J'me confesse...

Une semaine jour pour jour que ça confessionne et dancefloorise à fond dans mon appart. Et aujourd'hui direction un dealer de musique pour me procurer l'objet avec le cd, le livret et tout et tout. Alors oui, je n'ai pas l'effet de surprise qu'auront ceux qui ont préféré attendre plutôt que de le télécharger (illégalement) la semaine dernière mais qu'importe, je suis tout gay, heu, tout gai quand même.

Alors, la grande question qui bouleverse le microcosme madonnesque : mieux que Ray Of Light ou pas? Et bien, c'est trop tôt pour le dire. Je ne suis qu'à la 68ème écoute !

Au menu douze morceaux conçus pour remuer son cul et ça le fait. On connaît déjà tous le sample d'Abba, on pourra rajouter à la liste des emprunts un bon paquet d'autres dont un bout de Stardust (Music sounds better with you) dans Get Together, des Jackson 5 (Can you feel it) dans Sorry et un dernier de Donna Summer (I feel love) dans Future Lovers et certainement d'autres que je n'ai pas su détecter. Panne d'inspiration? Recyclage pour marquer plus facilement les mémoires? Hommage? Peu importe. Madonna cuisine le disco à la sauce electro-pop et c'est plutôt efficace.

J'ai été moins charmé par Future Lovers un peu trop répétitif à mon goût. Pour un amoureux de la Big Apple comme moi, I Love New York est également une petite déception. J'attendais plus de ce titre, même s'il contient un coup de griffe à W.Bush. Alors que tous ceux qui l'ont entendu s'extasie sur Isaac, moi je passe complètement à côté. Pour moi c'est l'intru.

Ma préférence va indiscutablement à Like It Or Not, le titre qui conclue l'album. Un des moins "club" mais celui qui montre le plus ses qualités d'écriture. Astucieux mélange d'electro, de violon et de guitare acoustique. J'adore. I Like it, like it, like it.
J'aime aussi beaucoup Jump qui dégage un optimisme dont j'ai bien besoin parfois...

Une chose est certaine, c'est que cet album marquera plus les mémoires que le précédent. La Warner est tellement enthousiaste sur cet opus qu'elle envisagerait même de sortir cinq singles! Et beh, on n'a pas fini de l'entendre...

Petit détail : Comme annoncé, l'album est construit comme un set de Dj en version non-stop. Si c'est plutôt sympa à l'écoute, ça le fait moyen une fois qu'il se trouve dans mon baladeur mp3 en mode shuffle ou dans des playlist perso. Je viens donc de passer une heure à recomposer tout ça à grands coups de cut and paste et de fade in/out... Une version "one-track listening" est (ou sera?) certes vendue sur i-tunes mais je vais peut-être pas l'acheter quarante-douze-mille fois non plus!

Bon allez, je me le repasse une 69ème fois...
"I'll make you feel better
If it's bitter at the start, then it's sweeter in the end
Can we get together"
Lala Lala Lala la la...

Confessions On A Dancefloor / Orpheus Edition

Ayez une pensée charitable pour le Jièm (et peut-être pour mes voisins) dont les tympans souffrent atrocement.

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

Matoo :
Je suis trooooooooop fan de la photo !! Bravo !!!! souriant))

Tati :
La chemise la chemise la chemise !!! Hou non écoute ! Tu mets ça le 2 décembre !!!!!! Bon t'en es où pétasse ?

borgo :
Alors, elle recycle des bons gros tubes disco car manque d'inspiration totale et d'entourage de bon producteur, et nous la joue "one-track" alors que Prince l'a déjà fait en 88 avec Love Sexy ... Ahahahaaaa.
Je vais me faire taper mais j'assume. Décevante la Madonne, dommage.

panama :
On n'a pas fini d'en voir, des Draq Queeen avec des French boucles et des PD sautillants avec leur IPOD!!
Entre la Mylène (crypto-gothique et dépressive) et la Mado (disco et positive) toute l'hystérie et la schyzophrénie de la gay culture... Perso, j'ai une préférence pour la Mado, La Mylène ne se recycle pas assez.
Et j'adoooore ABBA, ça me rappelle mon enfance (et pan sur ceux qui n'ont pas connu ABBA en live dans les 70's !!!)

Ozz :
Mais qu'elle est conne ;-)
Je m'attendais à une connerie de ta part en venant sur ton blog le jour de la sortie de l'album, mais pas à ce point là.
Merci pour le fou rire.

Orpheus :
Matoo > J'ai longtemps hésité pourtant avant de la faire... Pas certain que tout le monde y voit de l'autodérision (ouf! maintenant c'est dit)
Tati > Naaan, je mettrai mon fut en vynil fushia! (13 octobre, connasse!)
Borgo > Pas certain qu'elle soit mal entourée niveau production... Mais c'est un point de vue. Par ailleurs le "non-stop" n'a pas été vendu comme une nouveauté. Janet Jackson le fait régulièrement aussi. (PS : je ne tape jamais pour ce qui est des divergences de goûts. Ça me semble tout à fait normal et sain.)
Panama > Bien vu pour le grand écart déprimo-mylèno/hystéro-mado... Perso, je ne choisis pas, je cumule clin d`oeil Sinon, suis bien jaloux. J'aurai adoré voir Anni-Frid et Agnetha sur scène...
Ozz > Il y avait aussi le dernier album de Texas et la compil d'Anastacia... Mais ça aurait été beaucoup moins drôle à faire !

Tof84 :
Jumelle astrale
>Panama: là j'aprouve tout a fait, la Madone c'est quand même le pied. Ahh.. les années 70' on pourrait en parler des heures, quand je pense qu' Orpheus porte la même chemise que votre serviteur à l'époque! Et oui je dois vous avouer que je suis né le 16/08/58, je suis vieux et prétentieux, ben oui tiens!

Tati :
Haaaaaaaaaaaaaa Le Palaaaaaaaaaaaaaaaaaace ! souriant

lo :
Mon Dieu, quelle horreur j'ai commise : je ne savais pas qu'en refilant l'adresse du fournisseur de Madonna sur mon site, tu allais t'y précipiter! Je suis donc prêt à payer tous les frais inhérents à ton internement dans une clinique suisse spécialisée pour te débarasser de cet attachement maladif à la paillette!

Orpheus :
Tof84 > Waoua ! Ça c'est la classe être né le même jour que la Madonna !
Lo > Arf! ça va te couter une fortune ! :))

Fil des commentaires de ce billet