Déplorable timing
samedi 2 avril 2005, 12:00
Jusqu'au bout JPII aura nui à la lutte contre le Sida. On ne choisit pas (toujours) l'heure de sa mort, mais là, franchement, elle ne pouvait pas tomber plus mal. En plein week-end de Sidaction!
Conséquences directes: Le grand prime time de la 2 destiné à rabâcher le numéro d'appel au don (le 110) a été interrompu pendant un quart d'heure pour un flash spécial et amputé d'une demi-heure pour un ultime hommage. Franchement, ça n'aurait pas été très discourtois d'attendre la fin de l'émission pour annoncer le décès de Sa Sainteté. Ça n'aurait pas changé grand chose à son destin en tout cas.
Déjà que le programme de F2 souffrait de la bêtise de la Lombroso (qui a fonctionné en mono-question "c'est important pour vous d'être là ce soir?"), là, la portée du message à la ménagère de moins de 40 ans était complètement diluée dans les larmes d'un pathos assez affligeant.
Autre conséquence : le petit logo avec le ruban rouge et le numéro d'appel qui devait rester en permanence du 1er au 3 Avril en haut à gauche des écrans a subitement disparu.
Résultat des courses: alors qu'un téléthon arrive à engranger à grand renfort de regards d'enfants en fauteuils roulants plus de 100 millions d'euros en trois jours, le Sidaction devra se contenter pour la même période de 4,5 millions. Rappelons que cette somme est partagée en deux, moitié pour la recherche, moitié pour le soutien aux malades.
Rappelons également à ceux qui ont envoyé des centaines de millions d'Euros en Asie, que le VIH, c'est plusieurs tsunamis qui s'abattent inexorablement sur la terre entière chaque semaine...
Alors, si vous ne l'avez pas encore fait. Il n'est pas trop tard.
Le 110 reste accessible pendant 8 jours encore, et le site www.sidaction.org permet également d'effectuer un don en ligne.
Tout comme j'ai regardé quelques émissions en rapport avec le Sidaction afin de voir comment le message était diffusé, je me suis coltiné pas mal de reportage sur différentes chaînes pour voir comment était traitée l'information. Manque de bol, c'est tombé pendant l'astreinte de Carole Gaessler qui a tout fait sauf du journalisme. Partout, le même déluge d'éloges à son action dans le monde, inondé ici et là de messages lacrymaux des cohortes de fidèles. On semble retenir que ce soit lui qui ait mondialisé le christianisme, et provoqué l'éclatement du communisme et du bloc de l'Est (comme si c'était complètement positif d'ailleurs...). On occultera tout le reste et surtout en cette période de Sidaction, son attitude plus que déplorable envers la prévention contre le virus. Je ne parle même pas ici de sa position à l'égard de l'homosexualité ou des "nouvelles familles"...
Pour moi, c'est juste un vieil homme mourant et surtout souffrant qui est passé de vie à trépas. En cela, il mérite un minimum de respect. Maintenant pour les éloges, je laisse chacun libre de son opinion.
Faudra pas compter sur moi pour ça, c'est tout.
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
Ce billet a reçu les commentaires suivants :
Pascal :
Je suis bien d'accord. Dans la série des trucs qu'on sait même pas si on doit en rire ou en pleurer, TF1 a déprogrammé "Seven", France 2 a déprogrammé "l'associée du Diable", et le logo 110 a mystérieusement disparu des écrans à chaque fois qu'il était question de JP2 (journal, hommage, flashs spéciaux, ou autre).
Les chaines avaient-elles peur des réactions des cathos, ou quoi ? Je pense que la plupart des cathos sont assez intelligents pour ne pas se sentir offusqués par un bête logo 110 ou par des oeuvres de fictions grand-public... Et même, éviter de recevoir quelques lettres d'insultes d'intégristes minoritaires est-il plus important pour une chaine de télé que la lutte contre le sida ?
Orpheus :
Je peux encore comprendre les déprogrammations (même si celle de "Tout le monde en parle" à 23h20 me semble complètement inutile vu l'heure tardive...), après tout on déprogramme bien des films pour rendre hommage à des acteurs, chanteurs ou autres...
Mais la disparition du logo 110 et tout ce qui va avec me reste coincé dans la gorge.
Maintenant pour répondre à ta question, oui, je crois que la crainte de recevoir quelques lettres d'insultes explique ce comportement des chaînes de télé. Surtout quand on connait la position du défunt en question...
It's Not TV. It's McM ! :
Faux, faux et refaux ! Le SIDA ne fait qu'un tsunami par mois, et non pas plusieurs par semaine.
Mort du Pape ou pas, le SIDAction est une action qui ne fonctionne pas, tout juste 4.000.000 : il ne faut pas s'obstiner dans une mauvaise voie.
Juste pour info, le "just ... vieil homme" était le chef de plus d'un milliard d'hommes et de femmes.
Orpheus :
Mcm > Je ne sais pas ce qu'il y a de plus choquant! Moi exagérant (c'est vrai statistiquement c'est l'équivalent d'un tsunami par mois, je le reconnais) ou toi écrivant "Le SIDA ne fait QU'un tsunami par mois". Quand bien même ce serait un par an, une meilleure mobilisation serait justifiée. Relis-toi et essaye de prendre conscience de l'indécence de tes propos (surtout pour un catholique).
