Une aube sur les rizières du Sri Lanka

Un peu avant 8h00. Une brume légère flotte encore sur la vallée. Pourtant le soleil est déjà haut. Il faut dire que proche de l'équateur, l'astre céleste semble toujours au zénith. La chaleur est déjà pesante et l'humidité perceptible sans le moindre doute possible.

Les petits parcs des rizières s'étendent à perte de vue sous nos yeux. Délimités par de larges bordures de boues afin de conserver un maximum d'eau. Des petites piscines où la plante pourra se développer et produire la base même de l'alimentation cinghalaise.

Rizière du Sri Lanka

Ici, c'est Rice and Curry à tous les repas. Blanc, jaune ou même rouge, le riz trône dans les assiettes, accompagné selon le goût de poulet ou de poisson. Les légumes sont également au choix. Ragoût de légumes divers, très épicés ou doux, salé ou sucré pour varier les plaisirs.
J'ai pensé à revenir avec un sachet de chili powder. Histoire de retrouver cette curieuse sensation de saveurs qui commencent par picoter la langue avant d'enflammer le palais et de faire gonfler les lèvres sans injection de collagène.

Plus tard, le grand calme qui règne dans cette immensité sera perturbé par l'arrivée des paysans qui avec leurs buffles laboureront un à un les parcelles de rizières.

J'aime beaucoup cette petite bicoque au premier plan. J'imagine que c'est là que sont pris les repas. A l'ombre.

 
Traction animale

 

NotaBene :
Ce billet a été initialement publié sur la première version du blog.

Fil des commentaires de ce billet