Pantone : Le Bleu

Bleu

Après la force du Rouge, nous risquons de passer d'un extrême à l'autre avec le Bleu.

S'il figure en bonne position parmi les couleurs préférés des occidentaux (et je ne fais pas exception sur ce point), il n'a pas toujours joui de ce statut.
Absent des grottes de la préhistoire, des palettes des premières techniques de teinture, il doit aussi se faire une raison sur sa discrimination dans l'Antiquité et le début du Moyen-âge où seuls le blanc, le rouge et le noir sont considérés comme des couleurs. Heureusement dans l'Egypte des Pharaons, il tient sa revanche. On lui accorde alors des vertus de porte-bonheur dans l'au-delà et il orne les bijoux précieux des nobles et des pharaons. On le retrouve ainsi sur les hiéroglyphes dès qu'il s'agit de représenter une divinité. Le lapis lazuli tire de là sa côte actuelle et les symboles qu'il véhicule.

En Europe, il faut attendre la fin du XIIème pour que le bleu quitte la clandestinité grâce à une intervention divine! Dans la bible, on ne faisait référence au bleu qu'à travers le saphir. Mais lorsqu'au XIIème on commence à considérer que Dieu est une lumière qui habite le ciel, on voit alors apparaître cette couleur sur les tableaux. Et progressivement, les représentations de la Vierge Marie vêtue d'un manteau ou d'une robe bleue sont de plus en plus fréquentes.
C'est pourquoi les églises rénovées à cette période le sont avec des peintures et vitraux de cette couleur, pour en arriver au célèbre Bleu de Chartres.
De barbare, le bleu devient divin !
Bien entendu, la monarchie ne tarde pas à s'en emparer et Philippe Auguste puis Saint-Louis s'empressent de l'adopter. Et à leur tour toute l'aristocratie et son "sang bleu" où il devient la couleur à la mode.
J'avais eu à réaliser une affiche pour un salon du luxe. Spontanément, j'avais choisi un fond noir. J'ai d'abord été surpris par la demande du client d'opter pour un fond turquoise. Je trouvais ça trop vif et violent pour un salon du luxe. Puis j'ai compris que le turquoise était finalement très proche du bleu roy... Je continue néanmoins à penser que le noir aurait été plus approprié. Nous y reviendrons ultérieurement.

Il n'y a pas qu'en religion que le bleu s'oppose au rouge que nous avions vu diabolique. En politique également. Si le rouge est la couleur de la gauche, le bleu a été annexé par la droite. Il est d'abord apparu chez les républicains en opposition au blanc des monarchistes et au noir du clergé. Il est progressivement devenu conservateur avec la Chambre bleu horizon de l'après première guerre mondiale.
Avez-vous remarqué d'ailleurs que dans les schémas dans grandes soirées politiques, dès qu'il s'agit de répartir les tendances en couleurs dans un camembert (pour les législatives, c'est flagrant), on oppose spontanément ses deux couleurs. Le bleu et le rouge.

Les pigments de coloration bleue étant devenus plus facile à produire, le bleu s'est démocratisé et a quitté depuis belle lurette les beaux salons de l'aristocratie. Les progrès en teinture en ont même fait une couleur populaire. L'exemple le plus flagrant arrive vers 1850 avec l'apparition de la toile de jean, le célèbre blue jean de Levi-Strauss couleur indigo.
Avec l'industrialisation, on le retrouve sur le fameux "bleu de travail".
Transfuge, le bleu finit par représenter aussi bien la classe bourgeoise ou conservatrice que populaire ou travailliste.
C'est certainement cette habileté à représenter le riche comme le modeste qui fait du bleu la couleur du consensus.
L'expérience professionnelle m'a montré que lorsqu'il s'agit de choisir une couleur pour une création qui doit être validé par une tierce personne, si je n'ai pas d'idée précise, ou qu'une couleur ne s'est pas imposée d'elle-même par l'orientation graphique, le choix d'une nuance de bleu est celui qui a le plus de chance de passer. Surtout si plusieurs personnes mettent leur grain de sel dans la discussion. Le bleu est une couleur fédératrice.
Vous vous rappelez des affiches que Seguéla avait choisi pour illustrer la campagne "Génération Mitterrand" en 81? L'abandon de la couleur de la gauche pour un bleu avait fait couler beaucoup d'encre. Et pourtant, il n'y a pas meilleure couleur pour suggérer la confiance.
Et que pensez du bleu originel des barres de tâches de Windows ?
Ce choix s'est peut-être fait justement sur la thématique de la confiance, à une époque où bon nombre de personnes craignaient "l'outil informatique". Et pareil pour l'écran bleu d'erreur système. Il fallait qu'il soit apaisant. Imaginez un peu les arrêts cardiaques s'il avait été rouge.
Tiens, puisqu'on parle d'arrêts cardiaques, je pense subitement au vi4gra. Le but de cette pilule est aussi de redonner confiance, non?