Et qu'est-ce qui te permet de dire que le Sidaction ne fonctionne pas? Parce que le compteur de don ne décole pas? Parce qu'aucune solution n'a été trouvé? Piêtre charité et amour de ton prochain de ta part!!!
Pire encore : "il ne faut pas s'obstiner dans une mauvaise voie." >>> C'est une des rares voies à l'heure actuelle pour financer la recherche en France... Alors si tu as mieux en tête, ne te gêne surtout pas. Agis! Aide! Finance!
"Juste pour info, le "just ... vieil homme" était le chef de plus d'un milliard d'hommes et de femmes." >>> juste avant ta citation, il est écrit "Pour moi,", il s'agit donc d'une opinion personnelle et non d'une définition universelle de l'individu. Je ne déclare pas détenir de vérité absolue. J'exprime ici une opinion personnelle.
Par ailleurs, la population chinoise a beau être la plus nombreuse sur le globe, ça ne m'empêchera pas d'insulter leur chef en le déclarant être un dictateur et un meurtrier. Ce n'est pas le nombre de fidèle qui fait la valeur d'un homme.
It's Not TV. It's McM ! :
Le "que" était en réponse à ton exagération "qu'un mois" par rapport à ton "chaque semaine" (et si on ne fait que le compte de morts, il y a bien d'autres causes avant le SIDA et bien des crimes dont on ne devrait plus parler)
Je me permet de dire que ca ne fonctionne pas : 4 millions en 3 jours, on ne peut pas appeler ca une reussite, et vis a vis du comportement de relache qu'on trouve en ce moment, personne n'est touché par le message
Quant au chef, je n'ai rien du catho bien pensant comme tu as l'air de le penser, j'en ai même pas grand chose à battre de ce pape, mais, quel qu'il soit, un homme qui est à la tete d'une eglise d'un milliard de personnes meritent bien une interruption des programmes, quelque soit le programme.
Orpheus :
"et si on ne fait que le compte de morts, il y a bien d'autres causes avant le SIDA et bien des crimes dont on ne devrait plus parler" >>>
Mais bien sûr parlons en !!! Supprimons le vide des JT du soir avec des vrais infos de ce genre!
"vis a vis du comportement de relache qu'on trouve en ce moment, personne n'est touché par le message" >>>
Raison de plus pour le rabacher encore et encore...
"je n'ai rien du catho bien pensant comme tu as l'air de le penser" >>> Je ne vois pas où je dis que tu es catho. Je reponds à l'idée qu'exprime une personne, et jamais en fonction d'une religion supposée de mon interlocuteur. Et quand je trouve le ton agressif, je me permets également d'être sec.
J'ai exprimé une opinion, tu as exprimé la tienne. Il est clair que nous ne changerons pas d'avis. Je n'ai pas la prétention d'essayer de te convaincre d'ailleurs. J'exprime ici des idées, je ne prèche pas.
Je te propose donc d'en rester ici et de clore ce débat qui n'en est pas un.
sandrine :
Décidement, dès que tu parles d'un sujet lié à une religion, que des réactions démesurées! Comme quoi...
Pour est qui est du pape et de son décès, une anecdote : le syndicat majoritaire des enseignants a été obligé de rappeller
qu'une loi sur la laicité avait été voté l'an dernier pour refuser de mettre les drapeaux en berne devant les écoles vendredi, jour de l'enterrement!
Et aujourd'hui, j'entends aux "infos" que Gaudin, maire de Marseille a donné leur demi journée de vendredi au personnel municipal "concerné par le décès du pape"!! Je ne savais pas que l'appartenance religieuse (ou sa non-appartenance
si c'est encore permis!) figurait dans les dossiers professionnels!!!
Ce qui me choque, ce ne sont pas les réactions des catholiques mais de nos instances dit
représentatives!!
Orpheus :
Sandrine > Ouais, comme quoi on peut parler de tout, mais dès qu'il s'agit de religion, attention danger!
Ça va faire l'objet d'un prochain billet...
Pour ce qui est des drapeaux: Dans la mesure où on les met en berne pour honorer le dirigeant d'un Etat ami, en l'occurence le Vatican, c'est tout à fait normal. C'est ce que veut le protocole. En berne pour le dirigeant de l'Etat et non le dirigeant religieux. Maintenant, le protocole n'a pas toujours été respecté (par exemple Hassan II, pas de mise en berne...).
Ce qui n'aurait pas été normal par contre, c'est que la France déclare le deuil national pour X jours (comme d'autres pays dont le Portugal).
En effet, nous sommes dans un état laïc où il y a eu séparation de l'Eglise et de l'Etat depuis 1905 grâce à Aristide Briand. On dit donc la République Française et non la République Catholique Française (comme on dirait la République Islamique d'Iran). Ainsi, toutes les religions doivent ici être traité sur un pied d'égalité.
Et donc, je suis d'accord avec toi, la décision de Gaudin à Marseille est en effet scandaleuse! Surtout que vu qu'il ne s'agit pas d'une entreprise publique, les salaires de cette demi journée offerte sont payés sur les deniers de la collectivité... Après on s'étonne que les impôts augmentent !
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !