Pantone : Le Jaune

Jaune

Si j'avais du donner une couleur à la pochette du 45 tours (si, si, rappelez-vous, le truc qui servait à écouter de la musique avant les CD et les mp3) de Brassens "La mauvaise réputation", j'aurais sans hésiter trempé mon pinceau dans du jaune. Car s'il est une couleur mise à l'index, c'est bien celle-ci.
Du moins aujourd'hui dans les pays occidentaux. Car chez les Romains, ou dans un passé moins lointain, en Asie ou en Amérique du Sud, on ne rechignait pas à en porter sur soi. Là-bas, il peut être symbole de pouvoir, de richesse, de sagesse et de courage. Alors qu'ici, il désigne l'homme qui trahit, les photos vieillottes, ou la mort de la nature à l'automne...

En fait, chez nous, le jaune a été dépossédé de ses valeurs positives pour ne garder que les mauvais côtés. Autrefois, il symbolisait le soleil et par association la vie, la puissance et la vigueur. Mais au Moyen-âge, ces notions ont migré vers l'or qui s'est mis à occuper avec les dorures la place que le jaune occupait aussi bien dans les arts que dans l'habillement. Progressivement, le jaune est devenu l'or du pauvre, un ersatz. On porte du jaune quand on n'a pas les moyens de porter de l'or. Et puisque c'est une couleur qui se fait passer pour de l'or, il a finit par incarner la duperie et la traîtrise.
Au XIIème dans les peintures, c'est Judas qu'on affuble d'une robe jaune. Et ce n'est certainement pas pour son caractère solaire !
Dans le même registre, est-ce pour ces notions que le régime nazi a instauré l'étoile jaune pour désigner ceux considérés comme des traîtres à la nation ? L'étoile de David est communément bleue pourtant. Les vêtements de cette époque étant plutôt sombres, la clarté et la visibilité du jaune ont certainement du jouer dans ce choix.
Toujours dans l'infâme, comment appelle-t-on le briseur de grève à la solde des vilains patrons? Un jaune!
Ajoutons à cela le tristement célèbre "jaune cocu". Là pour le coup, ce n'est plus le/la volage qu'il désigne mais celui/celle qui a été trahi(e)...

Je ne peux m'empêcher ici de délirer sur le cas du logo de la banque LCL (jadis Crédit Lyonnais). Avant refonte de nom et d'image, le logo se composait d'un grand bloc jaune (pour l'or, les devises) avec les deux lettres CL toujours en jaune et incrustées dans un dessin bleu. Est arrivé le scandale que l'on sait et quelques années plus tard, la banque décide de s'acheter une virginité morale sous couvert de modernisme. On fait peau neuve en ne gardant que les initiales mais surtout en chassant cette dominante de jaune trop connoté pour laisser place à un bleu massif franc et serein qui porte quant à lui de belles valeurs de confiance. Le jaune historique subsiste dans les initiales mais il faut bien reconnaître que c'est le bleu qui a pris le dessus. Ni vu, ni connu, je t'embrouille...
Cette banque n'est pas la seule à se séparer du jaune dans son logo. Pareil pour La Poste qui en devenant La Banque Postale passe aussi du jaune dominant au bleu.
Ce mouvement ne se fait pas toujours vers le bleu. La marque Citroën a opté quant à elle pour le rouge de la puissance en liftant son logo originel.
Moi, à une certaine époque, je m'amusais toujours à caser du jaune dans un projet que je jugeais sentir un peu trop l'arnaque, ou parce que le client m'avait donné une mauvaise impression. C'était ma façon de dire "attention danger".
Aujourd'hui c'est une couleur que j'utilise peu. Si ce n'est en période de soldes en la combinant avec le rouge. Etant donné qu'on ne l'utilise pas le reste de l'année, elle attire l'attention sur le caractère exceptionnel.

N'oublions pas également que le jaune est également la couleur de la maladie et du malaise. Un teint jaune est rarement signe de bonne santé, mais plutôt d'un foie qui déclare forfait. Sans parler de la jaunisse ! Et puis l'expression "rire jaune" traduit bien une situation peu confortable. Encore des symboliques qui ne lui lustrent pas le blason.
Le jaune est la couleur du citron. Et oui, c'est acide le citron, ça pique la langue. Ce n'est pas spontanément un goût que l'on trouve agréable. A hautes doses, bonjours les aigreurs. Tiens, en parlant du foie ! Comment ai-je pu oublier un autre événement qui fait que le jaune est statistiquement la moins aimée des couleurs des occidentaux : il est également associé à l'urine.
Je pense alors à une tentative de créa. Il y avait ce dégradé allant du gris clair à un jaune assez pâle lui aussi. La chef de projet m'avait lancé sur un ton monocorde "ça fait pisseux". Je lui avais demandé "soit tu es branchée par les plans cracra, soit tu m'invites à revoir tout ça". Elle me répondit après une crise de rires que c'était en effet une requête. Depuis, j'évite le jaune franc. Je préfère lui ajouter un peu de magenta, ne serait-ce qu'une larme, histoire de m'approcher du orange (comme le taxi New Yorkais qu'on dit jaune alors qu'il est franchement orange), nettement plus apprécié pour ses connotations de joie, vitalité et jeunesse.

