En bref et en vrac #46
mercredi 8 janvier 2025, 19:19
— Tu prends trop les choses à cœur.
— « Je suis doué d'une sensibilité absurde. Ce qui érafle les autres me déchire. »
— Mais quelle drama queen !
Et bien voilà, sachez que Gustave Flaubert est une drama queen ! 💁♀️
Je croise les doigts pour que cette Lettre Ouverte adressée à Fabien Roussel aboutisse et qu'il quitte enfin la direction du Parti Communiste. Impossible en restant bref de faire l'inventaire de tout ce me déplaît chez cet homme, et l'essentiel est dit dans cette lettre.
Je crois que j'ai pris Roussel en grippe il y a quelques années quand j'ai entendu un ami de droite (oui, je confesse ici quelques mauvaises fréquentations) être élogieux à l'égard de Roussel. Ne voyant pas comment un bon communiste pouvait être apprécié de gens de droite, j'en ai déduit que Roussel était une aberration. Et comme il n'a rien fait depuis pour me convaincre du contraire... 🤷♂️
Après le repas…
Moi : Tu nous fais un expresso, steuplé…
Mon mec : Pfff… (blabla * continue son histoire…*)
Moi : Faut sucer pour avoir un café ici ?
Lui : Oui ! 😜
Moi : Ok… mais je peux avoir un café d’abord !
Le témoignage de Sara Forestier devant la Commission d'Enquête de l'Assemblée à propos des violences faites aux femmes dans le milieu culturel avait été un moment difficile à regarder, tellement l'inventaire factuel était insoutenable. Cette interview de Médiapart qui revient sur ce thème apporte un peu d'espoir en abordant la reconstruction.
J'ai une admiration sans bornes pour ces femmes qui témoignent pour que la société évolue. 🫡
« J’ai reçu un sms où tu me dis que ton téléphone est cassé, que tu as un problème et que je dois t’envoyer un message sur un nouveau 06. J’ai préféré t’appeler avant pour vérifier. (…) J’ai tiqué parce que si tu avais vraiment un nouveau numéro, tu m’aurais appelé avec. Pourquoi ce serait à moi de t’envoyer un message ? »
Rassuré de voir qu'à quelques mois de ses 80 ans, le cerveau de mon père est toujours en bon état de marche. 👍
Après des semaines à auditionner pour trouver un premier ministre, on aurait pu espérer que celui-ci passe au moins le contrôle technique niveau irréprochabilité.
Fail ! On sait déjà que Bayrou va devoir repasser devant la justice à propos de cette affaire de détournement d'argent via les assistants-parlementaires (exactement la même affaire que Marine Le Pen d'ailleurs. Les coïncidences parfois !)
Après plus d'une semaine à consulter pour former un gouvernement (et que Marine Le Pen le valide) , on aurait pu espérer que celui-ci passe le crash test niveau probité.
Fail again ! Et c'est un festival que révèlent Médiapart et Libération
Par ordre alphabétique :
- Aurore Bergé : conflit d'intérêts et justice saisie pour faux témoignage à l’Assemblée
- Elizabeth Borne : favoritisme dans l'attribution de marchés publics
- Rachida Dati : procès requis pour corruption et trafic d’influence au Parlement européen
- Marc Ferracci : favoritisme dans l'attribution de contrats publics
- Véronique Louwagie : condamnée pour licenciement abusif
- Laurent Marcangeli : accusé de fraude aux procurations et financement illégal de campagne
- Patricia Mirallès : accusée par l'Assemblée de dépenses injustifiées et détournements de fonds
- Philippe Tabarot : enquête pour emploi fictif
- Manuel Valls : condamné pour financement irrégulier en Espagne
- Et cerise sur le gâteau, Darmanin à la Justice alors que le mec est entaché d'abus de pouvoir et d'agressions sexuelles.Ce n'est plus un gouvernement, c'est le casting d'un mauvais film de braquage. 🤢
Je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit que personne de censé ne veut collaborer avec Perlimpinpin et que seuls des truands sans scrupules ont accepté le job. Je ne vois pas d'autre explication.
#CeMomentGênant où je découvre que l’initiale du prénom de mon père ajoutée à celle de ma mère donne les initiales du prénom composé de mon mec. 😱
Je ne savais pas quoi faire de cette info. Alors je crois que je vais boire du rhum jusqu’à ce que je l'oublie.
Quand j’ai entendu Retailleau prôner la répression de l’immigration au lendemain du drame à Mayotte, je me suis demandé s’il y avait pire déchet humain.
Et puis, dans la foulée, on a vu Borne prendre la tangente avec un rictus malaisant devant l’inventaire de la misère des bidonvilles mahorais.
Des semaines que je me demande comment on peut avoir des ministres aussi indignes !
Et puis en début de semaine, Macron a lâché sa petite phrase condescendante et colonialiste sur « Les pays d’Afrique qui ont oublié de nous dire merci ». Faut pas chercher plus loin : ces ministres ne font que suivre l’exemple d’indécence décomplexée donné par le sommet de l’État.
Quand je pense à ses soutiens qui en 2022 assuraient qu’il était le seul candidat crédible qui ne nous ferait pas honte à l'internationale. Mort de rire… 🤣
Une année qui commence bien est une année où on se fait démonter avant le sapin. 😏
Parmi les nombreuses réactions concernant le trépas de Jean-Marie Voldemort Le Pen, j'ai particulièrement été touché par ce toot de #LaBonneCopine TarValanion.
Je crois que ces quelques mots sont ce qu'on pouvait dire de mieux sur ce sujet. 👍
En complet décalage avec ce que j'ai vu un peu plus tard : des gens qui s'offusquent de célébrations de joie sur les places des grandes villes.Personnellement, je suis plus surpris / inquiet / choqué de voir des gens préférer le silence sur cette mort à la moindre expression de satisfaction.
Trop tôt ? Heu, ça fait plus de trente ans qu'on attend ça !La devise des personnalités politiques devrait être « Conduis ton action de sorte que personne ne se réjouisse de ta mort ».
En attendant, santé tout le monde !
🥳🥂🍾🎊
Quelques grammes de musique dans ce monde de brutes...
On ne fera plus jamais de peine à Jean-Marie. ☠️
Si ça c'est pas du respect, hein ! 🤭
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
Je fais partie des silencieux, sur le sujet, d'une part parce que je suis assez convaincue que tout le monde se fout de ce que j'en pense, d'autre part parce que je l'ai interdit de séjour télé / radio etc, c'est pas pour parler de lui maintenant qu'il est canné (et hélas, il y en a d'autres qui ont pris la relève, en plus), et enfin parce que ça ne fera changer d'avis personne.
J'ose espérer que celles et ceux qui me connaissent ne doutent pas de ce que j'en pense.
Sacrip’Anne > Je peux tout à fait comprendre cette position. Chacun ses modes de protection. De mon point de vue, on peut toujours exclure une personnalité politique de sa vie, mais ce n’est pas pour autant que lui/elle (et tout ceux qui le suivent) t’excluent de la leur et surtout de leurs actions. Je crois que la visibilité des opinions est importante. Ne serait-ce que pour signifier les lignes rouges, ce sur quoi on ne laissera rien passer. J’ai toujours pensé que ne rien dire était comme laisser penser qu’on était prêt pour la prochaine étape.
Je ne sais pas, peut-être suis-je trop militant ou ai-je encore des illusions ? Mais même si ce que j’ai à dire ne changera absolument rien à l’affaire, je préfère encore le dire plutôt que de laisser penser que la chose est acceptable. À une époque où le vote n’est même plus respecté, j’ai même envie de dire raison de plus… Et puisque tu parles justement de ceux qui ont pris la relève du borgne, que ces manifestations de joie leur donne à réfléchir sur leur propre conduite.
(Et bien sûr que celleux qui te connaissent n’ont pas de doute. Il y a juste des sujets qui dépassent l’entourage direct. 😘)
C'est pas que je ne le dise pas, hein. Mais pas sur les réseaux sociaux :)
Sacrip’Anne > Oui, oui, j’avais bien compris. C’est bien d’ailleurs aussi pour ça que ceux qui te connaissent n’ont absolument aucun doute, sweetie ! 😉😘
Mais quand je parle de l’importance de la « visibilité des opinions », c’est aussi par les réseaux sociaux que ça passe. Pas la peine d’être frontal, ça peut être juste une allusion, un sous-entendu… Par exemple, je me suis juste contenté d’emojis et d’un gif animé et un peu plus tard d’un lien vers la vidéo de la chanson Lovely Day. Même si la démarche est complètement symbolique, je trouve qu’elle est loin d’être inutile.
Tout ça rejoint un peu ce que j’avais écrit sur Le Silence des Pantoufles. Oui, oui, je sais, je suis pas le fils de #MonPèreCeGaucho pour rien 🤣
Oui, moi c'est plutôt la vision pro et le fonctionnement des algos qui font que je mesure l'impact : ça sera vu par des gens qui pensent comme nous, qu'on connaît déjà, en gros. Mais je suis peut-être trop désabusée !
Sacrip’Anne > Tu comprends pourquoi je compartimente et sépare le pro des rézosocios 😎✌️