Tradition de Noël 🕯️

Ni sapin ni décorations de Noël chez mon père. Maman s’en chargeait et cette tradition s’est envolée avec elle. Il a forgé les siennes, comme par exemple, toujours mettre une fleur sur la table à l’endroit où elle s’asseyait. Seule exception, il continue à respecter l’habitude de ma grand-mère de m’offrir un panettone ou un pandoro pour mon petit déjeuner de Noël. Aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas avoir connu de 25 décembre sans cette brioche italienne. Et je ne vais pas m’en plaindre.

Brioche italienne recouverte de sucre glace sur une assiette
Pandoro Magnifico 🤩

Sais-tu différencier un pandoro d’un panettone ?
Le pandoro a une structure en étoile alors que le panettone est cylindrique. Si le pandoro est toujours nature, le panettone est lui généralement garni (au choix : raisins secs, fruits confits, chocolat, pistaches et autres fantaisies…). Deux régions (Vérone pour le pandoro, Milan pour le panettone), deux ambiances…

Une tranche de pondoro sur mon plateau de petit déjeuner
Mon petit déjeuner 😋

Mais si ma grand-mère était très croyante comme toute mama italienne qui se respecte, mon père a définitivement tourné le dos à la religion quand son premier enfant est mort à la naissance. Une des raisons pour laquelle je suis le seul de la famille côté paternel à ne même pas avoir été baptisé.

Tout à l’heure, je l’entendais chanter :

🎵 Il est né le divin enfant,
Jouez hautbois, résonnez sornettes !
Il est né le divin enfant,
‘L’arrivera pas à trente-quatre ans ! 🎶 

Enfilade de bougies multicolores allumées dans une église
Bougies 🕯️ @ Église de Saint-Germain-des-Prés

Joyeux Noël à vous ! 😘

Fil des commentaires de ce billet