Tradition de Noël 🕯️
mercredi 25 décembre 2024, 11:11
Ni sapin ni décorations de Noël chez mon père. Maman s’en chargeait et cette tradition s’est envolée avec elle. Il a forgé les siennes, comme par exemple, toujours mettre une fleur sur la table à l’endroit où elle s’asseyait. Seule exception, il continue à respecter l’habitude de ma grand-mère de m’offrir un panettone ou un pandoro pour mon petit déjeuner de Noël. Aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas avoir connu de 25 décembre sans cette brioche italienne. Et je ne vais pas m’en plaindre.
Sais-tu différencier un pandoro d’un panettone ?
Le pandoro a une structure en étoile alors que le panettone est cylindrique. Si le pandoro est toujours nature, le panettone est lui généralement garni (au choix : raisins secs, fruits confits, chocolat, pistaches et autres fantaisies…). Deux régions (Vérone pour le pandoro, Milan pour le panettone), deux ambiances…
Mais si ma grand-mère était très croyante comme toute mama italienne qui se respecte, mon père a définitivement tourné le dos à la religion quand son premier enfant est mort à la naissance. Une des raisons pour laquelle je suis le seul de la famille côté paternel à ne même pas avoir été baptisé.
Tout à l’heure, je l’entendais chanter :
🎵 Il est né le divin enfant,
Jouez hautbois, résonnez sornettes !
Il est né le divin enfant,
‘L’arrivera pas à trente-quatre ans ! 🎶
Joyeux Noël à vous ! 😘
NDLR : Les commentaires sur les réseaux sociaux ont tendance à se perdre avec le temps dans les limbes des internets. Pire encore, selon le sujet, ils risquent d'attirer les trolls en tout genre.
Dans la mesure du possible, merci de privilégier l'expression de vos pensées ici sur ce blog, où le texte est publié dans son intégralité, plutôt que sur les réseaux sociaux. Et je me ferai un plaisir d'y répondre !
Commentaires
:) ces paroles :)
Joyeux pas Nawal
Marie-Aude > #MonPèreCeMécréant XD Joyeuses fêtes à toi aussi
Mon père qui fut enfant de chœur avait grandement modifié les paroles des cantiques, impossible à répéter ici sous peine de misère sur les uns et les autres pendant longtemps. Mécréante je suis.
La Mume > 😂
Ton père m'a fait sourire de Noël, merci à lui !
Sacrip’Anne > Wow ! L’exploit ! ✌️🏅