Pauvre jaune !
On aurait pu penser qu'il se sortirait quand même de toutes ces mauvaises assimilations. Les impressionnistes ont bien tenté de le revaloriser. Ah, les champs de blé et les tournesols de Van Gogh! Et les fauvistes...
L'art vient à la rescousse du jaune en le comptant parmi les couleurs primaires sur la palette du peintre ce qui a tendance à atténuer sa mise à l'écart. Mais là encore, il est mélangé pour donner d'autres couleurs.
Ni le charme des blond(e)s, ni le maillot jaune du tour de France, ni la tendresse du petit poussin tout juste sorti de sa coquille ne sont arrivés à sortir le jaune de la galère.

Il lui reste cependant un espoir. Depuis quelques années, en décoration, on a tendance à fuir le blanc (trop salissant, trop hôpital, trop neutre, trop trop...). Baladez-vous dans les rayons peintures de votre magasin de bricolage préféré. Avez-vous remarqué que les nuances de jaune sont parmi les plus nombreuses. Du simple zest à des jaunes plus poussés.
Pour les murs de ma cuisine, j'ai d'ailleurs opté un jaune solaire. J'entends déjà les mauvaises langues me dire que la vraie raison est qu'en ce lieu je suis un traître capable de rendre malade mes convives ;-)
A bien y réfléchir, le jaune est finalement si décrié que je trouve presque courageux de l'utiliser. Comme quoi, en couleur on peut vite basculer d'un extrême à l'autre...
Les smileys si précieux aux internautes lui tracent-ils le chemin de jours meilleurs ?
L'avantage avec le jaune, c'est qu'il ne peut tomber plus bas. Du coup, c'est peut-être la couleur de demain.


Quelques repères pour DomChou, mon daltonique préféré :
Jaune, c'est donc la couleur du soleil sur les dessins des enfants, du poussin, des citrons, des feuilles des arbres à l'automne, de la 4L des PTT, des smileys, des champs de blés, du maillot jaune, du pipi et du cocu.
Mais aussi du jaune d'œuf, du pastis, d'une célèbre boite de cachous, des jonquilles, des canaris et des anciens tickets de métro.
Et si tu préfères les chiffres, utilise un des codes suivants dans ton logiciel :
Hexa : #FFFF00 / RVB : 255, 255, 0 / CMJN : 0, 0, 100, 0

En résumé, choisissez des teintes de jaune pour exprimer :
La sagesse, le pouvoir et l'argent si vous voulez vous détacher des clichés occidentaux.
La duperie, la trahison, la maladie, la dégénérescence...
Ou osez et faites comme il vous plaît...

___

Billet #4 de la série Pantone

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Ce billet a reçu les commentaires suivants :

Olivier Autissier :
C'est celle que je préfère moi....

TarValanion :
Le jaune, c'est lumineux. Pas eblouissant comme le blanc, juste lumineux. Et donc un peu chaud aussi.
Et puis le jaune, c'est l'inverse du violet, cette couleur affreuse (dsl, mais c'est mon gout).
Le jaune, c'est quasiment de l'or et c'est deja pas mal. Le jaune, c'est le soleil. Le jaune, c'est aussi les smileys qui sourient ou sont contents.
Le jaune, c'est une des couleurs primaires, au même rang que le bleu ou le rouge.
Le jaune c'est une des couleurs de l'espagne, de la belgique, de l'allemagne. Est-ce que par hasard, la mauvaise reputation du jaune viendrait des anglo-saxons et de leurs allies?

dom :
Bof !
moi j'aime pô le jaune !

Garfieldd :
Je me souviens avoir fait repeindre en jaune très lumineux ma salle de bains, la cuisine et les toilettes de mon ancien appart en Normandie. Des salles trop petites pour lesquelles cette couleur apporta une sensation d'espace évidente.
J'ai fait retapisser le couloir de mon appart de fonction actuel en jaune pâle, histoire de faire moins couloir justement.
Dans le cadre de mon boulot tous les document que je diffuse (notes de services, billets d'information sont en jaune. Pas n'importe quel jaune : un jaune "bouton d'or". Visible reconnaissable et joyeux. J'ai l'exclusivité de cette couleur. Coté efficacité, c'est positif, tout le monde sait qu'un papier jaune, ça vient du patron, donc c'est important...
J'aime bien le jaune...
C'est grave docteur ? pompom

orpheus :
Olivier > C'est que tu es avant-gardiste
TarValChou > Oui mon grand ! C'est bien de lutter contre la discrimination du jaune !
"We're yellow ! We're yellow ! Get used to it!".
DomChou > Comme un grand nombre de français.
J'en déduis que tu ne tricoteras pas d'écharpe jaune cet été...
(thank God!)
Garfieldd > Tu as peut-être zappé le passage où je parle du jaune en déco, mais ce n'est pas grave. En relisant ce billet, je m'aperçois qu'il est un peu chiant à lire.
Bref.
Pour les documents à ton boulot, je ne suis pas surpris une seconde. Avec toutes les exclusions et sanctions que tu distribues, tu t'approches ainsi du Carton Jaune clin d`oeil Tiens, j'l'avais oublié celui-là. Le jaune de la punition... Pas de quoi le faire grimper dans le coeur des gens encore!
Non, blague à part, c'est un bon choix. Puisque c'est une couleur peu aimée, elle pose ton autorité suprême d'un côté et permet également une reconnaissance immédiate de l'autre. Bien vu.

Fil des commentaires de ce billet