D’une plage à l’autre 🏝️

Étagère sur laquelle 15 fioles contenant du sable sont rangées
Ma collection de sables du monde 🗺️

Je me suis enfin décidé à mettre un peu d’ordre sur l’étagère murale au dessus de la télévision où se trouve ma collection de sables. Une opération qui a consisté à transvaser les grains précieux dans des fioles de verre fermées par un bouchon de liège, en identifiant leur provenance sur une petite étiquette cartonnée.

2 fioles, l’une avec du sable noir de martinique, l’autre avec du sable blanc des Maldives
⚫️🇲🇶 De la Martinique aux Maldives 🇲🇻⚪️

Il y a une bonne trentaine d’années, je crois, que j’ai commencé à récolter du sable de mes différents voyages. Pas de façon systématique, il me manque de nombreuses destinations. Certaines avec beaucoup de regrets comme la plage de l’Hermitage sur l’Île de la Réunion, d’Ocean Beach à San Francisco ou encore celle de Fire Island à l’Est de New York dans les Hamptons… Prétexte pour y retourner un jour ?
Je n’ai même pas de sable de France métropolitaine ! 😱 Une raison de plus pour rendre visite aux coupains du Guilvinec : aller voler du sable sur la plage de Treguennec ! 😇
De toute façon, c’était un lot de 30 fioles, je vais être obligé de voyager ! 🤷‍♂️🧳🌏

Étagère bordélique sur laquelle 15 bouteilles de toutes tailles contenant du sable sont posées
Avant la mise en fioles…

Je ne sais plus s’il y a eu une raison particulière au commencement de cette collection. Tout ce que je sais, c’est que dans ce monde de plus en plus tourmenté et incertain, quand mon regard se pose sur ces récipients, je retrouve un peu, ne serait-ce que pour quelques secondes, la zenitude qui m’enveloppe quand je suis sur une plage.
C’est ce qui a motivé l’uniformisation de cette collection. Même si je l’aimais bien, l’anarchie des bouteilles différentes ne traduisait pas l’effet escompté de sérénité.

Fil des commentaires de ce billet