Le bleu est également symbole de pureté. C'est la couleur du ciel quand celui-ci n'est pas altéré par des nuages. C'est la couleur de la mer quand celle-ci n'est pas polluée. C'est la couleur que spontanément on donnerait à l'air si celui-ci n'était pas transparent.
La charte graphique d'un grand poissonnier a été simple à réaliser dès que la notion de bleu pour l'aspect sain comme pour le froid a été intégrée. Je crois que pour du poisson (aliment qui se doit d'inspirer confiance de surcroît), il n'y avait pas d'autres choix possible.

Toujours en opposition avec le rouge qui lui est passionné. Le bleu est quand à lui calme, réfléchi et reposé. C'est la couleur de la réflexion, de la mesure. Si on rajoute à cela son aspect "couleur de l'union", on comprend pourquoi il a été choisi par de nombreuses associations et organismes, comme l'Unesco, l'ONU et puis enfin l'Europe... Il devient même la couleur de l'entente et de la paix. L'exemple le plus célèbre serait certainement "les casques bleus".
Est-ce aussi un hasard si en électricité, le fil bleu correspond au neutre ?

Et pourtant, le bleu est parfois le cauchemar des graphistes.
Quand aucune autre couleur ne s'impose naturellement et que l'horloge tourne, c'est souvent la couleur vers laquelle nous nous tournons. Son côté fédérateur et consensuel y est pour beaucoup. Mais comme le bleu est une couleur appréciée, ces nombreuses teintes le sont également. Et là de s'entendre "un peu plus clair... un peu plus foncé... un peu plus bleu..."
Difficile d'arrêter un choix quand on aime toutes les nuances !
Dans le privé, mon choix a été rapide. Pour les murs de chez moi, c'est bleu layette !
Et pourquoi? Certainement parce que cette nuance est la couleur de l'enfance, et que je n'étais pas prêt à assumer et vivre dans le rose équivalent...


Quelques repères pour DomChou, mon daltonique préféré :
Bleu, c'est donc la couleur du ciel et de la mer, des yeux d'amoureux, de la toile de jean, du Lapis lazuli et du saphir et du vi4gra.
Mais aussi de la pastille qui indique le robinet d'eau froide, des panneaux d'obligations, du bleu méthylène et dans l'armée, celui du novice, appelé aussi "bleu-bite"
Et si tu préfères les chiffres, utilise un des codes suivants dans ton logiciel :
Hexa : #0000FF / RVB : 0, 0, 255 / CMJN : 100, 100, 0, 0

En résumé, choisissez des teintes de bleu pour exprimer :
La noblesse ou le divin, la pureté et l'innocence, l'enfance, le froid, le consensus et la confiance et la paix
Ou osez et faites comme il vous plaît...

 

___

Billet #2 de la série Pantone

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

fiuuu :
ma couleur préférée :)
tu es un ange .....

alain :
Orpheus calme réfléchi mesuré huh
tu as bien un petit grain de folie un petit point de couleur qui flashe non?

TarValanion :
Pour moi, le bleu est aussi une couleur de base. Mes habits sont à dominante noire ou bleue. Si je porte une autre couleur, c'est juste sur un vetement bien precis, pour servir de contrepoint.
Le bleu est la couleur que je porte effectivement quand je ne porte pas autre chose. Ce n'est pas le noir et blanc de mon costume de travail, ce n'est pas le noir chic de la soirée en-boite/en-bar/en-chasse, ce n'est pas le blanc des journées chaudes. C'est tout le reste.
Le bleu, c'est calme; le bleu, c'est les reves; le bleu, c'est le crepuscule et l'aube; le bleu, c'est la mer. Le bleu, c'est ma couleur préféré, mais uniquement s'il est franc.
A bas le bleu turquoise qui ne sait jamais choisir entre le bleu et le vert. A bas le bleu layette, qui est beaucoup trop pal, beaucoup trop faible, voire même trop agressif.

dom :
Oué..
Y a que le bleu qui compte moi j'dis !
En fait c'est la seule couleur que je vois correctement aussi

RCerise :
"L'écran bleu d'erreur système." Heuuuu... Tu le trouve franchement calme, ce bleu là?? Sans parler de l'erreur système qui suffit déjà pour entamer un ulcère, je trouve que ce bleu là est particulièrement violent et désagréable. Et la barre des taches bleue, je la trouve épuisante, je préfère la version blanche.
Je trouve que dans le bleu, il peut y avoir le meilleur et le pire. Ca peut être reposant, mais aussi épuisant et très violent.
Quand à assumer et vivre dans une pièce à moitié rose, je te garantie que ca va très bien... Suffit de voir mon salon...

orpheus :
RCerise > c'est vrai que le gris/noir de l'écran de plantage sur mac (si si, ça plante un mac!) est 'achetement plus relaxant ! rire
Tu es un incorrigible macuser-win-basher, mon cher RCerise!

Fil des commentaires de ce billet