointue avec des réorchestrations percutantes ✔️❌
  • Des installations scéniques démesurées qui permettent le temps d'un ou deux titres d'occuper l'espace et de rompre la monotonie d'un décor omniprésent ✔️✔️✔️
  • Un interlude époustouflant avec une belle chorégraphie de la troupe entre deux tableaux ✔️
  • Désenchantée qui enflamme le public ✔️
  • Des jeux de lumières éblouissants qui nous feront dire que Dimitri Vassiliu s'est encore surpassé ! ✔️❌
  • Une sortie de scène qui intrigue ✔️

Tout cela, accompagné de fans conquis d'avance qui diront de toute façon avec aplomb que c'est son meilleur spectacle.

Mylène dans une nacelle au dessus de la fosse pendant le concert Nevermore
Libertine perchée

Même si je ne suis plus vraiment surpris, j'admets être encore émerveillé. Il faut bien l'avouer, même si depuis le temps on reconnait tous les ingrédients de la recette, elle sait cuisiner son plat à la perfection et ça marche. À 63 ans, Mylène Farmer reste la seule chanteuse en France capable de monter de tels shows pharaoniques. Au moins, elle ne souffre pas de la compétition. Dans ce registre, on ne peut la comparer qu'avec elle-même !

Vision d'ensemble avec les danseurs debout prets pour une chorégraphie
Mylène et ses danseurs

Finalement, le seul vrai moment d'émotion en ce qui me concerne a été la visite surprise de Seal. Je n'avais pas vu Les Mots sur l'album live sorti le jour même. Alors j'ai été surpris d'entendre les premières notes et quand il est apparu pour chanter sa partie, j'ai eu les poils qui se sont dressés direct. On excusera les quelques fausses notes d'un côté comme de l'autre, ce cadeau était un moment vraiment magique.

Mylène et Seal photographiés sur écran géant
Les Mots, avec la visite surprise de Seal

Côté ambiance, je ne sais pas si c'est parce que deux jours plus tôt, j'ai vu une salle comble danser du début à la fin, je dois dire que du côté de la Pelouse Or où j'étais, si ça levait les bras et applaudissait, on était plus sur un petit trémoussage que sur une grosse éclate... Pas le même public peut-être... Et puis les réorchestrations n'invitaient pas non plus à se lâcher... Je ne sais pas... Peut-être aussi, plus de gens occupés à photographier/filmer non-stop qu'à réellement vivre le moment.

Mylene et une silhouette fantomatique drapée géante derrière elle
Esprit, es-tu là ?

En fait, je crois que j'ai une malédiction avec ce concert. D'abord annulé en juin 2023 à cause des émeutes en réaction à l'assassinat de Nahel, un jeune de 17 ans abattu par des policiers, il a ensuite fallu attendre plus d'un an pour qu'une date se libère. Et hier soir, on ne peut pas dire qu'une météo clémente était au rendez-vous. Pas des grosses averses insupportables genre Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques, juste des épisodes de bruine qui plombent un peu l'ambiance. J'imagine aussi qu'en conséquence, pour des raisons de sécurité, la perpendiculaire du grand catwalk en croix d'avant-scène devant laquelle je me trouvais n'a pas été utilisée comme prévu puisqu'elle n'a été empruntée ni par Mylène, ni par ses danseurs. Le gars qui a soigneusement passé la raclette dessus avant le concert l'aura fait pour rien. Dommage, j'étais positionné pour faire une belle photo souvenir ! Acte manqué 🤷‍♂️

Un homme qui passe une raclette sur la scène du concert Nevermore
Singing in the rain - the farmer edition

Je suis tout de même ressorti de Nevermore content, avec juste une pointe de frustration en me disant qu'à Bercy ou la Défense, ce concert aurait vraiment été une réussite absolue.
Y a plus qu'à attendre le DVD maintenant...

Oui... mais non (Nevermore Live - Clip officiel)

Ah oui, un dernier truc...
Si à l'avenir vous me voyez sur le point de reprendre une place pour un truc au Stade de France, je vous autorise à user de la force pour m'en dissuader. Que ce soit clair, le Stade de France et moi, c'est ter-mi-né ! Plus ja-mais !

Fil des commentaires de ce billet