Couleurs vs. Noir et Blanc

Sans être un pro de la photo, j'aime bien taquiner le déclencheur du reflex. On va dire que je jette la plus grande partie des clichés, et que j'ai l'indulgence d'en conserver quelques-uns. J'en montre certains, sans prétention aucune, et là encore, je suis magnanime.
Un jour, on m'a dit "Très belle photo, elle aurait mérité d'être en noir et blanc".
Ça m'a amusé. Comme si le noir et blanc était l'apanage de la qualité.

Alors, oui, le noir et blanc, ça fait tout de suite très classe. Surtout, quand avec le numérique, on peut s'amuser à jouer sur les contrastes, les luminosités, les courbes de niveaux, et j'en passe...
Une photo en noir et blanc paraîtra tout de suite plus académique, plus galerie, plus soigné. En un mot, pour le commun des mortels : plus belle.

Aujourd'hui, le noir et blanc m'ennuie.
Parce que je connais la difficulté de la couleur.
Dans un cadrage qui semble élégant (là encore, l'appréciation varie selon qu'on est puriste ou qu'on laisse parler sa propre sensibilité), il y aura toujours sur certains objets secondaires, à l'arrière-plan ou plus en avant, des teintes de couleurs qui viendront parasiter l'ensemble.

 

Plagiste espagnol en couleurs

Prenons l'exemple de ce plagiste espagnol.
Comme on peut l'imaginer, c'est avant tout son dos et sa chute de reins qui ont attiré mon regard. Clic-clac.
Et plus tard, en regardant le résultat sur mon écran. Je vois quoi ? Sa serviette orange pétard qui accapare l'attention de la rétine. Alors bien sûr, on pourra tricher en modifiant à souhait la couleur de la vilaine perturbatrice. D'orange à écru par exemple.

Plagiste espagnol en noir et blanc

Mais amusons-nous à passer le tout en noir et blanc. Un petit coup de contraste et de lumière sur certaines zones et hop, le tour est joué. On retrouve le dos du garçon dans la ligne de(s) mire(ttes). On a tout de suite un résultat plus artistique. Et là encore, je suis parti d'un cliché un peu bas-de-gamme, en qualité comme en thématique.
Pareil pour le sable présent dans la vague. Comme par magie, il se perd dans les gris...
Le noir et blanc a le privilège de mettre davantage l'accent sur les formes de la composition, parce que l'œil n'est pas dévoré par une profusion de couleurs.

Aujourd'hui, je n'arrive plus à voir une photo contemporaine en noir et blanc sans me dire "je suis curieux de savoir ce qu'elle aurait donné en couleurs". Systématiquement, et à tort peut-être, je me dis que le photographe a choisi la facilité du noir et blanc (même s'il peut être ardu de trouver les bonnes nuances de gris sur chaque zone).

Voilà pourquoi, ici et là-bas, j'ai fait le choix d'éviter, autant que possible, le noir et blanc. Non pas que je me trouve brillant photographe. Je préfère juste mes imperfections au nivellement.
Finalement, je l'aime bien cette serviette orange.

Après, bien sûr, chacun fait comme il aime.
Tout ceci n'est qu'affaire de goûts... et de couleurs...

 

 

 

 

 

____

(Disclaimer : Je ne prétends par détenir le monopole du bon goût et de la vérité absolue. Ceci n'est qu'une opinion personnelle, et ne fait donc office d'aucun décret. Nan, j'le dis, parce qu'en ce bas monde, il faut toujours tout préciser.)

La photo originale

Je dois tout de même avouer ne pas avoir été très honnête dans l'illustration de ce billet. Je confesse le gommage d'un "détail" dans le but de satisfaire la sensibilité de 99 % de mon lectorat...
Honte à moi !

Moralité : En couleurs ou en noir et blanc, ne croyez jamais ce que vous voyez !

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

TarValanion :
LOL!!! Le gommage du detail!! Trop trop bon!
Perso, je suis pas hyper fan du noir et blanc, je trouve ca un peu tristoune. Maintenant, tant qu'à passer une photo numerique en N&B, autant la passer en bichromie, genre bleu et blanc (ou en sepia, ya des apn qui le font de base). On garde cette histoire de couleurs simples et non profuses, tout en y rajoutant une point d'autre chose (en fonction de la couleur choisie, se rapporter aux billets pantone du meme auteur).
Non?

Rouge-cerise :
Muahahahaha, le détail!!!
Quand à la version couleur vs noir et blanc, j'ai une idée pour que l'oeil ne soit pas attiré par le orange de la serviette: enlève aussi les "détails" noir et blanc qui restent... Par exemple, le short de bain du type. Je suis sûr que sans, on regarderait pas la serviette, fut elle rose vif!

Pascal :
Bon, tu ne seras pas surpris si je te dis que je préfère le noir et blanc ! Tiens, je vais p'têt faire un billet réponse, si j'ai 5 mn et un accès au net.

joss :
Oooohhh triste comme je regrette d'avoir cliqué sur les commentaires...

orpheus :
TarValChou > Tout à fait d'accord pour ajouter une goutte de couleur dans les gris. Perso, j'évite le sépia qui connote "photo d'antan". Une préférence pour une légère pointe de bleu.
Mais pas d'accord pour utiliser les préréglages de l'appareil. Tu risques de regreter un jour de ne pas avoir l'original couleur. Autant passer toi-même la bichromie, non ?
Rouge-Cerichou > Mouarf ! pompom
Bien évidemment, dans ces conditions, on s'en cogne de la couleur de la serviette. Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt.
PascalChou > Nan ! Malheureuse ! Toi, tu vas (encore) m'attirer les foudres de l'élite bien-pensante.
Joss > Et v'lan, ça t'apprendra !

Garfieldd :
de toute façon rien ne vaut le bleu, n'est-il pas ?

TarValanion :
Ah mais si je prends une photo en sepia ou N&B, je prends exactement la meme en couleur, au cas où!

orpheus :
GarfChou > Comment pourrait-il en être autrement, hein ?
TarValanion > MDR !

Fil des commentaires de ce billet