Pantone : Prologue
samedi 3 mars 2007, 12:00
Il paraîtrait que certains animaux voient en nuances de gris. Sincèrement, je les plains. Ne dit-on pas "la couleur, c'est la vie" ?
Mais comme les fleurs, les couleurs ont leur langage et leur symbolique. Aussi en choisir une relève parfois du casse-tête. Et pas que pour les professionnels. Qui n'a jamais gambergé des heures à faire des centaines d'essais pour habiller le fond de sa page sur le net ?
Avec un peu d'Histoire en chemin pour connaître l'évolution de la teinte dans le temps, car certains faits ont eu tendance à nous conditionner et altèrent encore la perception que nous avons des couleurs. N'ayant pas la science infuse (hé ho, c'est orpheus qui vous parle, hein!), je m'appuierai sur les écrits de Michel Pastoureau, un historien français dont j'ai adoré "Le dictionnaire des couleurs de notre temps" ainsi que "Le petit livre des couleurs".
Je vous ferrai également partager mon expérience de graphiste, les échos et réactions reçues de clients parce que j'avais employé telle couleur dans leur logo ou autres créations.
Nous pourrons également jouer avec les expressions et les idées reçues.
J'essayerai également de ne pas oublier les handicapés des couleurs : les daltoniques (© Domchou, mon infirme préféré).
Et puis essayons de rendre la chose interactive. Un graphiste ayant toujours besoin de remettre ses fiches à jour, j'apprécierais avoir votre sentiment sur la couleur de l'étape. Si c'est une couleur que vous aimez, ce qu'elle évoque pour vous... Une bonne façon peut-être de faire tomber des préjugés. Car oui, même chez les couleurs, il y en a !
Et si en politique, ce sont les idées qui comptent (et divisent aussi), pour ce qui est des couleurs, tout n'est qu'affaire de goût. Et ça, ça ne se discute pas (quoi que...). N'empêche qu'il est intéressant de connaître les codes pour mieux jouer avec, les détourner et les briser...
Pour ceux que le voyage tente, embarquement imminent pour l'arc-en-ciel !
Les escales prévues à ce jour sont :
1 / Le Rouge
2 / Le Bleu
3 / Le Vert
4 / Le Jaune
5 / Le Blanc
6 / Le Noir
Oui, je sais, les puristes diront que blanc et noir ne sont pas des couleurs. N'empêche qu'on les utilise et qu'elles ont leurs significations également, alors pas de ségrégation !
Tiens en parlant de discrimination, avez-vous remarqué ? Si le vocable "couleur" est féminin, toutes les teintes sont quant à elle masculines...
[edit 27/05 : Epilogue avec le Rose, le Violet, le Orange, le Marron et le Gris]
NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.
Ce billet a reçu les commentaires suivants :
RCerise :
Exellente idée que cette série de billet. J'attend le début avec impatience!
TarValanion :
Moi aussi j'attends cette suite de billets avec impatience
Patrick :
Et il y aura une suite? Je pense au rose (eh oui, je suis pd! lol), à l'orange, au violet...
alain :
Pour moi qui n'ai aucun goût(et je suis poli en m'exprimant ainsi!)et aucun sens des couleurs(dixit ma progéniture....)je vais suivre avec passion ce parcours initiatique dans un monde où je me sens suivant 2 expressions locales comme une poule avec un couteau ou comme un chien aux vêpres!
Ennairam :
Il me semble bien que tous les mammifères voient en noir et blanc. Je me pose la question pour les singes...A vérifier. les grenouilles et les oiseaux voient en couleurs. Les raisons de cela sont liées à la recherche de proies et la necessité d'échapper aux prédateurs.
Oui, sujet toujous intéressant, la couleur...je repasserai ;)
orpheus :
à tous > Hey, me collez pas la pression non plus!
Patrick > Dans une deuxième saison alors
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !